Publicité

Bonjour je cherche un moyen de déclencher un boitier à distance à partir d'un autre boitier et sans fil, l idée c'est d' avoir un autre angle de vue que celui que je prend avec le reflex que je tiens dans les mains
Merci pour l'aide bonne journée

Publicité

Déclencher un appareil photo distance à partir d'un autre boitier
« Réponse #1 le: 04 Août, 2017, 20:21:23 pm »
Utiliser deux télécommandes sans fil réglée à l'identique: Un récepteur sur chaque boitier et un seul émetteur?  :hue:
Mais sur le papier déjà, ça n'a pas l'air super pratique...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 04 Août, 2017, 22:14:35 pm »
Même avis : un émetteur de télécommande pour déclencher les deux boitiers.

La télécommande infra-rouge Nikon ML-L3 (ou un clone, encore moins cher) est probablement la solution la plus simple, avec l'avantage de ne pas nécessiter d'appairage préalable, émetteur/récepteur ; mais avec le double inconvénient d'avoir une portée limitée à moins de 10 mètres, et de ne pas être compatible avec l'ensemble des boitiers Nikon, seulement avec ceux qui ont un récepteur infra-rouge intégré.

Si on préfère une télécommande radio, efficace jusqu'à 30/100 mètres selon les modèles, et compatible avec tous les boitiers (câble de liaison à adapter),  le problème va se situer au niveau de l'appairage entre un émetteur et deux récepteurs, ce qui ne va pas de soi s'il est automatique, la procédure étant précisément conçue pour limiter les possibilités d'interférences entre deux récepteurs.

Il existe cependant des télécommandes radio "basiques", qui ne proposent pas d'appairage automatique, et qui permettent au contraire de sélectionner le canal de transmission manuellement, avec un jeu de (généralement) 4 switchs, à positionner à l'identique sur les récepteurs et sur l'émetteur.
« Modifié: 04 Août, 2017, 22:16:12 pm par Weepbitterly »

« Réponse #3 le: 05 Août, 2017, 17:25:30 pm »
Par curiosité, j'ai essayé avec mes Cactus V5/V6 sur mes D90 et D7200

Déclencher 2 boitiers à partir d'une télécommande, pas de soucis (une télécommande en émetteur, 2 en récepteurs sur le même canal et les câbles qui vont bien…) mais impossible de déclencher un boitier par l'intermédiaire du second (et pourtant, l'info de déclenchement passe entre les deux télécommandes…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 05 Août, 2017, 17:26:37 pm »
Le systéme WR chez Nikon ( WR-10, WR-a10, wr-t10, wr-t10 )

Selon les combinaisons: un boitier déclenchera un autre ( voire plusieurs ) ou bien la télécommande déclenchera plusieurs boitiers.

Renseignes toi auprès d'un magasin Agent Nikon Pro - Centre premium.
« Modifié: 05 Août, 2017, 18:21:16 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 06 Août, 2017, 01:21:38 am »
Je viens de trouver pour les D90 et suivants (D7X00, D6X0, D750) équipé de la prise rectangulaire 10 broches avec des Cactus V5/V6 : le boitier ne déclenche que si la commande d'AF et le déclenchement sont activés ensembles…
Mon bricolage n'est pas montrable (un adaptateur Jack / Cinch utilisé pour relier mon ordi portable à une sono, du fil à peu près wrappé sur les Jack et les Cinch, du scotch, un contact humain de la main droite pendant que la main gauche déclenchait le D7200… le tout ni fiable à 100 % ni transportable du tout), mais un petit dessin vaut mieux qu'une longue explication…
Dès mes prochaines courses, j'achète ce qu'il faut et sort mon fer à souder pour faire un truc propre, ça peut servir…

Bien sûr, ça déclenche… mais pas de possibilité de mise au point AF : le signal n'est pas transmis…

A+

Laurent Galmiche
PS Il faudrait tester si les boitiers pro fonctionnent de même, ce qui n'est pas sûr même s'il y a les mêmes signaux sur les prises 10 broches
« Modifié: 06 Août, 2017, 16:20:56 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité