Il y a ceux qui mettent un filtre UV et ce qui n'en mettent pas. Je n'en met pas. C'est un élément en verre supplémentaire qui n'a pas été pris en compte lors de la fabrication de l'objectif. Il y a donc une très légère perte de qualité. Cela se voit sur les forts contrastes, comme les contre jours et les autres éléments lumineux.
Des progrès ont été fais sur le filtres UV haut de gamme pour réduire les pertes de qualité. A toi de voir si tu veux investir là dedans.
Le filtre UV est censé réduire les UV. Les objectifs récents sont déjà traités contre les UV. Le filtre est censé protéger la lentille frontale de l'objectif. Les petites poussières et l'eau se nettoie sans problème. Le filtre est censé protéger la lentille frontale en cas de choc. En cas de choc, il y a aussi le risque que le filtre se brise et raye la lentille frontale. Je préfère le pare soleil. En cas de choc, c'est le pare soleil en plastique qui casse. Le pare soleil protège aussi des rayons de lumière qui arrivent sur le coté, au dessus, en dessous, ce que ne fait pas le filtre UV.
Pour moi, c'est donc un pare soleil et rien d'autre. Les filtres polarisants et gris neutre, je les utilise car il apporte autre chose à la prise de vue (même si là aussi il y a une légère perte de qualité).