Publicité

Config pc lightroom
« le: 03 Sep, 2017, 08:20:43 am »
Bonjour,

Songeant à changer de pc je voulais savoir si un pc à base de processeur i5 et 8go de ram serait suffisant pour l'utilisation de lightroom dans les années à venir ? Actuellement j'utilise un pc en i3 et 6go de ram, les seuls moments où cela rame c'est au démarrage et au temps de netteté de l'image.

Merci.

Publicité

Config pc lightroom
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2017, 20:15:25 pm »
Pour disposer d'une certaine latitude, les logiciels sont de plus en plus gourmand, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers un i7 + 16go de ram ; une bonne carte graphique sera très utile. Après c'est aussi une question de budget ;)

Config pc lightroom
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2017, 21:23:03 pm »
J'aurais tendance à déconseiller un I7 en achat immédiat. AMD a sorti de bons processeurs ces derniers temps et du coup Intel est un plein renouvellement de gamme. L'offre n'est donc pas encore totalement stabilisée sur le marché.

Donc si dans ton usage ton PC te convient actuellement (et en l'absence de plus d'informations sur le type de i3 et de la RAM DDR3 ou DDR4), je conseillerais (une fois n'est pas coutume) d'attendre un chouille vu la situation un peu particulière sur l'offre processeur.

Signature Outside (TM)

Config pc lightroom
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2017, 22:12:37 pm »
Actuellement c'est le portable de ma femme qui est utilisé. Je souhaitais prendre un ordinateur "fixe" dédié essentiellement à la photo.
Le processus est le i3 5005U à 2 Ghz et la ram je crois ddr3.
Je ne suis pas spécialement pressé et vu mon budget (1000€ pour l'ensemble tour + écran) je ne suis pas certain de trouver un i7. Il faut que je contacte les assembleurs autour de chez nous et sur le net.

Y aurait t-il tout de même un gain significatif de performance par rapport à celui que nous avons actuellement ?

Config pc lightroom
« Réponse #4 le: 04 Sep, 2017, 00:58:15 am »
Il peut y avoir un gain très significatif, tout dépend du choix du matériel...et de facto du prix de celui-ci ;)

Config pc lightroom
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2017, 09:33:22 am »
Je faisais allusion au i5 par rapport au i3.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Config pc lightroom
« Réponse #6 le: 04 Sep, 2017, 09:56:32 am »
Il est recommandé de disposer d'un processeur i7 et 4 coeurs, surtout si tu penses conserver la config un certain temps. J'ajoute 16Go de RAM pour donner de l'air à Windows, et un disque SSD pour tous les fichiers à accès fréquents.
La carte graphique est moins critique puisque Lightroom ne fait pas de traitements lourds type jeux vidéos ou vidéos. Si tu fais du montage vidéo aussi c'est une autre histoire.

Config pc lightroom
« Réponse #7 le: 04 Sep, 2017, 10:28:00 am »
un I7 pour 1000€ ? Si ça doit se trouver ...
ça dépend si c'est avec écran bien sûr.

à mon avis pour de la photo tu peux faire l'impasse sur la carte graphique.

disque dur SSD obligatoire par contre.

lightroom fonctionnera quelque soit la config (récente). C'est juste une question de rapidité d’exécution.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Config pc lightroom
« Réponse #8 le: 04 Sep, 2017, 19:48:15 pm »
D'après le message initial, le prix de 1000euros comprend l'écran.

Pour les i7/i5 il faut attendre que l'offre se stabilise : http://www.hardware.fr/news/15222/intel-annonce-1ers-core-8e-generation.html
Signature Outside (TM)

Config pc lightroom
« Réponse #9 le: 30 Sep, 2017, 18:17:26 pm »
J'ai mis du temps à répondre, j'ai été pris par le boulot en septembre. Merci pour vos réponses.  J'ai pris l'écran il y a quelques semaine, il ne me reste plus que la tour.

D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs j'hésite entre un pc avec un i7 7700 / 8g ram / pas de ssd ou celui-ci https://www.darty.com/nav/achat/informatique/bureau-bureau/bureau/hp_580-051nf.html avec possibilité de rajouter plus tard une 2e barette de ram.

L'assembleur du coin me dit qu'un i5 avec un ssd est largement suffisant pour faire tourner lightroom. Il me propose pour 800€ un i5 7400 / 8g ram / ssd 120go / disque dur 1To / pas de carte graphique.

Que pensez-vous de son argumentation ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Config pc lightroom
« Réponse #10 le: 30 Sep, 2017, 19:09:46 pm »
L'assembleur n'est pas un expert Lightroom.
ça va tourner mais si tu veux des perfos optimales et une évolution à 2 ou 3 ans, ce sera un peu court.
D'autant plus que l'on ne sait pas encore comment la nouvelle version de LR va gérer tout ça, je te conseille même d'attendre un petit peu si tu changes de PC pour LR, ça pourrait être utile :)

Config pc lightroom
« Réponse #11 le: 30 Sep, 2017, 21:15:41 pm »
Effectivement jean christophe, d'autant plus que je viens de lire que la nouvelle génération sort le 05/10. Donc wait and see !

Config pc lightroom
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2017, 09:58:07 am »
Finalement parti sur un montage à base d’i7 7700 / 2X4 Go de ram (à voir si je double plus tard) / ssd + disque dur 1to et sans carte graphique (idem si besoin on verra plus tard).

J’ai profité d’une offre et vu les tarifs avec la nouvelle gamme ce n’était pas forcément plus intéressant.

Publicité