Publicité

*

johen

• Invité
Nikkor Micro 55mm f/2.8 sur D40
« le: 14 Juil, 2008, 18:49:22 pm »
Bonsoir a tous et a toutes,

J'aurai aimé savoir si la combinaison : Nikkor AI-S Micro 55mm f/2.8 sur D40 était praticable et si elle donnait de bon résultat.
Et savoir si il y a une différence entre le Af Et le AI-S
je lis et relis depuis deux jours beaucoup de post et j'avoue que je fini par ma mélanger les pinceaux.

alors si vous avez l'amabilité de me dire si je me trompe ou pas :P

ou si vous avez une autre alternative pas trop honéreuse je ne suis pas contre. attention budget pas énorme :D

merci à vous

Johen

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Juil, 2008, 19:13:11 pm »
Le modèle Ais fonctionnera parfaitement sur ton D40 à un détail près : pas de mesure de lumière. Ce n'est pas forcément très gênant en macro car on a le temps de peaufiner. De plus nous sommes nombreux a avoir été contraint de procéder ainsi car avant l'apparition du D200, seuls les boîtiers pros réalisaient la mesure de lumière avec les Ai/Ais, et ça ne nous a pas empêché d'obtenir de très bons résultats.

Buzzz

*

johen

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2008, 19:27:22 pm »
Merci monsieur Buzzz :D

donc si j'ai bien compris si je le trouve en AF et non en AI-S; là j'aurai la mesure de lumière ( je viens de re-regarder le tableau des compatibilité boitier - objectif.)

et j'arriverai a du 1:1 ou il faudra une bague pour l'aider ?

désolé pour ces questions ( car il y en aura sans doute d'autress :$) mais je préfère m'assurer avant un investissement.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 14 Juil, 2008, 19:38:53 pm »
Bonjour =) Attention ! Le D40 n'a pas de moteur d'autofocus. Il  est impératif d'avoir une optique AF-S pour conserver l'autofocus. Ceci dit, je pense que l'autofocus n'est probablement pas indispensable en macro.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 14 Juil, 2008, 21:33:08 pm »
Pour résumer :

- avec un objectif Ais : pas de mesure de lumière, pas d'AF, rapport 1:1 uniquement avec bague PK 13

- avec un objectif AF/AFD : pas d'AF, mesure de lumière fonctionnelle, rapport 1:1 direct

- avec un objectif AFS : AF, mesure de lumière fonctionnelle, rapport 1:1 direct

La solution 3 est celle qui offre le plus de possibilités, mais c'est aussi et d'assez loin la plus chère... Cela dit l'AF n'est vraiment pas très utile en macro.

Buzzz

*

cytochrome

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2008, 11:16:16 am »
Le microNikkor est tout à fait utilisable sur un D40, il fonctionnera comme sur mon D80, en tout manuel, comme expliqué plus haut par Buzz.

Comme il est très bon marché en occcasion c'est un bon choix si on n'est pas certain de devenir accro à la macro. Et même si on le devient, cela reste un superbe objectif qui optiquement vaut les plus récents.

Il y a eu un fil récent à propos de cette optique ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=14056 j'avais posté un exemple montrant que sans AF, ni mesure d'expo on peut shooter correctement un papillon... pour le prix d'un plein d'essence.

Francis

« Réponse #6 le: 15 Juil, 2008, 13:41:06 pm »
2 choses:

1/ les résultats

2/ la compatibilité

-------------------------------------------

1/ le 55 f:2.8, comme son prédécesseur le 3.5 sont des références en matière d'optique macro ... mais le développement optique permet de dire que le 60 f:2.8 AF est d'un niveau un peu supérieur, plus fin ...

mais un 55 f:2.8 sur un numérique donne ( en général ) de très bon résultats.

Le  "truc " est que l'AF n'est pas merveilleux en macro, et bien souvent un point manuel est plus précis.

2/ la compatibilité ...

Tout comme avec le D70, les optiques AIs obligent à des réglages manuels, et surtout une perte de la fonction " cellule " et du mode A / S  et P

C'est un désavantage, mais parfois, un avantage, car, si c'est "pratique " d'avoir une mesure matricielle, la macro peut se faire ( comme beaucoup de photographies) avec une simple cellule à main.

Bien sur, il est toujours possible de modifier une optique AIS en AIp, en lui implantant un CPU qui, permettra de retrouver l'usage de la cellule à 100 % et des vitesses en mode A ... mais ça ... c'est une autre histoire ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #7 le: 15 Juil, 2008, 14:31:48 pm »
Citation de: philipandre
le 55 f:2.8, comme son prédécesseur le 3.5 sont des références en matière d'optique macro ... mais le développement optique permet de dire que le 60 f:2.8 AF est d'un niveau un peu supérieur, plus fin ...
Possible, sans doute à cause des variations d'un exemplaire à l'autre. Je n'ai jamais noté de telle différence entre mon 55/2,8 Ais et les 60/2,8 que j'ai pu utiliser. D'ailleurs sur le site de JMS ils font jeu égal jusqu'à f16 (de mémoire) diaph ausuqel le 60 prend l'avantage d'assez peu… Cela dit les 60 mm permettent de se passer de bague allonge pour le rapport 1:1, et permettent aussi la mesure de lumière… petits détails à ne pas négliger ;)

Buzzz

*

johen

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Juil, 2008, 22:53:38 pm »
Bonsoir a tous et a toutes,

Ca y est j'ai sauté le pas j'ai acheté le 55m f/2.8 :D
le vendeur tres sympas a essayé de m'en disuader mais j'ai pas craqué !

je suis aussi aller dans un autre magasin ( Boulevard beaumarchais ) et là beaucoup moins sympas ( le vendeur ) on m' a dit que je ne pouvais pas mettre de bague autre que kenko. car sur D40 selon ces dire : pas de connectique pas de déclanchement ... :(

vous confirmez ? c'est sur et certain ?

encore merci a vous pour vos conseils ;)

« Réponse #9 le: 19 Juil, 2008, 00:01:53 am »
c'est vrai pour un objectif AF. mais avec un 55/2.8 tu es en mode M et normalement ça marche. Bref, ton vendeur n'y connait rien !

Buzzz

*

johen

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Juil, 2008, 13:56:09 pm »
Voici les petits essais de ce début de journée :

Je suis TRES content de cet objectif ;)

Merci a vous et monsieur Buzzz pour vos indications et votre patience ;)

Maintenant je me tatte pour les bagues :P

« Réponse #11 le: 19 Juil, 2008, 15:59:07 pm »
Belles images ! Amuse toi bien avec cet objectif :)

Buzzz

PS essaie de l'utiliser en portrait, car avec le coéfficient de focale il cadre presque exactement comme un 85 mm (82,5 exactement).

Publicité