Publicité

*

PatrickG

• Invité
Le bloc-notes de jean-Christophe Béchet
« le: 02 Juin, 2006, 12:08:47 pm »
Tous les mois quand je reçois Réponse Photo je lis en premier le bloc-notes de JC Béchet. C'est toujours un vrai plaisir, on sent qu'il reste attacher à l'argentique, tout en ayant un oeil sur le numérique. Le dernier bloc-notes concerne la dernière nouveauté de Fuji qui propose sur certains appareils numérique un rendu diapo. On se marre, voilà que maintenant on va nous recréer un rendu diapo, c'est quand même plus simple de faire de la diapo, non !!!! Et j'adore aussi le mot de la fin, sur le labo digital. On cherche à nous faire croire que c'est facile d'obtenir de bon résultats avec Photoshop, mais ce n'est pas le cas, cela demande du temps, de la formation et de la patience, comme dans un labo argentique. Je ne suis pas nostalgique, j'ai simplement appris à faire de la photo en faisant la mesure de la lumière avec une cellule, et de faire mes réglages manuellement, et je pense obtenir de bons résultats. Par contre j'ai du mal à former les utilisateurs de numérique, car le tout automatique me bride, et les membres de mon club pensent que je fais de la rétention d'information, pas du tout.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Juin, 2006, 12:39:46 pm »
je me trompe peut être, mais tous les réflex num ont un mode manuel, même ceux destinés à un public débutant (D50)
J.Ph.

« Réponse #2 le: 02 Juin, 2006, 13:45:23 pm »
Salut
Moi aussi j'ai tout fait à la main !!
Je suis attristé par ce genre de position qui associe tout automatique et médiocrité à la photo numérique.
On peut apprendre et tendre vers le "beau" avec un argentique comme avec un numérique.
La liberté d'essai que ça donne ouvre de bien plus grande perspectives pour la créativité
Ce n'est qu'un "outil" et moi ..... je ne perce plus mes trous avec une chignole à main.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Juin, 2006, 13:45:32 pm »
D'accord avec toi, mais dans la section photo que j'anime, personne n'a un reflex, il n'y a que des compacts numérique, et là c'est galère.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Juin, 2006, 14:25:39 pm »
Ben oui. On peut utiliser un numérique comme un argentique (mode M et mise au point manuelle par exemple). Tout dépend de l'utilisateur. Le tout automatique existe autant en argentique qu'en numérique.

Par contre, je suis un peu d'accord : si on veut de la diapo, on fait de la diapo !

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Juin, 2006, 15:13:42 pm »
Je n'ai pas dit dans mon message que le tout automatique faisait de mauvaises images, mais quand je veux leur apprendre le bon usage de la profondeur de champ, ou le choix d'une vitesse dans telle situation, cela devient souvent ubuesque avec un compact d'entrée gamme, ou qui a plus de deux ans. Les personnes qui viennent à cette animation ne veulent pas investier dans un bridge ou un reflex numérique, ils veulent seulement améliorer leur photo. J'ai vu le travail de Lawra lors d'une expo, elle fait tout en numérique, et elle a des résultats superbe.

« Réponse #6 le: 02 Juin, 2006, 15:24:32 pm »
Citation de: PatrickG
Jquand je veux leur apprendre le bon usage de la profondeur de champ, ou le choix d'une vitesse dans telle situation, cela devient souvent ubuesque avec un compact d'entrée gamme, ou qui a plus de deux ans.
Dans ce cas il ne reste plus que:
Les bases du cadrage
L'appréciation qualitative de la lumière
pour le reste pas la peine évidemment.
Dans le cadre d'un club on peut toujours trouver un adhérent avec un APN (et oui on voit le résultat tout de suite) qui permet au moins un débrayage de l'automatisme (il y en a) et faire une séance collective avec cet appareil là .
Après ...... ils investiront peut etre
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité