Publicité

D200 qui ne sauve plus les photos sur la carte
« le: 23 Juil, 2008, 13:18:21 pm »
Un petit probleme qui m'est arrive la semaine derniere; malheureusement il est intermittent - je pense que c'est la seconde fois que ca m'arrive...

Lors de sorties photos j'ai pour habitude de ne pas eteindre mon boitier pour gagner en autonomie. En fin de soiree mon D200 declenchait bien (ainsi que son flash Metz) mais les photos n'etaient pas visibles sur l'ecran arriere. Panique... Tout fonctionnait a merveille depuis 16 heures. Verification des options d'affichage: OK, tous les repertoires sont selectionnes. Re-declenchement: meme probleme, pas de photo visible. Apres 3 ou 4 essais, finalement j'eteins l'appareil et le rallume, et la tout rentre dans l'ordre. Etrange, non ?

Je crois a voir deja eu le probleme il y a plusieurs mois, mais je n'en suis pas certain. Impossible non plus de me souvenir si j'avais le flash cette fois la.

Mon appareil a moins de 8000 declenchements, et le nombre de declenchements du boitiers tel que trouve dans les exifs de la soiree ne montre pas de "trou" dans leur sequencement. Le firmware est a jour.  

Quelq'un a-t-il deja rencontre ce probleme ? Ou aurait un idee de l'origine ?

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Juil, 2008, 14:40:43 pm »
Bonjour,
Et bien Oui, moi aussi, la semaine dernière, cela m'est arrivé pour la première fois.
Aucune explication en revanche. La LED d'enregistrement ne s'allumait pas, aucun autre symptôme de dysfonctionnement.
Comme toi, Extinction puis rallumage du bazard et fonctionnement normal de nouveau.
Depuis, ben surveillance rapprochée sur l'écran arrière et perte de confiance.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

deco

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2008, 14:46:16 pm »
une solution arrete la vodka  frappee ok je sors

*

ChtiSavoyard

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Juil, 2008, 14:47:37 pm »
Bonjour,

Question à tous les deux:

Vous utilisez un grip (officiel ou non) sur votre boîtier ? Des accus "compatibles", ou Nikon officiels ?

En effet, j'ai déjà rencontré ce problème pour les raisons suivantes:

- desserrage intempestif du grip, avec pertes ponctuelles de contact entraînant l'arrêt des enregistrements

- Accus compatibles sujets à une brutale chute de tension pendant l'écriture des données.

Par ailleurs, il semble que certaines cartes CF induisent une consommation plus importante lors de l'écriture de données.

Ce sont des pistes à explorer par expérimentation et tests croisés ....

Bon courage !!

« Réponse #4 le: 23 Juil, 2008, 14:55:51 pm »
Bon, on est deja deux a voir eu ce probleme... je n'ai donc pas reve ! Voyons si d'autres se manifestent.

En combinant les observations des uns et des autres il y a peut-etre moyen de cerner les conditions minimisant le risque, ceci, en attendant une correction du firmware ou une reparation de Mr Nikon (mon boitier est toujours sous garantie).

« Réponse #5 le: 23 Juil, 2008, 15:00:20 pm »
Citation de: ChtiSavoyard
Vous utilisez un grip (officiel ou non) sur votre boîtier ? Des accus "compatibles", ou Nikon officiels ?
[...]
Par ailleurs, il semble que certaines cartes CF induisent une consommation plus importante lors de l'écriture de données.
Pas de Grip pour moi, et j'ai deux batteries Nikon d'origine (achetees en France dans un vrai magasin, avec un vrai vendeur en chair et en os).

Pour la carte memoire, je ne suis plus tres sur, c'etait soit un Transcend 2Gb (x133) soit une Sandisk Extreme II 4Gb. Je peux verifier ce soir.

Citation de: deco
une solution arrete la vodka  frappee ok je sors
La soiree en question etant un mariage, j'aurai pu abuser de toutes sortes de breuvages... Mais je suis reste tres sage ! Faut prendre le volant apres...

« Réponse #6 le: 23 Juil, 2008, 17:38:22 pm »
J'ai eu le même problème au moi de juin (sans le grip avec une batterie nikon chargée a 100%)

Quelques pistes ont été élaborée sur ce poste... notamment les cartes sandisk et celles de plus de 4Gb.
Je n'ai plus eu de soucis, mais j'ai changé de carte.

A+

« Réponse #7 le: 23 Juil, 2008, 18:57:08 pm »
Citation de: cerock
Quelques pistes ont été élaborée sur ce poste... notamment les cartes sandisk et celles de plus de 4Gb.
Je n'ai plus eu de soucis, mais j'ai changé de carte.

A+
J'ai eu aussi des problèmes identiques avec une carte de 2 Gb : j'ai changé de carte et je n'ai plus de problèmes =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #8 le: 24 Juil, 2008, 09:01:00 am »
cerock,

J'avais loupe ce post. Je vais voir du cote des cartes, bien que je les reformatte sur le D200 des qu'elles sont videes et sauvegardees.

Il est a noter que dans mon cas je n'ai pas eu besoin de retirer la batterie pour que le probleme disparraisse; le on-off a suffit.

Publicité