Bonjour,
A ma connaissance, Leitax est effectivement le seul à proposer un changement complet de la monture d'objectif. Cela dit, c'est une transformation qui, à mon avis, ne vaut pas le coup pour les objectifs en question, à moins que tu n'y accordes une très forte valeur sentimentale.
Je ne connais pas trop les Vivitar : à voir ce qu'on trouve sur Google à leur sujet, ils ont l'air plutôt bons, mais ça reste des objectifs de marque tierce. Ce qui est certain, c'est que le 50mm est l'objectif du kit Olympus depuis l'OM1, certes excellent (je l'utilise régulièrement sur mon OM1), mais aussi extrêmement courant, et qu'il se monnaye dans les 30-50€. Or chaque kit Leitax coûte une soixantaine d'euros, auxquels il faut encore en ajouter une trentaine si tu veux avoir la puce électronique, et 50€ pour l'installation

! Je ne dis pas que la prestation ne les vaut pas ; mais pour ce prix-là, autant chercher un bon vieux 50mm 1.8 Nikkor, soit de génération AI/AI-S (attention : zéro automatisme sur le D5500, pas même de mesure d'exposition), soit, pour un petit peu plus cher, de génération AF/AF-D (attention : màp manuelle sur le D5500), qui fera le même boulot sans tous les désagrément de la conversion.
A ta place (bien sûr, ça n'engage que moi ; je ne sais pas vers quoi tu veux t'orienter dans ta pratique de la photo

) j'utiliserais plutôt ces objectifs sur l'OM10 auxquels ils étaient originellement destinés, histoire de tâter un peu d'argentique.
Par ailleurs, je relève ceci :
(pour le flash je pense qu'il n'y a pas de problème)
Attention : les anciens flash utilisent des tensions nettement plus importantes que les modèles actuels, et sont connus pour griller parfois l'électronique des appareils récents. Je vérifierais auprès d'un spécialiste avant de l'utiliser !