Tous les mois quand je reçois Réponse Photo je lis en premier le bloc-notes de JC Béchet. C'est toujours un vrai plaisir, on sent qu'il reste attacher à l'argentique, tout en ayant un oeil sur le numérique. Le dernier bloc-notes concerne la dernière nouveauté de Fuji qui propose sur certains appareils numérique un rendu diapo. On se marre, voilà que maintenant on va nous recréer un rendu diapo, c'est quand même plus simple de faire de la diapo, non !!!! Et j'adore aussi le mot de la fin, sur le labo digital. On cherche à nous faire croire que c'est facile d'obtenir de bon résultats avec Photoshop, mais ce n'est pas le cas, cela demande du temps, de la formation et de la patience, comme dans un labo argentique. Je ne suis pas nostalgique, j'ai simplement appris à faire de la photo en faisant la mesure de la lumière avec une cellule, et de faire mes réglages manuellement, et je pense obtenir de bons résultats. Par contre j'ai du mal à former les utilisateurs de numérique, car le tout automatique me bride, et les membres de mon club pensent que je fais de la rétention d'information, pas du tout.