Je suis bien d'accord avec toi Delta300, il est plus agréable de travailler dans Lightroom que de constamment chercher le bon réglage de la balance des blancs sur l'appareil photo.
Malgré cela, je ne veux pas avoir l'air du gars qui s'entête, mais il reste un point où je ne suis pas d'accord (en l'état où en sont mes connaissances) c'est quand tu dis que les préréglages de mon boitier ne seront pas pris en compte par Lightroom sur des fichiers RAW. Je m'explique. J'ai fait un petit test, je cherchais à comprendre. Mon boitier est en RAW et j'ai pris une série de photos devant un mur blanc en changeant les préréglages de la BdB sur mon APN. Quand j'ouvre mes images dans LR, il y a bien une différence de rendue dans la BdB. Le mur photographié passe du blanc vers l’orange sombre. Chaque cliché du mur a sa propre température, selon le préréglage sélectionné. J'en conclus donc que Lightroom reconnait bien les réglages de l'APN. Je confirme que je travaille sur des fichiers NEF.
Est-ce que ce test est valide? L'ai-je bien fait? Si oui, quelles conclusions en tirer?
Pour l'instant, avec ce que j'en sais, le mieux pour moi c'est de mettre la balance des blancs à automatique, le boitier va tenter de trouver le meilleur compromis, et moi, dans LR, j'ajusterai au cas par cas.
Si d'autres informations viennent éclairer mes connaissances, je m'ajusterai.
Ce n'est pas un sujet évident à apprivoiser pour un débutant.
Il s'agit quand même d'un aspect important et je remercie tous ceux qui cherchent à m'éclairer.
J'apprécie.