Publicité

*

NikonBib

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« le: 10 Juil, 2008, 08:39:43 am »
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche de l'optique (en focale fixe), idéale pour aller sur mon D70, mis de côté depuis que j'ai acquis un D300.
Ce que je cherche avant tout, c'est un objectif petit et discret, qui sera monté en permanence sur le boitier et qui me permettra de sortir avec un minimum, tout en assurant un maximum.
Ce serait pour de la photo essentiellement en ville, de tous les jour ; s'approchant au plus près de l'oeil humain (42mm, je crois ?!).
Quelqu'un a-t'il une recommandation particulière ?
Merci de vos réponses,

Publicité

Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2008, 08:43:29 am »
de L'oeil ou du regards ??? parce que la vision humaine est plus proche des 160°...

*

lesifs

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #2 le: 10 Juil, 2008, 09:06:28 am »
Bonjour,

Perso, j'utilise avec bonheur un 35 mm (en argentique) sur mon Leica et même sur le Nikomat. Et quand je dois choisir un seul objectif pour être léger, c'est mon F2 35 mm nikkor ou Summicron. Il permet de prendre des scènes un peu plus larges, surtout en ville ou on manque parfois de recul.
Donc pour un D70, je dirais 24 mm, le 28 serait pour moi un poil long.

*

jef

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2008, 09:14:08 am »
Aucune optique ne s'approche de l'oeil humain (vision binoculaire, angle de vision de 180° à l'horizontale et 120° en vertical, perception précise et des couleurs uniquement au centre sur une surface très réduite - macula).
Les 42 mm ne correspondent qu'à la diagonale du film 24x36, qui se trouve être la focale "standard", mais en aucun cas la vision de l'oeil humain.

Par contre, une optique assez large pour faire de la photo de rue en numérique (et c'est une autre question), ça peut être un 24mm, équivalent à un 35mm argentique, et pas trop gros.
Si c'est pour se rapprocher de la focale standard, c'est 28 mm.
Si c'est pour se rapprocher du 50 mm argentique, c'est le 35 mm.

Mais le choix de la focale reste conditionné au "regard" qu'a le photographe et est donc très personnel.

*

NikonBib

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #4 le: 10 Juil, 2008, 10:16:05 am »
Citation de: jef
Mais le choix de la focale reste conditionné au "regard" qu'a le photographe et est donc très personnel.
Bien évidemment, mais je sollicite le point de vu de ces photographes, histoire de peser le pour et le contre. Certains d'entre vous on certainement des optiques destinés à cet usage, non ?
Mon but est de faire de la photo des scènes de la vie quotidienne, en ville, à domicile, un peu partout ; sans pour autant être trop large, mais pas trop serré... En gros sans avoir à me dire "M..., c'est pas la bonne optique !".

*

jef

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2008, 10:30:42 am »
Et il me semble avoir donné une réponse. ;) :D
Par contre, une optique assez large pour faire de la photo de rue en numérique (et c'est une autre question), ça peut être un 24mm, équivalent à un 35mm argentique, et pas trop gros.

*

Tox

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2008, 10:43:55 am »
Personnellement, j'ai choisi le 35mm pour son ouverture à f/2. Il s'agit de mon objectif standard et il me permet certaines fantaisies en éclairage difficile, un peu comme le permettait mon 50mm f/1.8.

Pour ce qui est du cadrage, le 35mm me suffit en ville, en famille et dans une grande variété de situations. Toutefois, je dois admettre qu'ayant fait mes armes avec le 50mm, je m'étais habitué au cadrage serré :)

*

jef

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #7 le: 10 Juil, 2008, 10:53:30 am »
C'est vrai que f/2 au lieu de f/2,8, c'est appréciable. Je suis d'ailleurs passé depuis quelques temps au 24/2...

Cela dit, en photo de rue, je suis plus souvent à f/8 qu'à pleine ouverture. :P

Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #8 le: 10 Juil, 2008, 11:13:20 am »
Dans la catégorie des très légers et très bons, N'oubliez pas le Voigtlander 40mm f:2, il est vraiment discret
FM2n, D2Xs, Fuji X-pro 2, Fuji X100T
Tamron SP 35mm 1.8 VC, Nikkor 50mm 1.4D,  Nikkor 85mm1.8D, Nikkor 24mm 2 Ais, Bague METABONES Speed Boost Ultra Nikon F/ Fuji X,  Fuji 27mm 2.8, Fuji XC 15-45mm, Fuji 18-55mm 2.8-4, 7Artisans 35mm 1.2, Zonlai 22mm 1.8

*

NikonBib

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #9 le: 10 Juil, 2008, 12:14:44 pm »
OUI, pas de souci sur ce point !

Sinon, c'est sur qu'il y a le coté plus technique au problème, notamment avec l'ouverture f/2 vs f/2,8, mais là encore, comme le dit Jef, pour des scènes de rue, y'aura t'il une différence ?

Le Voigtlander me disait bien, mais là, je perds en angle de prise de vue...

*

dmo666

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #10 le: 10 Juil, 2008, 12:27:41 pm »
Citation de: NikonBib
Bonjour,
Ce que je cherche avant tout, c'est un objectif petit et discret, qui sera monté en permanence sur le boitier et qui me permettra de sortir avec un minimum, tout en assurant un maximum.
J' ai , pour les memes raison que toi acquis un petit nikkor 28mm afd2.8,(pour une centaine d' €), faut pas en attendre des merveilles et le prendre pour ce qu' il est, un petit caillou sympa pour sa discrétion.
Quand je compare à mon réputé mauvais 18-200vr, le 28mm se prend une grosse fessée, surtout en contraste , colorimétrie, et meme piqué. Les tophs paraissent vraiment palotes, mais ça suffit pour de la street, ce à quoi je le destine avant tout.

*

Hors ligne Sini

Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #11 le: 10 Juil, 2008, 12:47:10 pm »
en fait c'est surtout ton type de prise de vue qui va déterminer, si tu as l'habitude de cadrer serré, comme moi par exemple :D, un 35 sera un bon compagnon aussi pour une déformation minimale

Descendre pour des focales plus courtes te permettrons de plus composer ta photos mais au prix de déformations et autres abérrations chromatiques (tout dépend of course du caillou en question)

C'est surtout le fait que tu cherches à composer ou non ta photo qui va déterminer le choix.
Jusqu'à présent je shootais toujours serré, on cadre bien et on essaie de respecter les règles de composition, mise au point et exposition et clac! Depuis les interventions d'un perroquet gris du Gabon, je suis plus enclin à avoir quelque chose de plus court justement pour composer plus mes photos, et là un Dx devient un peu un handicap car de bonnes courtes focales abordables, je n'en vois pas trop...
Certains diront, oui il te reste deux jambes pour compenser, c'est vrai à condition que personne ne vienne  s'intercaler entre mon objectif et le sujet Grrr!!!  Une focale plus courte permet aussi des angles impossible à obtenir avec une focale plus longue, on tire bien plus horizontalement (pour des sujets au sol of course)

Bref pas évident, moi qui était déjà si tranquille avec mes cailloux, je me retrouve aussi confronté à la quête de cailloux pour recomposer mon artillerie... La solution idéale du moment existe mais je n'ai pas assez d'argent pour loger ces trois cailloux :/ et de plus, juste une question psycologique, je dois encore m'y faire à ces cailloux catégorie G, pourtant j'aime bien les points G :lol: :lol: :lol:

Bon je dérive trop là, mea culpa et bonne journée  :p
tl;dr

*

Hors ligne pat69

Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #12 le: 10 Juil, 2008, 13:26:19 pm »
Le nikkor 24 mm,il sera l'équivalent d'un 35 en argentique,c'est l'optique que je me sert,nickel.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

*

Tox

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #13 le: 10 Juil, 2008, 23:20:58 pm »
Citation de: NikonBib
OUI, pas de souci sur ce point !

Sinon, c'est sur qu'il y a le coté plus technique au problème, notamment avec l'ouverture f/2 vs f/2,8, mais là encore, comme le dit Jef, pour des scènes de rue, y'aura t'il une différence ?

Le Voigtlander me disait bien, mais là, je perds en angle de prise de vue...
Et bien ce soir, j'ai fait mes dernières photos sans flash, vers 22h30, sur une terrasse... Bref scène de rue de nuit et l'ouverture du 35mm était la bienvenue :)

*

NikonBib

• Invité
Nikkor 24, 28 ou 35 ?
« Réponse #14 le: 11 Juil, 2008, 15:22:05 pm »
Merci de votre participation, avec avis très disparates ; ce qui montre bien que c'est une question de photographe avant-tout.
Alors, pour essayer de déterminer dans quelle catégorie je suis (cadrage serré ou large), et ayant eu un peu de temps ce midi, j'ai fait une petite analyse plus mathématique de l'approche, en essayant de voir comment j'utilise mon 17-55.

Sur les quelques 500 photos sélectionnés sur mon D300, 50% sont faites avec cet objectif.
Sur les 250, la focale moyenne est 34mm, la médiane à 31mm.
40% des photos sont prises à une focale <26mm (mais il faut dire que j'habite en pleine brousse et que les paysages font partis de mes photos régulière - depuis, j'ai investi dans un Sigma 10-20).

J'ai donc décidé d'abandonner les 2 extrèmes (24mm Nikkor et 40mm Voigtlander).

Sur les plages qui m'intéresse donc (28 et 35mm), la distribution se fait comme suit :
45% : 25-31mm (approx. 28mm)
55% : 32-38mm (approx. 35mm)

Mais là encore, je ne suis pas du tout habitué au scènes de rue...
Je pense tout de même que le calcul me rapproche du 35mm (nb. le calcul n'est pas forcément fiable). D'autant plus qu'un des buts de l'achat, est d'essayer de travailler d'avantage la technique, avec une focale fixe, et jouer sur le cadrage.

En attendant, la tuile vient de me tomber dessus !
J'ouvre un autre post à ce sujet, mais il semblerait que le petit champi incrusté sur le capteur de mon D70 ne soit pas traitable. Et les frais de réparation s'élève à 400€ (de quoi me poser des questions sur la viabilité de l'achat).
Peut-être que je vais l'envoyer aux States (just à joke !!!).

Publicité