Publicité

système de flash pour la macro
« le: 25 Juil, 2008, 09:41:41 am »
Salut à tous

je possédais, il y a 5 ans un sb29s (flash annulaire). Je suis passé au numérique mais je me pose la question de savoir par quoi je vais le remplacer.

Un flash annulaire Nikon coûte une fortune pour être bien équipé. Je posséde déjà un sb800. Je me demandais donc si je ne ferais pas mieux d'acheter un second sb 800 ou un sb 900 plutôt qu'un annulaire.

Je prends des photos à des distances très variables, de quelques centimètres à 1m (après, un système de flash standard est suffisant). Quel est l'avantage de l'annulaire sur le duo?

si j'ai bien compris ce qui c'est dit ici, l'annulaire donne un écairage très constant pour les sujet situés à moins de 15 cm de l'objos. Sur ce plan, le duo est battu. Par contre, à partir de cette distance, le duo est plus intéressant car il éclaire de manière similaire et permet un éclairage constant à une plus grade distance.

qu'en pensez-vous?
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2008, 10:55:16 am »
Bonjour,

Le flash annulaire offre l'avantage de donner une lumière assez douce et uniforme. Raison pour laquelle il est très utilisé en photo médicale.
En nature, je lui préfère nettement deux flashs décalés dont on règle la puissance comme on veut afin d'adoucir les ombres, et qui ont l'énorme avantage de donner du relief à l'image.

Donc, tu as un SB-800 qui peut faire déjà beaucoup de belles choses à lui tout seul si tu l'utilises avec sa cloche de diffusion, et il me paraît fort judicieux de lui en adjoindre un deuxième, ou mieux, le nouveau SB-900, lequel apporte de multiples innovations comme la pondération centrale, la focalisation à 200 mm (puissance max en mode M !), et surtout n'a que 4 piles, alors que cette fichue cinquième pile du SB-800 me fait enrager quand j'ai besoin de les recharger, vu que mes chargeurs ne fonctionnent pas par nombre impair… (Grrrr !)

Deux flashs : tip-top !

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 25 Juil, 2008, 11:02:47 am »
c'est ce que je pensais

la question du régage de la puissance, tu la fais manuellement ou l'appareil peut le gérer?

Je me dis que si je dois prendre une photo rapidement, je n'ai pas l'occasion de tester 4x et l'estimation au pifomètre n'a jamais étémon fort.
D500 + D300 + mbd10 + 17-55 f2.8 af-s dx + 70-200 f2.8 hsm + 105 f2.8 macro apo  +50 f1.4

« Réponse #3 le: 28 Juil, 2008, 08:17:05 am »
J'ai essayé le sb900 et j'avoue que j'adore la bête.

j'ai toutefois un peu peur de la difficulté du réglage manuel des deux flashs. Je suppose que le boîtier ne peut pas le gérer. Je me demande, pour un travail rapide, si le positionnement du flash ne prend pas trop de temps.

Quelqu'un peut me dire comment ça se passe de ce côté? (je manque d'expérience dans ce domaine)

*

360panos

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Juil, 2008, 21:35:53 pm »
salut, c'est mon 1er passage sur ce forum

si tu a la possibilité de tester le kit R1 ou R1C1, c'est vraiment le top pour la macro.

j'ulisise le R1C1 et un SB800 + un 3eme SBR200: les possibilités sont infinies

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2008, 23:20:07 pm »
il y a plus simple encore ! et beaucoup moins cher !
ton D300 a un flash integre, non ??? tu peux donc commander ton sb800 avec l'integre, le temps que tu fasses le tour de ces possibilites là, tu verras !

bons essais !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité