Le diagnostic est très probablement exact : l'ergot de verrouillage ne remonte pas.
L'ergot est tout à l'avant de la griffe, et au centre, c.à.d à l'opposé de la commande de blocage. Il faut donc l' "attaquer" côté objectif si on privilégie une solution mécanique (lame fine ou autre).
Si tu regardes le pied du flash depuis l'avant, objectif vers toi, tu apercevras deux contacts plats cuivrés. L'ergot de blocage se situe exactement dans l'alignement entre ces deux contacts, mais à environ 2 ou 3 mm plus profond que la rive de la platine en métal.
La bonne nouvelle c'est qu'il est directement accessible. La mauvaise nouvelle, c'est que l'espace disponible pour y glisser un outil est quasi-nul.
Tu l'as probablement déjà tenté, mais il faut bien entendu retourner le boitier, flash vers le bas, pour bénéficier de l'aide de la gravité, et tenter d'actionner à la fois la commande de déverrouillage ON/OFF et la position du flash sur le boitier, dans un léger mouvement longitudinal sur la griffe, pour trouver la position de plus faible friction, et espérer que cet ergot accepte de rentrer suffisamment pour autoriser le démontage.
Sinon, tu es condamné à laisser le flash à demeure, ou à renvoyer le tout en SAV.