L'utilisation envisagée étant assez large, le choix ne coule pas vraiment de source.
Comme écrit plus haut, je fais des reportages chez des artisans d'art; ce qui implique 2 phases: la fabrication: l'atelier, les outils, les gestes etc, des conditions de reportage ou il existe une tolérance, je peux monter un peu en ISO etc; l'oeuvre réalisée; ça s'apparente plus à de la nature morte mais ce n'est pas pris en studio mais plutôt en atelier ou dans une salle d'expo; et là flouter le fond (même si je n'ai pas besoin de f1.4) est un avantage.
A la lecture des tests, le Sigma est aussi bon à f1.4 que le Tamron à f1.8; et ce décalage se poursuit jusqu'à f2.8 où après c'est kif kif.
Quand aux essais en magasin, dur de déterminer quoi que ce soit, tous les Sigma avaient un petit pb de focus; un vendeur a eu la gentillesse de me faire essayer le sien calé avec un dock, mais sur un EOS 5 Mk3.
C'est donc surtout le poids qui me fait préférer le Tamron; mais ça attendra une baisse de prix, pour l'heure je préfère emmener ma belle en vaccances .