Le 1/50 (plus exactement le 1/48 en cinéma argentique) est avant tout culturel. C'est à dire pendant presque un siècle, ça a été la vitesse standard du cinéma. Ensuite c'est une vitesse qui fonctionne plutôt bien. Les quelques tentatives de vitesse plus rapide faites au cinéma n'ont pas convaincues. Images trop précises et mouvements stroboscopiques. Les vitesses plus faibles en cinéma argentique sont impossibles parce qu'il faut un temps mort d'exposition pour permettre l'avancement du film. En numérique avec une obturation électronique c'est possible. Pourquoi s'en priver ? Sans mouvement de caméra et avec des personnes immobiles, il n'y a pas de différence. Avec des mouvements, le flou de bougé sera un peu plus important, c'est tout.
Sur l'exemple que tu donnes il n'y a qu'à la toute fin, une femme va s'asseoir un peu rapidement, le flou de bougé est un plus important qu'avec une vitesse de 1/50. Si je ne connaissais pas la vitesse je n'aurais certainement rien vu.