Publicité

*

Seawan

• Invité
[Seawan] Foin
« le: 20 Juin, 2017, 18:47:27 pm »
Bonsoir

Encore une petite ...
Merci de vos retours !

Publicité

[Seawan] Foin
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2017, 19:46:48 pm »
Côté composition j'aurais laissé moins de place devant la botte de foin pour intégrer l'arbre en entier, même chose sur le bord droit.

Quant au traitement, je ne suis pas convaincue : le soleil se couche ou se lève, et tout est en pleine lumière avec des ombres quasi inexistantes, il n'y a plus de relief et ça manque cruellement car on perd toute sensation de réalité, d'épaisseur si je peux dire !
Le vignetage n'est pas très utile ici.

Bon, je suis un peu brute de décoffrage, mais c'est une section critique, je suis juste sincère  ;)
« Modifié: 20 Juin, 2017, 20:28:26 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Seawan

• Invité
[Seawan] Foin
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2017, 20:32:23 pm »
Ok merci je prend note ,pourtant je l'aime bien !

Mais avec le recul il est vrai que le cadrage est pas top et l'avant trop présent.
Pour info c'était le même matin que ma photo précédente !
« Modifié: 20 Juin, 2017, 20:34:17 pm par Seawan »

[Seawan] Foin
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2017, 22:41:04 pm »
Comme bozart: le vignetage est en trop ! Le cadrage est trop éloigné des trois arbres. Tu aurais dû rester sur la botte de foin et les trois arbres. C'est trop éparpillé... Mais un très bon traitement.

[Seawan] Foin
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2017, 22:59:24 pm »
Pour moi, au contraire, c'est le traitement qui bloque un peu.

Je crois discerner des halos, qui me font penser à un traitement lourd, et d'autre part, en contrepoint, il me semble qu'il y a un manque général de contraste.

Nous ne disposons pas de la photo d'origine pour avoir un avis sur le traitement -- et sur ce qu'il était possible de faire, ou pas --  mais vu le sujet il me semble que la densité du N&B, entre noir extrême et blanc extrême, aurait pu être plus étendue.

[Seawan] Foin
« Réponse #5 le: 21 Juin, 2017, 11:27:50 am »
Pour ma part aussi, je trouve le traitement un peu trop "violent".
Le vignettage saute aux yeux, et personnellement, je suis contre le rajout de vignettage.

Concernant la lecture de la photo, en la lisant de gauche à droite (sens habituel de lecture pour un occidental), on passe d'abord par la grande zone vide du champ. Peut-être une inversion symétrique serait bénéfique ?

[Seawan] Foin
« Réponse #6 le: 21 Juin, 2017, 15:53:32 pm »
Non, pas bénéfique du tout !  :D

C'est un paysage, et une image : pas un texte, ni une pub ou une affiche, qui tiennent compte du sens de lecture.
Faut pas tout mélanger !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Seawan] Foin
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2017, 16:42:29 pm »
Je ne sais pas ... je trouve que les lignes qui vont du haut-gauche (ou milieu) vers le bas-droite ont tendance à emporter le regard vers le bas. Notamment avec le sujet au bout.
En inversant, elles partent de gauche-bas avec le sujet au départ, vers la droite-haut, et au contraire, elles emmènent le regard vers l'horizon. Pour du paysage, je trouve que ça s'y prête bien.

Je trouve que du coup, le champ donne de la profondeur plutôt qu'un effet vide.
« Modifié: 21 Juin, 2017, 16:44:58 pm par Richm »

Publicité