Publicité

*

supersouris

• Invité
Nikkor 105mm f2.8 et ouverture
« le: 12 Juil, 2008, 22:34:44 pm »
Bonjour,

J'ai cet objectif que j'ai acheté il y a quelques temps.
J'ai un petit soucis avec son ouverture. En effet, selon le focus que j'ai, je n'arrive pas a garder cet ouverture constante a f2.8. Quand j'ai le focus sur l'infinie, j'arrive a avoir l'ouverture a f2.8, mais plus court non (quand la bague est a inférieur 3m).  

A coté de ça, j'ai un 18-200 f3.5-5.6 et quand je suis a 18mm, peu importe le focus, j'arrive a garder a l'ouverture a f3.5.

Si quelqu'un a une bonne explication, je suis preneur.
L'info n'est pas capitale, mais au cas ou, le boitier est le D300.

Merci de vos reponses,

Greg

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juil, 2008, 22:40:29 pm »
C'est parfaitement normal avec un objectif macro. En 2 s avec l'outil recherche de ce forum tu vas trouver plein de fils sur le sujet, comme celui-ci par exemple :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2683

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2008, 22:56:00 pm »
oui, rien d'anormal:avec ton 105 macro, tu vas perdre 0.8il au rapport 0.5 et 1.5il à 1:1. ( la focale diminue également: +- 80mm à 1:1),

*

supersouris

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2008, 23:05:32 pm »
Merci de vos réponses.

L'explication technique précise me parait un peu compliqué.
Je vais me contenter du "c'est normal" !

« Réponse #4 le: 13 Juil, 2008, 07:07:32 am »
ce que veux dire etienne.be, c'est que ton objo a pleine ouverture affiche 3.3, 4 ou 5.6 selon la distance a laquelle se trouve ton sujet, c'est normal, puisque les objos macros ont des rampes de mise au point bien plus longues que les normaux !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Juil, 2008, 07:53:08 am »
C'est le pourquoi de la perte de lumière qu'il faudrait expliquer à Greg ( et ca devrait être utile à d'autres*),
pas le temps ce matin, mais tu vas surement avoir l'explication détaillée de l'ouverture relative et photométrique.

(*...et pas comme lu sur une page Web:..."donc la lumière a plus de chemin a parcourir, donc il y a perte de lumière." ... pas rapide la lumière, surement du coté de Namur chez notre ami Jaco)

« Réponse #6 le: 13 Juil, 2008, 09:15:08 am »
Plus ta mise au point est rapprochée, plus ton objectif s'allonge pour permettre la mise au point en déplaçant le groupe optique (les lentilles) vers l'avant. C'est comme ça avec tous les objectifs mais de façon beaucoup prononcée avec les objectifs macro. On appelle ça l'augmentation du tirage.
Donc, le groupe otique s'éloignant du plan film ou du capteur, la quantité de lumière qui atteint ce dernier diminue. Il en résulte une modification de l'ouverture photométrique de ton objectif. C'est-à-dire que malgré une ouverture affichée de 2,8, l'ouverture phootmétrique peut passer par exemple à 3,5. C'est pas grave puisque ton appareil mesure la lumière en temps réel en TTL. C'était plus compliqué quand ont faisait la mesure de lumière avec une cellule à main.  fallait effectuer une correction des réglages. Mais c'était la préhistoire.  ;lol;
Dans certains objectifs à mise au point interne ce n'est pas tout le groupe optique qui se déplace, mais certaines lentilles. Il n'y a pas d'allongement du tirage. En revanche, cela provoque une réduction (légère) de la focale de l'objectif aux courtes distances.

Donc, pour résumer; plus la distance de mise au point est courte, plus l'ouverture photométrique de ton objectif macro sera modifiée. Mais on s'en fout un peu puisque les automatismes prendront en compte cette modification. Attention quand même, cette compensation s'effectuera par une vitesse d'obturation plus lente et on aura plus de risque de flou de bougé. En macro, deux préoccupations; le test de profondeur de champ et la vitesse d'obturation optimale. Et le cadrage, bien entendu.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

pat28

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2008, 09:28:04 am »
Bonjour,
Plus le tirage augmente, plus la lumière arrivant sur le capteur ou le plan du film diminue.

Selon la formule (T / F)  au carré. T étant le tirage, F la distance focale de l'objectif. Par exemple, un Micro-Nikkor de 55mm atteint le rapport 1/1 avec un tirage de 110 mm. A ce tirage, la formule donne 4, soit deux diaphragmes. A 2,8, au rapport 1/1, l'ouverture relative résultante sera de F 5,6.

A notre époque, ceci a moins d'importance (les mesures électroniques et la TTL au flash en tenant compte automatiquement), mais à celle des chambres grand format, tous les photographes les utilisant connaissaient la formule.

@+ Patrice

Publicité