Publicité

Votre avis sur ce filtre?
« le: 14 Oct, 2017, 14:55:22 pm »
Bonjour à tous,

Je devais partir en vacances et pas de filtre UV pour protéger mon nouveau 24-70. Un de mes amis me file donc un B+W F-PRO dont il ne se sert plus. Je nettoie optique et filtre, monte le tout et me voilà parti.
Mais rapidement je déchante, un voile blanc/bleu et un manque de piqué, c'est flagrant sur mes photos en contre jour. J'ai déjà utilisé des polarisants sans souci mais là, je me pose la question est ce bien normal ? Qu'en pensez vous?  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Oct, 2017, 15:17:22 pm »
Il y a ceux qui mettent un filtre UV et ce qui n'en mettent pas. Je n'en met pas. C'est un élément en verre supplémentaire qui n'a pas été pris en compte lors de la fabrication de l'objectif. Il y a donc une très légère perte de qualité. Cela se voit sur les forts contrastes, comme les contre jours et les autres éléments lumineux.

Des progrès ont été fais sur le filtres UV haut de gamme pour réduire les pertes de qualité. A toi de voir si tu veux investir là dedans.

Le filtre UV est censé réduire les UV. Les objectifs récents sont déjà traités contre les UV. Le filtre est censé protéger la lentille frontale de l'objectif. Les petites poussières et l'eau se nettoie sans problème. Le filtre est censé protéger la lentille frontale en cas de choc. En cas de choc, il y a aussi le risque que le filtre se brise et raye la lentille frontale. Je préfère le pare soleil. En cas de choc, c'est le pare soleil en plastique qui casse. Le pare soleil protège aussi des rayons de lumière qui arrivent sur le coté, au dessus, en dessous, ce que ne fait pas le filtre UV.

Pour moi, c'est donc un pare soleil et rien d'autre. Les filtres polarisants et gris neutre, je les utilise car il apporte autre chose à la prise de vue (même si là aussi il y a une légère perte de qualité).

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2017, 15:42:52 pm »
Merci beaucoup littlbear pour cet avis.
J'utilise également (et dans tous les cas) le pare-soleil pour protéger la lentille frontale et au final je pense que je finirai au moins le séjour avec cette philosophie.
Mais j'avoue que je reste super surpris de la dégradation dûe au filtre UV :o

« Réponse #3 le: 14 Oct, 2017, 17:30:57 pm »
Pareil, je doute des bienfaits d'un filtre uv en numérique...
Chez moi c'est pare-soleil et ça va très bien. Je n'ai jamais eu de soucis sur mes lentilles frontales des mes objectifs, même le champagne n'a pas laissé de trace...  :lol:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 16 Oct, 2017, 20:17:21 pm »
1/ filtre ou pas filtre: si doute, il suffit de faire l'essai ou sans.

2/ les fabricants, ici Nikon, répond de ses filtres. donc on peut les monter sur ses objectifs
De plus, à ce jour: rare sont ceux qui se font retirer la 1er lentille de leur téle, qui est une lentille de protection mais montage usine.

Le debat filtre ou pas filtre a eu lieu 1214454444164564446789223654154578  fois, mais aujourd'hui: c'est la 1er fois! :lol:

Là où tout le monde est d'accord, mettre un filtre à la con, mauvais, bas de gamme etc.... ne sert à rien. ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité