Publicité

*

crocs

• Invité
JPEG ou RAW?
« le: 22 Juil, 2008, 23:15:36 pm »
Bonjour,

pourriez-vous m'expliquer la différence et si c'est mieux de prendre des photo en jpeg ou en raw?

Merci d'avance

Publicité

*

Chef73

• Invité
JPEG ou RAW?
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2008, 23:23:43 pm »
Pour faire simple:
Le Jpeg est la photo déjà développée par ton APN: c'est satisfaisant dans beaucoup de cas, surtout avec les nouveaux traitement logiciels internes.
Le Raw est comme le négatif d'une photo: il te reste à la développer, avec toute une batterie de réglages. Ca peut être long et fastidieux parfois, mais ça te permet de sortir exactement la photo que tu veux. Parfois ça te permet de tirer le meilleur d'une photo dont les conditions de prise de vue étaient difficiles.

Voila pour schématiser; pour de plus amples informations, je suis sur qu'en faisant une petite recherche sur le forum, ce sujet a déja été débatu mainte et mainte fois...

*

Hors ligne Pierre

JPEG ou RAW?
« Réponse #2 le: 22 Juil, 2008, 23:25:10 pm »
Bonjour,

Tu es nouveau donc on pardonne que tu n'ai pas utilisé la fonction "recherche" du forum qui t'aurait donné les réponses à ta question.

RAW ou JPEG? Difficile de répondre, car cela dépend du temps et de tes besoins. Je vais donc résumé la chose:

JPEG: si tu veux avoir immédiatement des images et ne pas avoir à les traitées. Toutefois ensuite tu ne peux pas faire beaucoup de retouches sur celles-ci

RAW: Tu es le maître et donc tu vas devoir Dérawtiser chaque photo. Ce qui veut dire passer du temsp dessus afin d'en tirer tout le potentiel. Une image RAW (NEF) non traitée est inexploitable, j'entends par là quelle est brute de capteur et donc palichonne, plate à souhait, ensuite c'est à toi de régler le contraste, luminisité, accentuation et j'en passe.
Je te rassure cela se fait très bien avec Capture NX

Donc si tu es exigent je dirais RAW.

Si c'est pour de "banales" photos de famille le JPEG suffit amplement, il permet d'obtenir instantanément des images à donner à toute la famille
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

JPEG ou RAW?
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2008, 00:31:30 am »
Citation de: Pierre
RAW:. Une image RAW (NEF) non traitée est inexploitable, j'entends par là quelle est brute de capteur et donc palichonne, plate à souhait, ensuite c'est à toi de régler le contraste, luminisité, accentuation et j'en passe.
A l' ouverture d' une photo en NEF sous NX par exemple, l' image ne s' ouvre-t 'elle pas avec les réglages d' accentuation, luminosité, contraste, etc... en cours, pré-réglés sur le boîtier comme pour du jpeg ? Dans ce cas il n' y a aucune raison qu' elle soit "pâlichonne, plate à souhait, etc..." Me gourre-je ?

*

Hors ligne Pierre

JPEG ou RAW?
« Réponse #4 le: 23 Juil, 2008, 00:40:56 am »
Non tu n'as pas tort, j'étais dans le cas extrême. C'était une façon "descriptive" de parler pour qu'il puisse mieux faire la différence
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

JPEG ou RAW?
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2008, 21:26:43 pm »
Citation de: Endymion
A l' ouverture d' une photo en NEF sous NX par exemple, l' image ne s' ouvre-t 'elle pas avec les réglages d' accentuation, luminosité, contraste, etc... en cours, pré-réglés sur le boîtier comme pour du jpeg ? Dans ce cas il n' y a aucune raison qu' elle soit "pâlichonne, plate à souhait, etc..." Me gourre-je ?
Tu as parfaitement raison, mais seulement si on utilise un logiciel Nikon pour ouvrir les Nef. Sinon, tous les réglages sont à 0, donc pas d'accentuation, saturation mini, etc

*

Hors ligne Sini

JPEG ou RAW?
« Réponse #6 le: 31 Juil, 2008, 21:42:01 pm »
Le plus simple si tu es nouveau dans le monde du numérique est de commencer par le jpeg ou mieux encore (raw+jpeg)

comme expliqué plus haut, le jpeg n'est rien d'autre qu'un Raw "dévellopé",  l'intérêt du raw réside donc d'être à l'état initial brut tel que le capteur le perçoit. Le moins dans certains cas c'est de ne pas correctement traiter le raw ce qui donnera des résultats inférieurs à ton jpeg généré automatiquement par ton boîtier.
Pour visionner le jpg est bien plus rapide, le raw n'est pas reconnu nativement par certaines plateformes ou logiciels.

Jpeg si tu veux simple
Raw si tu es perfectionniste
Les deux si tu as des cartes de bonne capacité :D

pour la petite histoire, j'en ai déjà rencontré pas mal qui gardent leur raw mais ne savent absolument pas qu'il faut les traiter ou encore que ça s'ouvre car ils voyent un joli carré blanc because non reconnu :lol:
tl;dr

Publicité