Plus ta mise au point est rapprochée, plus ton objectif s'allonge pour permettre la mise au point en déplaçant le groupe optique (les lentilles) vers l'avant. C'est comme ça avec tous les objectifs mais de façon beaucoup prononcée avec les objectifs macro. On appelle ça l'augmentation du tirage.
Donc, le groupe otique s'éloignant du plan film ou du capteur, la quantité de lumière qui atteint ce dernier diminue. Il en résulte une modification de l'ouverture photométrique de ton objectif. C'est-à-dire que malgré une ouverture affichée de 2,8, l'ouverture phootmétrique peut passer par exemple à 3,5. C'est pas grave puisque ton appareil mesure la lumière en temps réel en TTL. C'était plus compliqué quand ont faisait la mesure de lumière avec une cellule à main. fallait effectuer une correction des réglages. Mais c'était la préhistoire. ;lol;
Dans certains objectifs à mise au point interne ce n'est pas tout le groupe optique qui se déplace, mais certaines lentilles. Il n'y a pas d'allongement du tirage. En revanche, cela provoque une réduction (légère) de la focale de l'objectif aux courtes distances.
Donc, pour résumer; plus la distance de mise au point est courte, plus l'ouverture photométrique de ton objectif macro sera modifiée. Mais on s'en fout un peu puisque les automatismes prendront en compte cette modification. Attention quand même, cette compensation s'effectuera par une vitesse d'obturation plus lente et on aura plus de risque de flou de bougé. En macro, deux préoccupations; le test de profondeur de champ et la vitesse d'obturation optimale. Et le cadrage, bien entendu.