Publicité

Ouverture de focale bloqué par moments
« le: 22 Oct, 2017, 11:18:49 am »
Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver le sujet sur le forum mais je ne trouve pas donc je pose la question.

Appareil D60 Objectif NIKKOR AF-S 28-300mm 1:3.5-5.6G

Parfois, je ne sais pas si c'est relatif à l'exposition; mais je n'arrive pas à ouvrir à plus de f/5.6 alors qu'il peut s'ouvrir plus. Cela va aussi dans le sens inverse, il refuse d'aller au delà de f/25 alors qu'il peut aller jusqu'à f/38.

Sur la fiche technique de l'objectif il est donné à f/22-38.

La première question est pourquoi il refuse de se fermer ou de s'ouvrir autant qu'il le pourrait.
La seconde est pourquoi sur la FT de l'objectif ils indiquent f/22-38 alors que la plage est f/2.8-38.

Merci de m'éclairer parce que moi je ne comprends plus. :O

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Oct, 2017, 11:39:33 am »
...objectif NIKKOR AF-S 28-300mm 1:3.5-5.6G
Parfois, je ne sais pas si c'est relatif à l'exposition; mais je n'arrive pas à ouvrir à plus de f/5.6 alors qu'il peut s'ouvrir plus. ...

Bonjour,

L'objectif zoom AF-S 28-300mm 1:3.5-5.6G est à ouverture glissante. [3.5-5.6]
Cela signifie qu'à la focale 28mm on pourra ouvrir à F3.5, mais
qu'en allant vers 300mm, cette ouverture maximum sera réduite.
A quelle focale êtes vous sur ce zoom, lorsque l'ouverture F5.6 est la plus grande ouverture ?
« Modifié: 22 Oct, 2017, 11:43:49 am par christal2 »

« Réponse #2 le: 22 Oct, 2017, 14:22:03 pm »
bonjour,

alors que la plage est f/2.8-38.
non,
à 28mm la plage d'ouverture de diaphragme est f/3,5 à f/22
à partir de 200mm  de f/5,6 à f/36

pour le détail entre les deux :
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-300mm.htm#maxap
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 22 Oct, 2017, 15:07:01 pm »
Il faut éviter de fermer exagérément. Ce n'est donc pas la peine de fermer à plus de f/16 ou exceptionnellement à f/22 (ça dépend de la taille des pixels sur le capteur), selon ton degré d'exigence.

En fait quand tu fermes trop, tu vas avoir de la diffraction. Le rayon de lumière, au lieu de faire un point sur le capteur, va faire une petite tache. Lorsque cette tache est plus grande que le pixel, le rayon de lumière déborde sur les pixels d'à coté et crée un léger flou. Plus le capteur a des pixels de petite taille est plus ce défaut est visible. Ca se voit très bien sur les tests d'objectif. La qualité augmente entre f/3.5 et f/8, ensuite la qualité diminue légèrement. Sur un compact avec un tout petit capteur, à f/5.6 ou f/8 c'est déjà en pleine diffraction (alors que c'est à peine la pleine ouverture sur les objectifs de compact, d'où un léger manque de piqué dès qu'on zoome un peu). Sur un capteur APS-C de 24 Mpixels, c'est vers f/11 et sur un capteur FF 24 Mpixels, c'est vers f/16.

Publicité