Publicité

Filtre Cokin Serie P
« le: 22 Oct, 2017, 17:35:41 pm »
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières :D

J'ai acquis depuis peu un Nikon D750 avec un objectif Tamron 24-70 f2.8 en diamètre 82mm.

J'avais acheté pour mon D3300 un porte filtre et filtre Cokin Serie P, j'aurai voulu les utiliser avec mon D750 cependant j'ai quelques questions...

J'ai remarqué que mes filtres Serie P taille M était bon jusqu'à un diamètre de 82 mm cependant je voulais être sur pour ne pas avoir un vignettage à cause du porte filtre ...

==> http://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/creative/porte-filtres/

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? J'aimerai savoir si il suffit que j'achète une bague de 82mm ou si je dois tout changer pour des filtres taille L ...

Merci d'avance et à bientôt !!

Publicité

Filtre Cokin Serie P
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2017, 08:11:53 am »
Les filtres série P font 84 mm de large… trop juste pour un objectif de 82 mm.

Les filtres série Z font 100 mm de large (ce qui est le standard en matière de filtres depuis pas mal d'année)

Il te faut passer en série Z chez Cokin ou chez un autre fabricant (l'unique avantage des porte-filtres Cokin par rapport aux autres fabricants est leur prix…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Filtre Cokin Serie P
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2017, 18:16:57 pm »
Les filtres série P font 84 mm de large… trop juste pour un objectif de 82 mm.
Les filtres série Z font 100 mm de large (ce qui est le standard en matière de filtres depuis pas mal d'année)
+1, il te faut passer à un porte-filtre et des filtres de 100mm de large, soit le Cokin Z, ou mieux le Lee, le Nisi ou le Hitech.
Le Nisi est très bien conçu avec un polarisant intégré au plus près de la lentille pour limiter le risque de vignetage.
Le Cokin n'est pas très pratique à installer / désinstaller car il faut le faire coulisser verticalement, à la différence des autres modèles qui se clippent sur la bague d'adaptation via une griffe.

Publicité