Publicité

[Bazinga]Delphes Athena Pronaia au matin
« le: 10 Juin, 2017, 09:10:14 am »
Bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum, je me lance dans le post de photos pour avis.
Je ne sais pas trop ce que valent mes photos, j'aime y retrouver l'ambiance des lieux, ce que j'y ai vu et vécu, mais techniquement, je ne sais pas.
Voici donc un Noir et Blanc du sanctuaire d'Athéna Pronaia à Delphes, la matinée est ensoleillée après l'orage de la veille.
J'ai fait des photos couleurs semblables mais je trouve que le N&B retranscrit mieux l'ambiance un peu "mystique" des lieux.

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juin, 2017, 09:03:01 am »
L'idée du N&B est intéressante mais je trouve la photo un peu pâle. Je pense qu'avec un traitement un peu plus poussé tu pourrais accentué le contraste, faire davantage ressortir les blancs et les noirs pour mieux mettre en avant le temple.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #2 le: 12 Juin, 2017, 10:55:16 am »
Bonjour,
J'ai l'impression que ça penche à gauche.

Je me souviens de ce lieu, et le N&B ne me convainc pas. D'une manière générale le N&B me convainc très très rarement pour des photos à dominante végétale. Ce traitement rend souvent illisible tout ce qui est végétal. Ici je trouve hélas ce défaut, et en plus il ne permet pas de retranscrire la lumière matinale.

Je serais curieux de voir une version couleur retravaillée.

« Réponse #3 le: 12 Juin, 2017, 11:18:55 am »
Bonjour,
J'ai l'impression que ça penche à gauche.

Je me souviens de ce lieu, et le N&B ne me convainc pas. D'une manière générale le N&B me convainc très très rarement pour des photos à dominante végétale. Ce traitement rend souvent illisible tout ce qui est végétal. Ici je trouve hélas ce défaut, et en plus il ne permet pas de retranscrire la lumière matinale.

Je serais curieux de voir une version couleur retravaillée.
Ah l'éternel débat sur le N&B et la photo paysage. Je ne suis pas aussi catégorique que toi même si j'ai une légère préférence pour la couleur dans les paysages. Mais quand je vois certaines photos N&B (Michael Kenna par exemple) j'avoue que je suis bluffé. Il est d'ailleurs souvent très intéressant de comparer les deux versions d'une même photo, couleur et N&B, pour se rendre compte qu'on ne voit pas la même chose. Après la sensibilité de chacun fait le reste... :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #4 le: 12 Juin, 2017, 11:28:03 am »
Je ne dis pas que je préfère la couleur pour les paysages ; mon post ne contient pas le mot "paysage" d'ailleurs. Je réfute par exemple les assertions selon lesquelles il ne faudrait faire que de la couleur pour rendre compte de paysages comme ceux des USA. En tout cas, une constante pour moi : il faut que le contraste naturel de la scène convienne bien au N&B, sans quoi on risque un rendu pas terrible.

Ici en l'occurrence, le contraste ne me paraît pas convenir au N&B : ciel très blanc, montagnes en arrière-plan très peu contrastées en opposition avec un sujet central très contrasté et à contre-jour. Si l'environnement prenait moins de place dans la photo alors la différence de contraste entre le sujet et l'environnement serait moins problématique, mais ici l'environnement est aussi important que le sujet.

Pour les photos qui contiennent beaucoup de végétal, qu'elles soient de paysage ou pas, je n'apprécie en général pas le N&B. Il y a des exceptions, comme à toute règle générale.
« Modifié: 12 Juin, 2017, 11:33:24 am par Heywood Floyd »

« Réponse #5 le: 12 Juin, 2017, 11:42:58 am »
Je ne dis pas que je préfère la couleur pour les paysages ; mon post ne contient pas le mot "paysage" d'ailleurs. C'est au cas par cas. Mais pour les photos qui contiennent beaucoup de végétal, qu'elles soient de paysage ou pas, je n'apprécie en général pas le N&B.
OK, mauvaise interprétation de ma part, c'est vrai que tu ne parles pas de paysage.
Concernant le végétal, je garde une petite préférence pour la couleur mais quand je vois les photos de Michel Verna ou de Thierry Weber en N&B je trouve qu'ils réussissent parfaitement à exploiter leur sujet dans les moindres détails. Mais je respecte totalement ton point de vue je n'érige pas le N&B en modèle, la sensibilité de chacun devant une photo reste l'élément déterminant, au-delà des aspects techniques.  :)

« Réponse #6 le: 12 Juin, 2017, 18:09:57 pm »
Un joli paysage qui mérite un peu d'amélioration. J'ai éclairci les arbres, puis j'ai gardé une zone centrale éclairée pour donner du relief. J'ai corigé les collines, trop claires et plates. Tu me diras...

« Réponse #7 le: 15 Juin, 2017, 12:21:31 pm »
Je vois que ma photo suscite quelques débats.
Alors dans l'ordre :
- oui j'ai aussi des versions couleur de cette photo. Mais comme je le disais, en termes de ressenti, par rapport au souvenir que j'en ai gardé, j'éprouve pas la même chose avec le N&B et la couleur.
- je me joins à votre débat sur le paysage / végétal en N&B : je ne suis pas non plus un inconditionnel du N&B, mais il m'arrive souvent de prendre la même photo en couleur puis en N&B, pour voir ce que ça donne. Parfois, rien du tout voire moins bien même, parfois une autre ambiance pas mieux mais autre chose.
- oui, après retouches, la photo est bien mieux  ;D. Ca fait un petit moment que je fais de la photo, mais je suis un total novice/ignorant en termes de retouches photo. C'est la prochaine étape pour moi je pense. Merci de m'avoir fait une petite démo de ce que cela peut apporter.

« Réponse #8 le: 15 Juin, 2017, 21:04:58 pm »
Je connais aussi la magie de cet endroit, un souvenir incomparable :D
Il faudrait passer par des filtres pour intervenir sur les différentes couleurs à convertir en noir et blanc ( pour différencier celles qui se confondent dans un même gris, comme l'explique jaunia ).
Il y a aussi les réglages possibles sur chaque courbe de couleur.
Cela sous-entend que les contrastes obtenus ne seront plus fidèles au réel, mais travaillés en vue d'un autre objectif : équilibrer les valeurs, valoriser et différencier les éléments quand la couleur ne peut plus le faire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité