Lorsque tu traites un raw, qui est en 12 ou 14 bits et dans l'espace de couleurs srVB ou Adobe 98 selon les options choisies dans le menu du boitier, tu peux convertir en .tiff, avec choix 8 ou 16 bits et choix de l'espace de couleurs sRVB ou Adobe 98.
Lorsque tu parts d'un jpeg, nécessairement en 8 bits, et dans l'espace de couleurs srVB ou Adobe 98 (selon les options choisies dans le menu du boitier), tu peux convertir en .tiff, avec choix 8 ou 16 bits et choix de l'espace de couleurs sRVB ou Adobe 98.
Sur le plan théorique, c'est un non-sens de convertir un fichier 8 bits en fichier 16 bits, comme de convertir un fichier créé dans l'espace sRVB, plus petit, vers l'espace Adobe 98, plus large. Cela dit, les différences de rendu sont rarement perceptibles en visualisation-écran, sauf forte retouche.
Mais, selon le logiciel que tu utilises, ces fonctions sont tout de même disponibles. Si on te demande un tiff 8 bits dans l'espace Adobe 98, tu peux parfaitement le fournir, que ce soit à partir d'un raw ou d'un jpeg.
Le fichier tiff est forcément beaucoup plus lourd que le raw ou le jpeg équivalent. Le tiff est un fichier RVB non compressé, alors que le jpeg est un fichier RVB compressé, et que le raw est un fichier monochrome (= 1 couche au lieu de 3), compressé ou non selon les options sélectionnées dans le menu du boitier.