Sur les performances , le couple 70-200mm VRII et TC20III fonctionne pas mal pour la qualité de la photo, mais comme le 70-200mm VRII n'est pas top dès qu'on s'éloigne du centre à f/2.8 , automatiquement ce qui est tolérable sur l'optique seule devient problématique avec un TC20III. Donc il faut bien avoir en tête ce problème .
Classiquement il faut fermer d'un cran ou deux (le meilleur) pour récupérer de la netteté , mais très vite on est dans la gamme f/8, F/11.
D'après ce que j'ai pu testé avec une personne qui avait un sigma 150-600mm, à 400mm et pleine ouverture on est meilleur que le 70-200mm f/2.8 VRII + TC20III ( pour info avec le nouveau 70-200mm FL , on est équivalent). Ave le tamron ou le nikon 150-500mm on sera dans les mêmes conclusions.
Donc si c'est pour une utilisation régulière à 400mm il vaut mieux investir dans les zooms type 100-400mm ou équivalent.
par contre si c'est occasionnel, un TC20 III ou les autres TC évitent d'avoir à se trimbaler deux gros zooms dans la besace.
Ensuite pour l'AF : sur un boitier donné il faut savoir que :
- premièrement c'est la lumière entrante qui va définir la rapidité de l'AF , plus il y a de lumière mieux c'est . S'il y a beaucoup de lumière un nikon + TC ou un sigma vont répondre à peu près pareil . Si on est dans un cas où la lumière manque , un objectif de la marque ( nikon ) + TC va un eu mieux fonctionner qu'une optique autre , car même si sigma , tamron o les autres font beaucoup d'efforts , la compatibilité de l’électronique tout nikon va être meilleur.