En animalier la rafale rapide fait la différence entre une belle photo et une super photo..
Si avec le D810 je fais quasiment plus que de l'image posée propre, le D500 me sort des rafales très nettes et sur des oiseaux ça fait une grosse différence sur la position des ailes par exemple, sur des mammifères tu as la position des oreilles, les yeux, une posture des pattes quand il est en mouvement.. même sans aller dans des rafales "inutiles" de 20 ou 30 images, sur 5 ou 6 des fois tu as le bon moment.
L'AF est sensiblement plus efficace, et surtout cette large couverture dans le viseur est confortable.
Pour la qualité d'image en hautes sensibilités.. je me limite autant que possible le plus bas... je vais parfois tenter du 1/40s ou 1/50s à 400mm quitte à rater la photo à 100 ou 200 ISO plutôt que monter à 1600 ou 3200... mais c'est aussi valable pour mon D810 où je fais la tête dès que je vois que ça approche 800 ISO...
En RAW les DX dont on parle se valent à peu près sur ce point, et les 3-4Mpx en plus du D7200 il faut se poser la question: "est-ce que mon objectif sature déjà la résolution du D500?" en pratique... je dirais que non. Déjà la qualité optique pure, et puis la distorsion atmosphérique suivant la température, même légère pour moi ça te limite en qualité optique.
Sur mon D500 j'adoooooore monter le Sigma 120-300 F2.8. En occasion version OS (non Sport) il est dans le budget à l'aise, mais cette génération peut être capricieuse au niveau précision de l'AF.. en version Sport ça se trouve sous les 2000€.
Le 300mm F4 VR de Nikon est aussi un super caillou, hyper léger mais là c'est la stabilisation inefficace qui rend dingues certains propriétaires..
Les 150-600... pas assez lumineux..