Publicité

Bonjour,
Je ne peux plus retirer mon flash SB600 de la griffe de mon appareil D80 : le levier de verrouillage du sabot fonctionne bien, mais l'ergot de verrouillage semble ne pas rentrer complètement pour le déverrouiller et pouvoir retirer le flash.
Si quelqu'un a une idée.
Merci beaucoup
Bien cordialement
Yves

Publicité

Problème impossible de sortir flash Nikon SB600 de la griffe Nikon D80
« Réponse #1 le: 13 Août, 2017, 21:42:45 pm »
Le diagnostic est très probablement exact : l'ergot de verrouillage ne remonte pas.

L'ergot est tout à l'avant de la griffe, et au centre, c.à.d à l'opposé de la commande de blocage.  Il faut donc l' "attaquer" côté objectif si on privilégie une solution mécanique (lame fine ou autre).

Si tu regardes le pied du flash depuis l'avant, objectif vers toi, tu apercevras deux contacts plats cuivrés. L'ergot de blocage se situe exactement dans l'alignement entre ces deux contacts, mais à environ 2 ou 3 mm plus profond que la rive de la platine en métal.

La bonne nouvelle c'est qu'il est directement accessible. La mauvaise nouvelle, c'est que l'espace disponible pour y glisser un outil est quasi-nul.

Tu l'as probablement déjà tenté, mais il faut bien entendu retourner le boitier, flash vers le bas, pour bénéficier de l'aide de la gravité, et tenter d'actionner à la fois la commande de déverrouillage ON/OFF et la position du flash sur le boitier, dans un léger mouvement longitudinal sur la griffe, pour trouver la position de plus faible friction, et espérer que cet ergot accepte de rentrer suffisamment pour autoriser le démontage.

Sinon, tu es condamné à laisser le flash à demeure, ou à renvoyer le tout en SAV.

« Réponse #2 le: 14 Août, 2017, 10:24:42 am »
Merci infiniment pour cette réponse rapide et détaillée.
J'ai effectivement déjà essayé ces solutions sans succès.
Questions :
- le mouvement de cet ergot est-il seulement mécanique ou faut-il que le flash soit sous tension ?
- en supposant que j'arrive à le "décoincer" y a t-il une opération à faire pour éviter que cela ne recommence ?
Merci à toi pour ce suivi
Bien cordialement
Yves

« Réponse #3 le: 14 Août, 2017, 10:46:35 am »
Le mouvement de l'ergot est strictement mécanique.

Je te suggère d'ailleurs d'enlever les piles pour réduire le risque électrique, l'idéal étant de décharger aussi le condensateur.

Publicité