en fait c'est surtout ton type de prise de vue qui va déterminer, si tu as l'habitude de cadrer serré, comme moi par exemple

, un 35 sera un bon compagnon aussi pour une déformation minimale
Descendre pour des focales plus courtes te permettrons de plus composer ta photos mais au prix de déformations et autres abérrations chromatiques (tout dépend of course du caillou en question)
C'est surtout le fait que tu cherches à composer ou non ta photo qui va déterminer le choix.
Jusqu'à présent je shootais toujours serré, on cadre bien et on essaie de respecter les règles de composition, mise au point et exposition et clac! Depuis les interventions d'un perroquet gris du Gabon, je suis plus enclin à avoir quelque chose de plus court justement pour composer plus mes photos, et là un Dx devient un peu un handicap car de bonnes courtes focales abordables, je n'en vois pas trop...
Certains diront, oui il te reste deux jambes pour compenser, c'est vrai à condition que personne ne vienne s'intercaler entre mon objectif et le sujet Grrr!!! Une focale plus courte permet aussi des angles impossible à obtenir avec une focale plus longue, on tire bien plus horizontalement (pour des sujets au sol of course)
Bref pas évident, moi qui était déjà si tranquille avec mes cailloux, je me retrouve aussi confronté à la quête de cailloux pour recomposer mon artillerie... La solution idéale du moment existe mais je n'ai pas assez d'argent pour loger ces trois cailloux :/ et de plus, juste une question psycologique, je dois encore m'y faire à ces cailloux catégorie G, pourtant j'aime bien les points G

Bon je dérive trop là, mea culpa et bonne journée :p