Si je me rapelle bien le design du Contax RTS venait d'un concepteur de Porshe .....
Nikon a répondu avec un design venant d'un concepteur Italien.
Pou moi Le F3+MD-4 c'est le plus beau de tous les Nikons.
Mais je préfère le F2AS+MD-2
Précisemment, le dessin du Contax RTS a été réalisé par Porsche Design, société de design, filiale de la marque qui vend ses services et son image pour la réalisation de produits haut de gamme (montres, cafetières, sacoches, stylos, etc).
C'était en 1974, à l'époque du F2 dessiné en interne et plutôt en fonction des considérations techniques...
Mais Nikon a réagi dès le modèle suivant (le F3) et s'est payé les services, effectivement, d'un designer italien très connu en automobile (à qui on doit bon nombre de voitures d'exception dont la Ferrari 250GT et la lotus Esprit, mais aussi des voitures plus simples comme la première Golf et le Scirocco de Volkswagen, l'alfasud ou la Panda): Giugiaro qui a travaillé pour Bertone et Ghia et crée ensuite la société Italdesign.
Les allemands de Contax (même si à l'époque, le partenariat avec Yashica était déjà engagé...) ont été pour une fois plus rapides et visionnaires que les japonais en intégrant le concept de design à leur cahier des charge...
Tous les F à un chiffre depuis le F3 (f4, F5, F6) ont été dessinés par Giugiaro ainsi qu'un certain nombre d'autres boîtiers comme le F301, le F100 et certainement beaucoup de numériques. Qui s'en plaindrait ?
A+