Publicité

*

Bellamyjc

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« le: 06 Juil, 2008, 20:49:15 pm »
Hello World !
Çà y est, j'ai depuis 2 jours un D80, après quelques hésitations (par rapport aux offres commerciales alléchantes du D60).

Étant donné que je destine ce boitier, entre autres, à de la photoastronomie (j'ai déjà une bague T2 au format Nikon pour mon télescope, à monture équatoriale motorisée), je vais être amené à pratiquer des poses longues, voire très longues...

J'ai acquis une télécommande ML-L3, qui fonctionne très bien en "bistable" comme je l'espérais quand on règle l'obturateur du D80 sur la pose B : une 1ère impulsion pour ouvrir l'obturateur, et une 2ème pour le fermer.

Le problème est que, d'après la doc du D80, l'obturateur se referme automatiquement au bout de 30 mn si la 2ème impulsion n'est pas survenue dans ce laps de temps.
Or en photoastronomie des poses supérieures à 30 mn sont très courantes (ciel profond p.ex.)!

Je sais bien qu'en post-traitement on peut composer plusieurs photos (c'est d'ailleurs courant voire même nécessaire), mais j'aurais aimé savoir s'il y a moyen de passer outre cette limitation de 30 mn.

Merci pour toute information à ce sujet.

Publicité

*

Hors ligne Sini

D80 et pose (très) longue
« Réponse #1 le: 06 Juil, 2008, 21:37:30 pm »
Bonjour Jean-Claude,


Quel honneur d'avoir droit à votre visite, j'ai connu votre site et je viens de vérifier, il existe toujours! Une mine d'informations précieuses que tout un chacun se devrait de consulter, j'y ai puisé bien des informations, j'espère qu'on pourra vous rendre une petite partie de ce qu'on a eu :)

Pour le D80, s'il y a une programmation pour que l'obturateur se ferme après 30min, je crois que ce sera très dur à contourner si ce n'est que pouvoir traffiquer un firmware mais bon, ça dépasse ma compétence ça :D
Je me demande même si cette restriction n'est pas active sur tous les boîtiers nummériques?

A vérifier...

cdlt,

Sini
tl;dr

*

Hors ligne Sini

D80 et pose (très) longue
« Réponse #2 le: 06 Juil, 2008, 21:48:35 pm »
Etant curieux de nature, j'ai effectué une petite recherche, apparement c'est une limitation que nombre de personnes ont été victimes, d'après certains ce serait une limitation pour éviter au capteur de surchauffer..(?)

Quand à la batterie, j'ose imaginer qu'il vaille mieux opter pour une alimentation sur secteur
J'ai pu lire qu'avec un MC-20 on pourrait paramètrer des heures:minutes:secondes...

J'ai aussi trouvé ceci qui semble confirmer ces possibilités mais il s'agit d'un D200

Est-ce que des temps de poses de cet ordre sur un appareil nummérique ne sont pas exposés à des problèmes de hot pixels et trucs du genre?

Autre piste simpliste mais logiquement sans effet: modifier la correction d'exposition en EV+5 par exemple, ça change quelque chose?
tl;dr

D80 et pose (très) longue
« Réponse #3 le: 06 Juil, 2008, 22:03:22 pm »
bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser la méthode du HDR (plusieurs photos à poses rapides, superposées dans photoshop)?
Vous pourrez maitriser de cette façon le bruit dû au rechauffement du capteur..
exemple sur ce forum : http://www.foxalpha.com/forums/viewtopic.php?p=208872&sid=44d0f2ab9c5d07444c0a0440ee49d8f5

cordialement

*

cytochrome

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #4 le: 06 Juil, 2008, 22:13:01 pm »
Moi aussi j'ai beaucoup appris sur le site Bellamy. Merci encore...

Pour l'astrophoto les capteurs Sony des D80/D200 ne sont pas les mieux adaptés, d'abord à cause du bruit en pose longue et ensuite en raison du pré-traitement Nikon des raw. Il y a plusieurs articles à ce sujet sur Astrosurf.


Je pense que Camera Control Pro est la bonne option. Il a une fonction intervallomètre pour accumuler les poses courtes, directement dans le PC, que l'on peut ensuite compositer avec un logiciel adhoc.

Francis

*

Hors ligne Sini

D80 et pose (très) longue
« Réponse #5 le: 06 Juil, 2008, 22:17:46 pm »
En effet Cytochrome, j'ai également lu que le nummérique n'était pas l'idéal, et malheureusement Nikon, sur les boîtiers précédent du moins, c'était encore moins bon.

Peut-être que les boîtiers récents sont meilleurs là-dessus?

C'est quoi encore cette histoire de photo référence concernant les pixels de son capteur, comment s'en servir pour éliminer les pixels parasites?
tl;dr

*

cytochrome

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #6 le: 07 Juil, 2008, 10:39:02 am »
Ce n'est pas une question de récent mais de traitement du signal. Nikon applique au départ un débruitage sytématique qui est parfait pour la photo "normale" mais qui élimine les objets très faiblement lumineux que l'on veut justement accumuler et "sortir" en astrophoto. De plus ses filtres IR sont agressifs ce qui est toujours OK pour la photo normale mais un gros désavantage en astro (et en photo IR bien sur).

Canon a sorti une versions du 20D (le 20Da) sans filtre IR, c'est ça que j'achèterai si je voulais faire de l'astrophoto...

Peut être en effet  les nouveaux capteurs Nikon CMOS sont-ils mieux adaptés?

Francis

La photo référence concerne l'élimination des poussières, c'est une technique qui utilise Cnx: tu prends une image à blanc  et Cnx peut s'en servir pour les éliminer (fais une recherche avec correction poussières dans le manuel pdf de Cnx.

Autre chose est l'activation sur le boitier de la fonction Réduction du bruit en exposition prolongée (page 51 du manuel PDF du D80) qui en principe va prendre une 2eme vue obturateur fermé de même durée, puis la soustraire de la première.

*

Bellamyjc

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #7 le: 07 Juil, 2008, 10:46:02 am »
Merci pour toutes les réponses.
Effectivement, la limitation à 30 mn semble commune à beaucoup d'appareils, due à un problème d'échauffement du capteur.

La solution qui préconise l'utilisation du logiciel Camera Control Pro me parait excellente ... mais pour l'instant compromise car CCP (V2.2) ne détecte pas (pour l'instant) mon D80 connecté à mon PC! (alors que Nikon View et Nikon Transfer le voient bien) (je suis sous Vista Home Premium SP1).

Comme disait le tonton bricoleur de Boris Vian :
"y'a queq' chose qui cloche là d'dans,
 j'y  retourne immédiat'ment !"

*

Bellamyjc

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2008, 11:22:14 am »
Çà y est, mon pb de non-détection du D80 par CCP 2 est résolu !

La connexion USB était bêtement configurée en mass storage.
Je l'ai passée en MTP/PTP et la détection s'est effectuée nasodigitalement, aussi bien sur mon PC principal sous Vista SP1 que sur un de mes portables sous XP PRO SP2  ! ;-)

J'aurais une question à propos de CCP2.

Pour l'instant, je suis dans la période d'essai gratuit de 30 jours, et comme j'ai pu vérifier qu'il fonctionne bien et répond à ce que je souhaite, je vais acquérir une licence.

J'ai pu constater que ce logiciel n'est pas spécialement donné, avec des prix variant entre 130 à 170 €!
Or sur le site ImageMixer.net je le vois actuellement à 108 € !
Quelqu'un(e) a-t-il eu affaire avec ce site (j'ai vu qu'il est basé au Canada, dans l'Ontario) ?
Merci pour toute info ...

*

mija1789

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #9 le: 07 Juil, 2008, 11:28:57 am »
Oui, j'ai acheté ma licence Capture NX sur ce site.
Aucun souci, très correct, licence reconnue par Nikon. :)

En fait, dans ce cas, ils envoient une clé par mail (pas de CD, pas de manuel, ... mais pas nécessaire) ;)

*

cytochrome

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #10 le: 07 Juil, 2008, 15:14:27 pm »
J'ai CCP ver 1.1.0. Il détecte sans problème le D80, il suffit de mettre l'appareil sur PPT dans le menu USB.

Les drivers de CCP fonctionnent aussi avec BibblePro pour faire du "tethered shooting", mais c'est moins configurable que CCP.

Francis

Désolé pour la redite, je n'avais pas vu les nouveaux posts...

*

Hors ligne Sini

D80 et pose (très) longue
« Réponse #11 le: 07 Juil, 2008, 16:44:35 pm »
Perso j'ai aussi CCP mais je ne saurai dire si cela contourne la limitation des 30min. En fait mon idée de modifier les EV ne tient pas du tout la route et ne changera donc plus que probablement rien à la situation.

Sinon l'alternative gagnante serait d'acquérir un boîtier argentique d'occasion, je sais que ça ne résoud en rien le problème existant mais je crois que ça doit être gagnant sur tous les fronts (pas de bruit nummérique, pas de risque de griller le capteur, meilleure définition) exception faite de la flexibilité qu'offre le nummérique

Reste la prise multi-vues via le time lapse, le grand mérite est de ne pas trop amplifier le bruit nummérique


Il faudrait en fait pour bien faire, consulter les forums spécialisés dans ce type de photographie, eux auront une astuce pour contourner ce problème, il ne faut pas chercher à réinventer la roue à chaque fois hein? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Bellamyjc

  • Invité
D80 et pose (très) longue
« Réponse #12 le: 08 Juil, 2008, 10:45:53 am »
Citation de: Sini
Sinon l'alternative gagnante serait d'acquérir un boîtier argentique d'occasion, je sais que ça ne résoud en rien le problème existant mais je crois que ça doit être gagnant sur tous les fronts (pas de bruit nummérique, pas de risque de griller le capteur, meilleure définition) exception faite de la flexibilité qu'offre le nummérique
En ce qui me concerne, boitiers argentiques, j'ai la chance d'en être pourvu (FE2 et FM2 en parfaits états). Mais quand tu dis "gagnant sur tous les fronts", je te trouve bien optimiste ! Car s'il n'y a pas de pb de bruit thermique, par contre il y a p.ex. celui de l'effet Schwarzschild, et là, pour bien se planter dans une pose longue et griller du film, c'est parfait ! ;)

Et même si on dispose d'un labo photo chez soi (mon cas), entre le moment de la prise de vue et celui où on voit le résultat (le désastre parfois!), il s'écoule un certain nombre d'heures. Ce n'est pas le cas en numérique.

Quant au pb de bruit, des logiciels dédiés à la photoastronomie comme IRIS (gratuit qui plus est) savent l'éliminer à coup de "dark", "offset" et "flat-field" (mais je t'accorde que cela ne fasse pas gagner beaucoup de temps par rapport à une séance de labo-photo)!

Publicité