Je n'ose pas prendre de photos urbaines quand il y a des personnes qui passent...
Y a t-il une loi qui interdise de prendre des photos de personnes à leur insu par exemple?
Si j'emmène mon fils à une aire de jeux et que je souhaite prendre un autre enfant en photo parce que la situation serait intéressante est ce interdit, y a t-il un droit à l'image par rapport aux enfants, aux personnes.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
Tu peux librement photographier dans l'espace public et utiliser l'image librement à titre privé (album personnel)
Mais en principe, tu ne peux pas diffuser publiquement l'image d'une personne sans son accord : publication sur un site web accessible au grand public, dans un livre, etc.
Toutefois, cette règle ne s'applique pas quand la personne n'est pas le sujet principal (exemples : dans une foule, ou en arrière-plan). Et l'accord implicite de la personne est réputé exister si cette dernière est manifestement consentante (exemple : large sourire à l'objectif).
Il peut cependant arriver que certaines personnes souhaitent s'opposer à ce qu'on les prenne en photo, alors même que l'image est destinée à un usage privé : parents pour leurs jeunes enfants, forces de l'ordre, etc... ou simple quidam.
En théorie, tu pourrais refuser leur demande, mais en pratique il vaut souvent mieux éviter le conflit et accepter d'effacer l'image litigieuse et de ranger l'appareil.
Les règles sont différentes selon le pays. Ici, je ne parle que des règles françaises.