Publicité

*

simoncavalier

• Invité
Problèmes photos contours bleuté/violet
« le: 10 Juil, 2017, 16:03:58 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic sur problème, y compris dans les aberrations chromatiques ( peut-être que je n'ai pas assez cherché ).

Je possède un D7100, et beaucoup de mes photos surtout sur un sujet blanc ont des contours bleus, blanc( un peu fantômatique ) ou violet... Ce qui enlève complètement la sensation de netteté.

ça me le fait avec la plupart de mes objectifs surtout les zooms.  ( 24-70 2,8 sigma HSM et 80-200 2,8 AF-ED Nikon )

Une idée du problème ?

Merci !

Publicité

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Juil, 2017, 16:05:31 pm »
Au nikon 80-200 2,8.
ISO : 635
F/ 3,2
640s
185mm

« Réponse #2 le: 10 Juil, 2017, 16:14:47 pm »
Bonjour,
Ce sont des aberrations chromatiques mais elles semblent renforcées par un manque global de netteté. Y a-t-il un filtre devant l'objectif ?

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2017, 21:49:45 pm »
Merci pour l'info,

non pas de filtre mais ici l'image est très recadrée pour montrer les détails !

Quelle est la source de ces aberrations ( mis à part les grandes ouvertures ) boîtier ? Optiques ?

Les FF le font-ils moins ?

« Réponse #4 le: 10 Juil, 2017, 22:16:32 pm »
Merci pour l'info,

non pas de filtre mais ici l'image est très recadrée pour montrer les détails !

Quelle est la source de ces aberrations ( mis à part les grandes ouvertures ) boîtier ? Optiques ?

Les FF le font-ils moins ?

Salut,

C'est le lot de tout objectif, mais plus ou moins marqué. Le boitier n'y est pour rien.
L'origine se trouve dans le fait que le coefficient de diffraction des matériaux (le verre de l'objectif donc) n'est pas le même selon la longueur d'onde de la lumière (donc de la couleur). La lumière blanche est un mélange de plusieurs longueur d'ondes. la faire passer à travers du verre peut la séparer.
Pense au symbole des Pink Floyds pour te donner une idée exagérée.
Les fabricants trouvent de nettes améliorations avec de la recherche sur les matériaux et arrivent à produire des verres à faible changement de réfraction sans pour autant l'enlever totalement.
C'est de toutes facons un défaut relativement facile à corriger en post production, avec lightroom par exemple.
Delta300 en donne un bon exemple

« Modifié: 10 Juil, 2017, 22:19:22 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

simoncavalier

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Juil, 2017, 19:56:43 pm »
Merci beaucoup pour ces réponses !

Publicité