Publicité

*

Aztek

• Invité
Réparer Nikkor 24mm f2,8 ?
« le: 02 Avr, 2015, 19:09:32 pm »
Bonjour,

On m'a donné un objectif Nikkor 24mm f/2,8. Le propriétaire me l'a offert car il ne s'en servait plus.
Quand il me l'a donné, il pensait qu'il était en parfait état de fonctionnement.
Malheureusement, la bague de mise au point est quasiment bloquée, la graisse ne joue plus son rôle.
La mise au point automatique ou manuelle est impossible.
Une fois l'objectif retiré, on peut faire bouger la bague, mais difficilement.

J'ignore la valeur de cet objectif.
J'ignore si ça vaut le coup de le faire réparer.
Si cela est possible.
Et j'ignore combien cela coûterait.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces points, svp.

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Avr, 2015, 19:48:19 pm »
Il y a un réparateur dont plusieurs membres du forum sont satisfaits lui poser la question:
http://www.nicorep.fr/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 03 Avr, 2015, 08:10:19 am »
Il s'agit de quel objectif exactement ? AF, AIS ou AFS G ?

« Réponse #3 le: 03 Avr, 2015, 09:28:21 am »
Il s'agit de quel objectif exactement ? AF, AIS ou AFS G ?

pré AI, AI, AI-S, AF ou AF-D, le Nikkor 24mm f/2.8 n'a pas eu le droit à une évolution en AF-S. ;)

Il y a aussi M. Ferrière (cf ce topic) qui peut effectuer cette réparation, je m'étais renseigné et il demande 90€ fdp out pour démontage, nettoyage et regraissage de l'hélicoïde.

Vu qu'Aztek parle de mise au point automatique et manuelle, j'imagine que c'est un AF ou AF-D. Sa valeur à la revente en occasion est aux alentours de 200€, plus si en parfait état et avec accessoires (pare-soleil, filtres, boîte...). J'ai la version AI et c'est un bon objectif pour faire du paysage.  ;)

*

Aztek

• Invité
Réparer Nikkor AF 24mm f/2,8 ?
« Réponse #4 le: 03 Avr, 2015, 12:24:12 pm »
Rebonjour à tous,

En premier, merci à tous de vos aides.

Oui, j'ai zappé ce détail important : c'est un AF tout court datant des années 90, pas un AF "D".

J'ai bien noté les adresses données et je vais voir combien ça pourrait coûter.

Sinon, parmi vous, y aurait-il un bricoleur émérite en RP en qui vous avez confiance.
Je me suis dit que j'allais me lancer, mais je sens que je vais faire une c*nnerie.
Démonter une optique demande plus de précaution que quand je bidouille de vieux ordis.

C'est pas pour faire causette, c'est momentané, mais j'essaie de limiter la casse avec mon rsa.
Je vends petit à petit tous mes objos, mais si je peux garder le nikon + ce 24 mm réparé, je me sentirai mieux.
J'ai pensé carrément vendre le Nikon D90, mais ça me dégoûte.
Ou alors, reprendre un vieux D70 à pas cher. J'aimais bien ce boîtier à l'époque. Facile à utiliser.
Du moment que je peux continuer à faire des photos, peu importe le boîtier finalement.

Par ailleurs, comme j'ai vu que les objectifs répondaient plus ou moins bien suivant les boîtiers, j'aimerais savoir si ce 24mm est sympa sur un Nikon D90 et un D70. Sachant que ma seule obsession est le piqué. Ça peut "vignetter, flarer", tout ça, je m'en fous !

Merci à tous.

PS : je suis une buse en photo. Je ne peux carrément pas en afficher tellement je suis nulle, mais c'est pas grave, ça me fait plaisir d'en faire.
Avec le petit McDoF de Dominique Fusina, je pige enfin des trucs qui m'échappaient méchamment. Une buse, je vous dis.

Mouala, j'ai fini ;o)

« Réponse #5 le: 03 Avr, 2015, 12:44:36 pm »
Ba si c'est juste une histoire de graisse de la rampe hélicoïdale ce n'est pas bien plus dur que les ordi, le tout c'est d'être méticuleux et de bien noté les vis/pièce que l'on démonte.

« Réponse #6 le: 03 Avr, 2015, 15:09:54 pm »
Je n'ai jamais démonté d'AF, mais les générations précédentes sont simples. Il y a plusieurs tutos ici même et sur le net.
La chose la plus importante est de bien faire attention et noter très précisement* la position des éléments juste au moment où on désengage l'hélicoïde, faute de quoi on aura droit à plusieurs démontages/remontages pour avoir la bonne position de la bague sur l'infini.

*Utiliser un marker blanc et/ou sur un morceau de collant quelconque.

Le 2,8 24 est une excellente optique qui vaut vraiment le coup, et le coût!  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 05 Avr, 2015, 12:59:20 pm »
Je me suis dit que j'allais me lancer, mais je sens que je vais faire une c*nnerie.

Salut. Je confirme ce que tu penses, le démontage de cet objectif est loin de se faire sans risquer de le casser. Si tu n'as pas d'expérience de démontage ni d'outils adaptés -y compris la graisse idoine, il vaut mieux demander un devis chez un réparateur indépendant et prendre ensuite la décision qui conviendra le mieux à ta situation.

Il y a une vidéo sur youtube d'un réparateur qui procède au nettoyage des lames du diaphragme d'un nikkor 24mm f/2.8 AFd. La version AF est très probablement identique à l'AFd et cette vidéo te donnera un aperçu de la difficulté d'une telle entreprise. Cette vidéo ne montre pas la dépose des rampes hélicoïdales.

https://www.youtube.com/watch?v=mdZ2b9cceRg

*

Aztek

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Avr, 2015, 20:18:41 pm »
Je reviens avec du retard, désolée.

Je suis allée voir le film sur youtube (rigolo, le gars fait des signes avec les mains).
Et ben, nan, je ne vais pas pouvoir faire ça.
Si je m'aventure, je sais que je vais faire un carnage, car c'est très loin d'être aussi facile que de bidouiller un ordi.
Je vais donc m'en remettre à une personne compétente.

Merci encore pour votre aide.

*

corsica

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Avr, 2015, 07:47:39 am »
Bonjour,
Je connais un très bon réparateur sur Paris.
Et le 24 mm est l'un des meilleur objectif :) je vous conseille de le donner a un "pros"
Amicalement
Renaud

« Réponse #10 le: 17 Sep, 2017, 17:46:04 pm »
Bonjour,

Les afd 24mm sont'ils bien piqués?
« Modifié: 17 Oct, 2017, 13:35:45 pm par TAMA »

Publicité