Nikon F3 + MD4 Besoin renseignement…
« Réponse #30 le: 13 Juin, 2008, 18:48:25 pm »
Re @ Yann : :lol:

Et à ton avis, je me suis fait opérer du canal carpien droit l'année dernière pourquoi… ? :lol: :lol: :lol:

N'empêche que de nombreuses situations nécessitent un moteur, et tant pis pour nos chers disques intervertébraux (trois lombaires quasiment "scotchées, merci…).
Mais s'il n'y avait que ça pour s'esquinter… Et les chutes à vélo ? Les nuits passées dans l'eau, à surveiller des filets de baguage d'oiseaux à une époque où ça tirait sur tout ce qui bougeait (avant la loi de juillet 1976 et ses effets) ? Tout çaaaaaa… Les affûts dans la neige…

Amicalement ;) :D :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #31 le: 13 Juin, 2008, 19:11:08 pm »
@ Simalla

CONTAX et Planar c'est effectivement un fameux binome...qui risque de coûter bien cher encore quand tu voudras le faire évoluer; les optiques restant toujours bien chères aussi...!
Acheter le F3 c'est entrer sur un marché ou l'offre est très grande, très variée.. et à tous les prix...
Il te reste...ton choix...;)
Nikon et les autres...

*

rlep017

• Invité
« Réponse #32 le: 13 Juin, 2008, 21:54:14 pm »
bonjour
Le nom de la pièce est le MK-1 qui était muni d'un déclencheur pour cadrage vertical.

Ne pas oublier le AH-3 qui ramène la prise de trépied au centre ( Le AH-3 est beaucoup plus utile que le MK-1
J'utilise seulement le moteur en S.

Le MD-4 est supérieur au MD-2 ou MD-1 mais la tenue en main (balance avec objectif lourd) Du F2

avez-vous remarqué le F3 est le premier boitier Nikon noir et rouge?

merci
Pierre
P.S.
Si je me rapelle bien le design du Contax RTS venait d'un concepteur de Porshe .....
Nikon a répondu avec un design venant d'un concepteur Italien.
Pou moi Le F3+MD-4 c'est le plus beau de tous les Nikons.
Mais je préfère le F2AS+MD-2

Citation de: Pierre-44-58
Citation de: Yann B.
(…) Le moteur donne 6 images/secondes (plus que le F100 !) mais il est TRES lourd.
Bonjour Yann,

As-tu déjà eu en main et bossé avec le moteur MD-2 (ou MD-1) du F2 ? :lol: :lol: :lol:

Quand tu as connu ce superbe objet, tu trouves que le MD-4 du F3 joue dans la catégorie poids-plume… ! :P

En fait, le gros intérêt qu'il avait par rapport aux moteurs du F2, c'était sa compacité (et son poids plus léger).
Mais il offrait aussi nettement moins de possibilités comme par exemple le choix du nombre de prises de vue par seconde en fonction de la vitesse d'obturation, choix qui faisait rigoler les petits malins adeptes du « ça sert à rien ce truc », mais que Nikon a cru bon d'ajouter plus tard sur le F3 en tant qu'accessoire du moteur (je ne me rappelle malheureusement pas le nom de la pièce).

Ce qui n'enlève rien aux qualités propres au F3 et à son moteur. ;)

Amicalement :)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #33 le: 15 Juin, 2008, 00:50:01 am »
Citation de: rlep017
Si je me rapelle bien le design du Contax RTS venait d'un concepteur de Porshe .....
Précisemment, le dessin du Contax RTS a été réalisé par Porsche Design, société de design, filiale de la marque qui vend ses services et son image pour la réalisation de produits haut de gamme (montres, cafetières, sacoches, stylos, etc).
C'était en 1974, à l'époque du F2 dessiné en interne et plutôt en fonction des considérations techniques...
Mais Nikon a réagi dès le modèle suivant (le F3) et s'est payé les services, effectivement, d'un designer italien très connu en automobile (à qui on doit bon nombre de voitures  d'exception dont la Ferrari 250GT et la lotus Esprit, mais aussi des voitures plus simples comme la première Golf et le Scirocco de Volkswagen, l'alfasud ou la Panda): Giugiaro qui a travaillé pour Bertone et Ghia et crée ensuite la société Italdesign.

Les allemands de Contax (même si à l'époque, le partenariat avec Yashica était déjà engagé...) ont été pour une fois plus rapides et visionnaires que les japonais en intégrant le concept de design à leur cahier des charge...

Tous les F à un chiffre depuis le F3 (f4, F5, F6) ont été dessinés par Giugiaro ainsi qu'un certain nombre d'autres boîtiers comme le F301, le F100 et certainement beaucoup de numériques. Qui s'en plaindrait ?

A+

*

rlep017

• Invité
« Réponse #34 le: 15 Juin, 2008, 22:24:19 pm »
bonjour
merci pour les précisions

Pierre

Citation de: jim190669
Précisemment, le dessin du Contax RTS a été réalisé par Porsche Design, société de design, filiale de la marque qui vend ses services et son image pour la réalisation de produits haut de gamme (montres, cafetières, sacoches, stylos, etc).
C'était en 1974, à l'époque du F2 dessiné en interne et plutôt en fonction des considérations techniques...
Mais Nikon a réagi dès le modèle suivant (le F3) et s'est payé les services, effectivement, d'un designer italien très connu en automobile (à qui on doit bon nombre de voitures  d'exception dont la Ferrari 250GT et la lotus Esprit, mais aussi des voitures plus simples comme la première Golf et le Scirocco de Volkswagen, l'alfasud ou la Panda): Giugiaro qui a travaillé pour Bertone et Ghia et crée ensuite la société Italdesign.

Les allemands de Contax (même si à l'époque, le partenariat avec Yashica était déjà engagé...) ont été pour une fois plus rapides et visionnaires que les japonais en intégrant le concept de design à leur cahier des charge...

Tous les F à un chiffre depuis le F3 (f4, F5, F6) ont été dessinés par Giugiaro ainsi qu'un certain nombre d'autres boîtiers comme le F301, le F100 et certainement beaucoup de numériques. Qui s'en plaindrait ?

A+

« Réponse #35 le: 17 Août, 2008, 19:56:04 pm »
bonjour
Ne pas oublier le AH-3 qui ramène la prise de trépied au centre ( Le AH-3 est beaucoup plus utile que le MK-1
Bonsoir :)
Désolé pour le remontage de topic, mais il faut compter combien pour un AH3 à la louche ? On en trouve à ~40 euros à priori, et je trouve que ce n'est pas spécialement donné pour une plaque de métal ! (ce n'est pas une fortune, mais ça reste une plaque de métal... une plaque de métal *Nikon*, certes ^^)

*

rlep017

• Invité
« Réponse #36 le: 17 Août, 2008, 22:15:24 pm »
Bonjour

Vous avez raison

Je l'ai payé un prix 20.00$
Mais je trouve ridicule de payer un pk-13 150.00$, usager dans les 80.00$
Lorsque j'ai payé 50.00$ pour un 55mm 2.8 AF 40.00$ pour un 50 mm 1.8 AF.
on peut avoir un FM ou un EM pour 60.00$ 80.00$ avec objectif.
Je cherche un as-17 119$ chez B&H, on a un flash pour moins cher
Chanceux je me suis acheté un verre de visée pour 20.00$

Ca ne fait rien de payer pour du verre mais pas pour du métal
bonne chance

Citation de: penpen
bonjour
Bonsoir :)
Désolé pour le remontage de topic, mais il faut compter combien pour un AH3 à la louche ? On en trouve à ~40 euros à priori, et je trouve que ce n'est pas spécialement donné pour une plaque de métal ! (ce n'est pas une fortune, mais ça reste une plaque de métal... une plaque de métal *Nikon*, certes ^^)

« Réponse #37 le: 19 Août, 2008, 17:51:45 pm »
Merci !
Je viens de gagner une enchère à 31.51 USD (+11.95 USD de frais de port) \o/
Ça reste plus raisonnable vu le taux de change actuel :) (à peine 30 euros en tout)

En fait l'idée est surtout de protéger mon beau MD4 pour l'instant... :D

(par contre, je ne sais pas avec quoi je vais protéger mon AH-3, du coup lol)

*

Brollex

• Invité
« Réponse #38 le: 19 Août, 2008, 20:30:10 pm »
Ben, il suffit d'acheter un MK1 et de mettre l'AH-3 en vitrine.  :lol:

*

derek

• Invité
« Réponse #39 le: 19 Août, 2008, 20:38:46 pm »
Vi, Contax aussi :)

J'utilise toujours un 167MT avec le 35/2.8 et le 85/1.4. Fabuleux.
Je ne désespère pas trouver un RTS III.