Publicité

*

wakespirit

• Invité
Mode manuel avec mode pause bulb ??
« le: 29 Juil, 2008, 20:30:23 pm »
Bonjour
J'ai essayer le mode bulb de mon appareil D40X afin de determiner mon temps de pause.
Pour ca le seul moyen 'avoir ce mode est bien sur de se mettre en manuel. Or le problem que j'ai eu n'a pas été d'appyer sur le declemncheur mais plutot d'avoir une ouverture correct par rapport a mon temps de declenchement..

Par example, je voulais avec ce mode photofraphier une cascade afin d'avoir des filet d'eau.
Or du fait du temps de pausde relativement lon ( ~2 secondes), la photo etait sur exposé..impossible d'arriver a regler un ouverture correct afin que l'exposition soit bonne.

Comment doi je regler manuellement mon ouverture, vue qu'en fait j'agit egalement manuellement sur le temps de pose..

merci pour vos conseils
Serge

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Juil, 2008, 20:36:11 pm »
Pour une sensibilité donnée, le couple vitesse/ouverture requis pour une scène donnée à photographier est toujours le même, que tu sois en A, S ou M !

Ca veut dire que si en mode A ton boîtier indique f/11 et 1/60s, eh bien en mode M ta scène ne sera correctement exposée qu'à f/11 et 1/60s.

Le mode M n'est pas en soi une solution pour arriver à photographier une chute d'eau en obtenant un effet de filé.

Ce qu'il faut faire c'est parvenir à réduire la vitesse autant que possible (de l'ordre de quelques secondes). Pour cela, la première partie de la solution est de fermer le diaphragme le plus possible. Si la vitesse n'est toujours pas assez réduite, alors il faut utiliser un filtre gris neutre qui te fasse perdre quelques EV.

Le forum regorge de fils de discussion sur les filtre gris neutres. Donc une petite recherche devrait t'amener les informations que tu recherches.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 29 Juil, 2008, 20:38:31 pm »
Bonjour =) 2 options : soit des essais systématiques (temps de pose constant et diaphragme modifié pour chaque prise de vue ou le contraire), soit acheter un posemètre manuel suffisamment sensible type Lunasix ou Sixtar.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Juil, 2008, 21:34:22 pm »
merci de vos reponse...
Sachant que la longuer de pose est definie par le relachement de mon doigt sur le declencheur, comment j'ajuste l'ouverture du diaphragme en mode manuel ?

Je dois mettre mon objective en manuel et simpleemnt tourner un peu la bague et faire des shoot successif jusqu'a ce que j'ai  ce que je deisre ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 29 Juil, 2008, 23:05:03 pm »
Si ton sujet est trop lumineux, afin de réduire le temps de pose il faut utiliser un filtre gris neutre afin de consommer de la lumière et faire descendre la vitesse... tu obtiendras alors un beau filé sur ta cascade

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13034 et http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5709
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2008, 00:04:04 am »
Bonsoir,

Si tu as encore trop de lumière c'est bien de descendre en iso  aussi afin de limiter le bruit numérique, dans les scènes sombres, j'ose imaginer que ça n'arrange rien.

Les shoots successifs est une des nombreuses possibilités

N'oublie pas que même si tu recherches un filé, pour ce genre de scène un statif est recommandé :)
tl;dr

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Juil, 2008, 11:38:23 am »
heu 2 question pour le novice que je suis :-)

Donc si j'ai bien compris le seul moyen de reduire la luminosité avec le mode manuel + bulb est de mettre un filtre gris neutre..Donc si j'ai toujours bien compris, en mode manuel et bulb il n'ya pas d'autre moyen d'agir sur l'arriver de lumiere si je suis en ISO minimum ( ISO 100)...Juste ?

C'est quoi un statif ?

merci
serge

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2008, 12:19:58 pm »
ISO mini et ouverture mini, ça t'amène au temps d'exposition le plus long possible pour la scène à photographier. ensuite il faut trouver d'autres moyens pour réduire la quantité de lumière qui touche le capteur. Le filtre gris neutre est adapté à cela.

Publicité