Publicité

*

Pacou

• Invité
NIKON D 500 Réglages pour l'animalier
« le: 27 Oct, 2017, 20:25:55 pm »
Bonjour,
Je suis dans le Rhône-Alpes et je fais des photos dans la campagne et en montagne. Je faisais de la photo animalière jusqu'ici avec un vieux Pentax K20. Venant d'acquérir un D500 je suis un peu perplexe devant l'ensemble des réglages possibles. Alors pour ceux qui l'utilisent depuis sa sortie, quels réglages trouvez-vous les meilleurs pour ce type de photos ?  En vous remerciant d'avance si vous prenez quelques minutes pour donner votre conseils.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2017, 08:07:12 am »
Bonjour

La question est tellement générale qu'il est difficile d'y répondre. Les conditions de prise de vue sont tellement variables que des conseils généraux auront une valeur toute relative. Entre des oiseaux en vol et un affut au petit matin, la situation est très différente.

Vous ne citez pas l'optique dont vous disposez ce qui a son importance.

Quelques principes généraux:

Les animaux bougent (presque tous  ;) ), il faut souvent une vitesse élevée. Typiquement 1/500 pour du terrestre minimum, 1/2000s pour des oiseaux en vol. Si votre téléobjectif n'est pas stabilisé, il faut aussi veiller au flou de bougé du photographe (typiquement une vitesse d'au moins  1 / (une ou deux fois la focale) ).

Conséquence, pour ne pas monter trop en iso, on est souvent à pleine ouverture avec les télé. Parfois, si la lumière le permet, on ferme juste d'un cran si l'optique est meilleure.

Par défaut, je conseille généralement de se mettre en manuel + iso auto. C'est ce qui apporte le plus de souplesse et de réactivité. On choisit une vitesse en fonction du sujet, on se met à pleine ouverture et le boitier choisit les isos en conséquence. Si on est trop haut, on fait un effort supplémentaire sur la vitesse.

Pour l'exposition, la matricielle suffit la plupart du temps, mais la mesure spot a son avantage dans pas mal de situations (par exemple pour prendre une grande aigrette blanche pour ne pas cramer le plumage).

L'autofocus ensuite. Mode AF-continu obligatoire. Le mode AF peut être au choix le mode 3-D ou le mode dynamique. Il faut faire des essais. Laisser le lock-on par défaut pour commencer.

Le reste viendra avec l'expérience.

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2017, 08:22:47 am »
La mesure pondérée centrale ne serait pas mieux pour ce que tu cites ( aigrette blanche ) ?
La mesure spot est bien mais plutôt à réserver pour des sujets vraiment fixes et pour lesquels le choix du " spot " est vraiment petit et très précis, non ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #3 le: 28 Oct, 2017, 09:39:01 am »
+1, une mesure pondérée centrale est préférable pour les oiseaux, sous peine de sous exposer à mort le sujet
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 28 Oct, 2017, 09:54:06 am »
Tout dépend de la surface du sujet et de la dynamique nécessaire. Plus le sujet est lointain et petit dans le cadre, plus la mesure spot sera appropriée. Par ailleurs, il vaut mieux sous-exposer un poil que d'avoir une partie des ailes cramées. Le premier cas de figure est rattrapable en post-traitement, pas le second.

Par expérience, la mesure spot est celle qui garantit le mieux de ne pas brûler le plumage. Il m'arrive même de faire spot + sous exposition sur des oiseaux blancs.

« Réponse #5 le: 28 Oct, 2017, 10:49:11 am »
Sur les oiseaux blancs je suis d'accord (belles photos d'ailleurs ;) )
Mais une mesure spot sur celle-ci, et la photo était ratée... La pondérée centrale, voir matricielle, est beaucoup mieux dans ce cas. (elle a subie un léger D-Lightning pour faire ressortir le dessous des ailes)
Comme quoi, il n'y a pas de réglages type !

_7009380
by Grégory Valsesia, sur Flickr
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 28 Oct, 2017, 12:31:22 pm »
Oui, l'évolution a sans doute produit le piguargue à tête blanche afin de  tester la dynamique des boitiers  ;D

Avec la lumière dure en plus, c'est difficile.

Là, pas trop le choix, il faut sous-exposer et remonter les ombres en post-traitement.

Allez une petite de la volerie des aigles (où la matricielle avait convenu d'ailleurs):

« Réponse #7 le: 28 Oct, 2017, 16:12:46 pm »
Salut,

Il n'y a pas de règles fixes... cela dépend de quoi on photographie... et avec quoi !!!
Par exemple, entre un oiseau posé qui bouge un peu et un oiseau en vol... les paramètres sont différents, surtout en vitesse d'obturation
Après avec mon matos, dont je connais les limites et aussi les miennes ;) il faut tenir compte aussi de la focale pour la vitesse (sauf si tu as un objectif stabilisé, à voir*) sinon c'est en gros 1x la focale pour la vitesse... à 50mm, min 1/50, à 300mm min 1/300
(300mm x 1,4 = 420mm donc cela me fait sur dx un angle de vue d'un 630mm) à moins d'être sur trépied, il est difficile de descendre trop bas en vitesse

Par ailleurs, si tu as un début d’Alzheimer ou petits bras, il faudra augmenter la vitesse :P
Pour ma part, je suis en priorité vitesse entre 1/800 et 1/1200 suivant mon attitude et plus si c'est en vol
Par contre, plus tu vas vite, plus les "zoiseaux" iso montent donc, il faut de la lumière... ;)

Il faut aussi prendre en compte le genre d'objectif que tu mets sur ton D500

Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #8 le: 28 Oct, 2017, 23:22:38 pm »
Sur les derniers boîtiers Nikon (j'ai un D810) j'utilise pour l'animalier (avec un 400mm et 800mm)  :

- La mesure de la lumière matricielle à quasi 90% des cas . En effet pour les aigrettes c'est un des seuls cas où je passe en spot.
- En général je sous expose de 2/3 quite à corriger au post traitement
- AF-S  spot sur sujet fixes / AFS-C spot sur sujet mobile 70% cas / suivi 9 points dans 20% ( mouvements aléaoires) et 3D pour es oiseaux en plein ciel.
- Mode Manuel pour contrôler ma vitesse ( relativement lente pour sujet fixe: ex 1/400 pour le 400mm  et rapide pour sujet mobile 1/2000 ou plus pour sujet mobile) , mon diaphragme : sur un long télé c'est important d'avoir le contrôle de la profondeur de champ et j’utilise l'AUTO ISO qui me permet d'avoir au final un contrôle automatique de l'exposition
- toutes les photos en RAW 14 bits : dans le feu de l'action on n'est jamais top et c'est bien de pouvoir reprendre certains paramètres tranquillement à la maison et au chaud !!
- Mode rafale le plus rapide pour les sujets mobile avec une bonne carte mémoire à écriture rapide ( 64 GB)

Avec tout cela ça donne une bonne base. Sur le D810 j'ai testé les mode AF-C 21 et 51 points mais je reviens souvent au mode spot , là peut être que les modes multipoints du D500 sont meilleurs , car la couverture est plus importante.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité