Bonjour,
Je cherche un meilleur objectif pour photographier des paysages car je trouve que le miens pas très satisfaisant au niveau de la puissance du zoom pour ce mode.
Meilleur objectif ? :
1- Qualité optique (résolution, piqué, ouverture maxi, distorsion, vignettage..)
2- Puissance du zoom : par là je comprends ne "descend" pas assez bas (18 mm dans certains cas se traduit par "manque de recul") et/ou ne monte pas assez haut, n'agrandit pas assez (55 mm, lorsqu'on ne peut pas se rapprocher du sujet, n'agrandit pas assez). Est-ce cela ?
Pour la qualité d'image, il me semble que dans certaines conditions il est préférable de pouvoir utiliser une focale fixe, plutôt qu'un zoom. Surtout lorsque la luminosité est faible, qu'on ne peut pas utiliser un trépied ou un appui, qu'on ne souhaite pas monter dans les ISO (bruit) et... qu'on dispose de focales fixes à + grande ouverture. La gamme Dx est très limitée et oblige à acheter en gamme Fx. Ce qui ne signifie pas pour moi, que les zooms sont à proscrire, mais qu'ils peuvent être complétés par l'achat d'une ou plusieurs focales fixe. Dans ce sens l'achat d'un 85 mm f: 1.8 (FX certes non stabilisé) par exemple peut être discuté pour "grossir" un peu au dessus de 55 mm (on est bien ici en format APS-C). Pour moi la photo de paysage, ce n'est pas uniquement des objectifs grand angle. Sinon, le Dx 35 mm f:1.8 a de très bons retours (en format APS-C, le 35 mm n'est pas un grand angle non plus mais donne une vision "normale". Il me semble donc plus "utilisable" qqe part que le 85 mm qui équivaut à un "court télé").
Pour le caractère "polyvalent" passer par exemple à un zoom type Dx 16-85 mm permet de descendre un poil plus bas et en même temps de "grossir" davantage. Si c'est le coté "télé" qui te fait surtout défaut, soit compléter par un Dx 55-200 par exemple, ou un 70-200 en gamme Fx. Soit être tenté par un Dx 18-105 ou un Dx 18-140 par exemple. Attention cependant pour moi, de ne pas acheter les yeux fermés un "méga-zoom" type Dx18-300 VR (stabilisé) qui certes possède un "range" nettement plus alléchant que le 18-55 (x3) versus 18-300 (x16), mais qui sera bcp plus lourd, plus encombrant et surtout pour moi, qui peut ne pas te donner une qualité d'image "suffisante" dans certaines conditions. Il faut faire un compromis : polyvalence / qualité d'image (en plus du poids et du prix).
A+