Publicité

complément d’objectif
« Réponse #15 le: 16 Mar, 2018, 18:53:01 pm »
Bonjour,

je voudrais juste ne pas avoir a changer en permanence d'objectif je ne suis pas un paparazzi.
juste un bon complément a mon 35...

Ne pas avoir à changer en permanence d'objectif est un souhait pas si facile à réaliser en pratique, que l'on soit en format Dx comme vous (et moi) ou en Fx comme d'autres.

Si le critère essentiel est "ne pas avoir à changer d'objectif" à première vue je pourrais être tenté de vous diriger vers un zoom de plus forte amplitude en sachant que vous avez un Dx 18-55, donc aller :
- soit si vous élargissez en haut et en bas en prenant un "vieux" Dx 16-85 mm VR (stabilisé) ou le plus récent mais bcp plus onéreux Dx 16-80 lui aussi VR
- soit en élargissant uniquement vers le haut avec un Dx 18-105, 18-140 ou.... un 18-200 voire un 18-300. Pour avoir utilisé très longtemps un Dx 18-200 (version 1) sur le plan qualité d'image je me suis rendu compte (malgré mes efforts) que ce n'est pas toujours très performant (même si parfois la priorité c'est d'abord de pouvoir prendre la photo...). En clair, je vous conseille d'être moins ambitieux en terme d'amplitude couverte par un zoom, genre maxi x 5 (en format Dx) et d'accepter soit de recadrer ensuite, soit de changer d'objectif.

Par ailleurs je pense qu'il faut essayer de mieux préciser ce que vous recherchez en priorité et ce que vous sous-entendez par "objectif sérieux":
- élargir votre champ de vision en descendant en dessous de 18 mm avec un 16 mm ou en dessous. Surtout si vous êtes souvent confronté à un manque de recul. Intérêt en paysages urbains notamment => dans ce cas j'utilise svt un zoom UGA le Dx 10-24 mm en sachant que le Dx 10-20 sorti + récemment est stabilisé, plus abordable et moins encombrant (en sachant que vous avez un 18x55 = la zone entre 20 et 24 étant couverte par ce dernier. Le 10-20 peut-être plus intéressant alors à condition que son AF-P soit compatible avec le D80.)
- "agrandir " le sujet par... impossibilité de vous rapprocher. C'est clair qu'un 55 mm en Dx, ça ne grossit pas beaucoup. Un court télé en Dx pour moi ça démarre juste après..   Dans ce cas un second zoom type Dx 55-200 VR (en complément de votre 18-55) pourrait faire l'affaire sauf si vous préférez les focales fixes. Perso j'utilise beaucoup un 85 mm f:1.8 qui n'est pas un objectif Dx mais qui me donne (avis perso) de supers images
- compléter mais essayer d'obtenir des images de meilleurs qualités dans certains cas avec une une plus grande ouverture = focales fixes en priorité sur le papier. Pb chez Nikon, il y a peu d'objectifs Dx focale fixe. En pratique on doit prendre des objectifs dits Fx, avec l'avantage d'être totalement compatibles avec les boitiers Fx et Dx. Mais l'inconvénient si on utilise exclusivement un boitier Dx d'être... plus lourds et encombrants (que s'ils étaient destinés uniquement à un boitier Dx = sur le terrain on perd l'avantage du poids et de la compacité lié au format APSc ou Dx)
- "qualité d'image" indépendamment des objectifs => cela a déjà été évoqué, tester le format RAW (NEF) à la place (ou avec) du JPEG. Lorsqu'une image est très "contrastée" (plage dynamique très élevée) on perd "moins" de détails en RAW qu'en JPEG mais ça impose d'une part de disposer de cartes mémoires beaucoup plus conséquentes et d'autre part d'utiliser un logiciel de post-traitement "lisant" le format RAW.

A+   
« Modifié: 16 Mar, 2018, 22:33:19 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité