Publicité

Bonjour,
J'ai lu plusieurs sujets où il est question de mise au point manuelle pour faire de la macro.
Pour plusieurs raisons pratiques, je préfère pour l'instant utiliser la MaP automatique.
Je viens d'acheter un D700 et je vous avoue que même après avoir lu la notice, je ne sais toujours pas quels réglages faire.
Pour l'instant j'ai fait ça :
- Mode de mise au point : AF-Continu
- Mesure : zone de mesure spot

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Pensez-vous que je puisse améliorer ces réglages ?

En vous remerciant par avance pour vos lumières  ;D

Publicité

Macro et mise au point : choix du mode autofocus avec un D700
« Réponse #1 le: 05 Août, 2017, 13:05:27 pm »
bonjour,

la mesure et la mise au point sont deux choses différentes.

mode de mise au point AF-C c'est une chose mais sur 1 collimateur ? ou zone dynamique ? suivi 3D ? ou auto ?

mesure sur zone spot c'est bien pour avoir ton sujet bien exposé. Par contre son environnement peut se retrouver complètement sur-ex ou sous-ex. Sous-ex en macro c'est pas très grave, sur-ex ça peut être franchement moche.

du coup ça dépend du sujet.

en macro on préfère se mettre en manuel quand on veut exploiter au maximum le facteur de reproduction de l'objectif. On met la bague de mise au point à la distance mini et on approche jusqu'à être net. résultat : reproduction 1:1 garantie, on est content.
mais si tu essaies de choper une abeille qui butine et qui ne fait qu'à s'envoler et se poser sans arrêt c'est sûr c'est compliqué.

conclusion : pour la vie sauvage (de petite taille) tes réglages sont cohérents.
mais la "technique" macro s'applique à beaucoup de choses et pour un sujet immobile et/ou dans un environnement contrôlé il est parfois préférable de basculer en manuel, tant pour la map que pour la mesure.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 05 Août, 2017, 14:28:19 pm »
Merci pour l'explication.
J'avais oublié de dire que j'ai réglé sur zone AF dynamique 21 points. Car effectivement j'essaie de faire des photos d'abeilles qui butinent ^^

Je vous montrerai le résultat  =)

« Réponse #3 le: 07 Août, 2017, 17:51:42 pm »
Salut,
Du coup, il faudrait que tu prennes qu'un point AF, ta cible, ton sujet
Une exemple, une fleur, l'appareil ne va pas comprendre quoi prendre en compte sur la netteté, entre les pistils, étamines, pétales, insectes qui sont à différentes distances ;)
En macro, c'est en mm la PDF
C'est pour ça que les conseils sont de faire en manuel, réglé ton rapport de reproduction, puis avancer ou reculer l'appareil... raison du trépied pour la stabilité ;)
Mitchum
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #4 le: 15 Août, 2017, 10:46:18 am »
bonjour,
Manuel en macro c'est la galère surtout si tu n'es pas stable et porte des lunettes...(mon cas)
Par contre l'exposition mesurée en zone centrale pondérée, collimateur central fixé et AFc+priorité à la MAP me semble plus judicieux (combiné avec mode rafale si sujet très mobile comme dans ton cas).
exemple:

cordialement
Photographix

Publicité