Publicité

[sagarmatha] Effet négatif
« le: 17 juin, 2017, 15:27:11 pm »
pour compléter ma série décalée dans l'architecture urbaine
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #1 le: 27 juin, 2017, 17:36:38 pm »
même pas un petit avis ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #2 le: 27 juin, 2017, 19:24:14 pm »
Si !

J'ai du mal à entrer dans cette image... Je crois que le traitement en est la cause : la grande quantité de valeurs foncées réduit l'impression de profondeur et atténue la diversité de styles et parties de bâtiments.
« Modifié: 27 juin, 2017, 19:29:31 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #3 le: 27 juin, 2017, 19:49:11 pm »
Si !

J'ai du mal à entrer dans cette image... Je crois que le traitement en est la cause : la grande quantité de valeurs foncées réduit l'impression de profondeur et atténue la diversité de styles et parties de bâtiments.
Oui je comprends parfaitement ta remarque et le fait que tu n'arrives pas à entrer dans la photo à cause de l'argument que tu développes mais qui est justement l'effet recherché qui tend à dématérialiser les différences architecturales.
En tout cas merci du passage et de la critique.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #4 le: 27 juin, 2017, 23:06:33 pm »
Bonjour,

Si vous permettez  mon avis, le négatif n'est pas un effet et ne "donne" pas d'effet.

C'est une contre-empreinte et donne le sentiment de quelque-chose qui n'est pas complet.... ( comme dans un oeil ou  une chambre noir, l'image qui se forme au fond à l'envers serait "incomplète" si notre cerveau ne la remet pas à l'endroit et nous avons la faculté )

Ici nous n'avons pas la faculté d'inverser en positif, donc il résulte un peu perturbant de voir un négatif sans comprendre sans pouvoir le lire

et du coup le graphisme dans l'image qui vous vouliez mettre en évidence passe plutôt en second plan. car demeure un sentiment de processus incomplet  ( comme l'image au fond de l'oeil qui ne pourrait pas se mettre à l'endroit.)

Un négatif en temps que résultat final ne fonctionne pas trop ( pas plus qu'une photo à l'envers du coup)

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #5 le: 28 juin, 2017, 08:40:13 am »
Bonjour,

Si vous permettez  mon avis, le négatif n'est pas un effet et ne "donne" pas d'effet.

C'est une contre-empreinte et donne le sentiment de quelque-chose qui n'est pas complet.... ( comme dans un oeil ou  une chambre noir, l'image qui se forme au fond à l'envers serait "incomplète" si notre cerveau ne la remet pas à l'endroit et nous avons la faculté )

Ici nous n'avons pas la faculté d'inverser en positif, donc il résulte un peu perturbant de voir un négatif sans comprendre sans pouvoir le lire

et du coup le graphisme dans l'image qui vous vouliez mettre en évidence passe plutôt en second plan. car demeure un sentiment de processus incomplet  ( comme l'image au fond de l'oeil qui ne pourrait pas se mettre à l'endroit.)

Un négatif en temps que résultat final ne fonctionne pas trop ( pas plus qu'une photo à l'envers du coup)
Bonjour
Bien sûr que je permets ton avis c'est le but de poster dans la rubrique critique  :)
Tes arguments sont pertinents mais ne font que renforcer le but du cliché qui est de bousculer  les repères habituels de la représentation architecturale.
Ceci dit je comprends parfaitement qu'on ne partage pas cette vision et vos remarques m'obligent en quelque sorte à remette en question ce travail afin de réussir à faire passer mes idées.
Merci du commentaire.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #6 le: 28 juin, 2017, 10:37:16 am »
Pour préciser ma remarque : c'est surtout la relation à l'espace qui me paraît importante, plus que les différences de style architecturaux.
En deux dimensions, on l'obtient par la construction de l'image, et par les valeurs.

Si tu veux conserver les valeurs, il faut peut-être revoir les superpositions des bâtiments, surtout en ce qui concerne le premier, par rapport aux fenêtres et à l'angle qui sont derrière lui.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #7 le: 28 juin, 2017, 11:24:03 am »
Pour préciser ma remarque : c'est surtout la relation à l'espace qui me paraît importante, plus que les différences de style architecturaux.
En deux dimensions, on l'obtient par la construction de l'image, et par les valeurs.

Si tu veux conserver les valeurs, il faut peut-être revoir les superpositions des bâtiments, surtout en ce qui concerne le premier, par rapport aux fenêtres et à l'angle qui sont derrière lui.
Qu'entends-tu exactement par "valeurs" ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #8 le: 28 juin, 2017, 16:11:07 pm »
Ce sont toutes les gradations possibles qui s'étendent du noir au blanc : ici ce sont des gris, et dans une image en couleurs, il s'agira de la luminosité de chaque teinte, plus ou moins claire ou foncée.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #9 le: 28 juin, 2017, 18:02:57 pm »
Ce sont toutes les gradations possibles qui s'étendent du noir au blanc : ici ce sont des gris, et dans une image en couleurs, il s'agira de la luminosité de chaque teinte, plus ou moins claire ou foncée.
Ah ok je comprends mieux ta remarque. Merci pour ces commentaires très précis.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #10 le: 29 juin, 2017, 01:12:40 am »
J'ai du mal à entrer dans cette image... Je crois que le traitement en est la cause : la grande quantité de valeurs foncées réduit l'impression de profondeur et atténue la diversité de styles et parties de bâtiments.
Même chose pour moi !!!
Désolé mais ça ne fonctionne pas pour moi non plus.  :( :) :)
Marc.



[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #11 le: 29 juin, 2017, 08:31:44 am »
Même chose pour moi !!!
Désolé mais ça ne fonctionne pas pour moi non plus.  :( :) :)
Marc.
Inutile d'être désolé Marc. Je poste des photos pour qu'elles soient critiquées et j'apprécie la sincérité des gens qui passent faire un commentaire.
Manifestement ma photo ne transmet pas mon idée initiale et c'est enrichissant de savoir pourquoi . Ce n'est ni la première ni  la dernière photo que je rate.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #12 le: 29 juin, 2017, 12:19:24 pm »
Mais.... quelle est ton idée initiale ?  ;D
Tu as parlé " d'architecture décalée ", de " bousculer les repères habituels " : c'est-à-dire ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #13 le: 29 juin, 2017, 12:53:36 pm »
Mais.... quelle est ton idée initiale ?  ;D
Tu as parlé " d'architecture décalée ", de " bousculer les repères habituels " : c'est-à-dire ?
Lorsque tu es face à une photo de bâtiments ou maison, notamment en N&B, tu attends à retrouver à travers les valeurs (je t'emprunte le nom  :)) des repères tels des façades, des fenêtres, des angles définis par des murs qui permettent de te représenter dans l'espace le sujet.
Or, je voulais avec mon traitement que cette distinction n'apparaisse plus comme une évidence et qu'on ne distingue pas forcément la différence entre des fenêtres fortement éclairées et un toit ou une terrasse afin de sortir de l'image habituellement perçue d'un ensemble architectural et d'en faire une construction différente où la lumière ne serait pas forcément là où on l'attend par exemple.
Mais comme je le disais à Marc, au vu des retours, il est probable que ma photo ne parvienne pas à rendre cette idée. Les critiques permettent de remettre en question non seulement le résultat mais aussi son rapport à l'intention.
Merci d'avoir pris du temps pour regarder la photo et d'avoir chercher pourquoi ça ne marchait pas.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[sagarmatha] Effet négatif
« Réponse #14 le: 02 juil., 2017, 12:09:18 pm »
L'effet négatif aplatit considérablement le cliché.
Je pense qu'il faut oublier le sujet (les bâtiments) en tant que tel et rester sur la géométrie plane de l'image.
Après, chacun appréciera selon ses propres critères.

Publicité