Publicité

*

Hors ligne Sini

D2x uniquement AFS compliant? Foutage de gueule?
« le: 08 Juil, 2008, 15:59:24 pm »
Bonjour les amis,

Certains ont déjà suivis mes péripéties de back- et front focus générés par mon D2x, au point que j'ai prévu de rentrer toute le bazar chez Procirep mais voilà que je reçois un charmant mail m'indiquant que seuls les AFS sont les mieux adaptés au D2x, que faut-il en penser?

Définitivement balancer mes ais et afd à la poubelle? J'ai expressément choisi des AFD au lieu des AFS, ironie du sort? :D

Je ne peux pas croire qu'ils sont sérieux là, il y a une subtilité qui m'échappe car une mise au point est une mise au point, je ne connais pas tous les détails, c'est en partie basé sur le contraste, qu'est-ce que AFS, AFD ou MF peut y changer quelque chose? Il doit vraiment y avoir un détail que j'ai manqué.

Alors service sacarstique ou réel problème?

Je sais que cela ne changera rien à mon problème mais au moins je serai reconforté dans mon avis et me laisserai pas prendre pour un con :lol: :lol: :lol:

Merci à vous et bonne journée :)
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2008, 16:52:37 pm »
Bonjour,

ll y a un peu des deux...
 - un point de vue commercial
 - les AFS sont la dernière génération d'optiques Nikon et donc optimisées pour le numérique et cela peut effectivement jouer un rôle

Après on fait ce que l'on veut, perso je n'ai pas d'objectif AF-S et je m'en porte pas plus mal. Moi je peste contre mon D300 qui a un pixel mort où chaud... et à la fin de l'été je l'envoi au SAV (Grrr)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2008, 17:03:29 pm »
Pierre, où as-tu vu que le label AF-S implique que l'objectif est optimisé pour les boîtiers numériques ???? Il y a des AF-S qui sont antérieurs aux boîtiers numériques !! Par exemple le premier AF-S 80-200 f/2..8 date de 1998 !

Sini, pour que nous puissions nous faire une idée avec autant de recul que possible, il vaudrait mieux que tu nous colles la phrase exacte du SAV...

« Réponse #3 le: 08 Juil, 2008, 17:08:00 pm »
Bonjour Sini,

Je ne connais pas le D2Xs et ses finesses, mais je sais que tu as d'excellentes optiques avec lesquelles tu te fais plaisir. Donc, garde-les.
Je sais aussi que lorsqu'on commence à douter des capacité d'un boîtier, cela devient une galère (c'est ainsi que je n'ai jamais aimé le F3 qui exposait moins bien qu'un FE basique, et que je n'ai jamais aimé le FE2 qui exposait de façon moins fiable que mes deux vieux FE…).
Jamais eu de problème avec le D200 hormis un plantage qui a nécessité un passage au SAV pour réglage de la cellule… Mais il fonctionne merveilleusement avec toutes les optiques qu'on veut.

Autrement dit, si ton D2Xs te fait douter à ce point, sépare-t-en et regarde du côté d'un D200 + MB-D200 ou d'un D300 + MB-D10, cette dernière alimentation ayant le bon goût de recevoir le nouveau D700… :)

Je t'assure que la prise en main du D200 avec son alim MB-D200 est très proche de celle d'un boîtier "pro" du genre D2 ou D3, et qu'avec un D200 bien réglé, on fait pratiquement ce qu'on veut (sauf en intérieur et dans les lieux sombres fréquentés par l'ami Jaco où le D3 s'exprime pleinement… mais c'est plus cher ! :lol: :lol: :lol:). Si je peux venir aux journées NP en septembre (je ne saurai qu'au tout dernier moment, et probablement un seul jour), j'aurai la joie de te faire jouer avec mon D200.

Mais j'espère pour toi que d'ici-là, tes problèmes seront résolus… :D

Amitiés :D :P :lol: ;) :cool: :rolleyes: … and so long…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 08 Juil, 2008, 17:09:05 pm »
Bonjour Monsieur,

Afin de répondre au mieux à votre question nous vous invitons à contacter Nikon au 02 626 45 05.

Pour votre information, sachez que seuls les objectifs AFS sont les mieux adaptés au D2x.
Nous pourrons, si vous le souhaitez, controler le Back Focus de votre boitier avec les objectifs AFS.

Bien cordialement

S**** D****

Procirep - Belux
Avenue du Bourget, 50
1130 Bruxelles

Tel: 02 726 22 34
Fax: 02 726 92 75
Site: www.procirep-belux.com
si j'interprète à la lettre leur message, je sous-entend que je suis le bienvenu à condition de débarquer avec des AFS, pour le reste ce sera la roulette Russe :D
Je crois que j'obtiendrai encore de meilleurs résultats en le secouant quelques fois ou le faire ballader dans le coffre de la voiture :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 08 Juil, 2008, 17:12:32 pm »
merci Pierre :)

Je mets trop de temps à rédiger mes messages que tu as déjà poster entre-temps :D

Le gros problème est que j'ai un peu près les mêmes soucis avec un D300 tout neuf! C'était dans cette optique que j'ai acheté ce boîtier mais comme rien ne change, alors je préfère faire réparer mon D2x que finalement me tiens plus à coeur :lol:

Enfin, une vraie histoire de fou pour Belges :lol:

On n'habite pas au Belgikistan pour rien hein? :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #6 le: 08 Juil, 2008, 17:17:37 pm »
Techniquement, la phrase du SAV est tellement mal écrite qu'elle en devient vraie. S'ils avaient dit :
seuls les objectifs AF-S sont adaptés au D2X.
on pourrait crier au foutage de gueule.

S'ils avaient dit :
les objectifs AF-S sont les mieux adaptés au D2X
alors ok, mais quelle conséquence pour la correction du back focus ?

Mais ils affirment que :
seuls les objectifs AF-S sont les mieux adaptés au D2X
après tout, seule une gamme peut être la mieux adaptée. Les autres peuvent être adaptées, mais pas "les mieux adaptées".

Bref, trève de coupage de cheveux en quatre, on se demande où ils veulent en venir. Et il semble qu'ils refusent de traiter le back focus avec un objectif non AF-S. C'est un peu fort tout de même...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 08 Juil, 2008, 17:25:25 pm »
En effet HF, je comprends qu'il faut rester commercial, ils sont payés pour ça mais je me pose plus de questions après la réception de ce message qu'auparavant :D

Je leur ai répondu pour avoir plus de précision car soyons objectifs, il y a des masses de propriétaires de D2x qui shootent sans problème avec d'anciens cailloux et normalement dit, puisqu'ils s'occupent des réparations, ce problème devrait être un piece of cake, c'est sûrement un problème rédondant, c'est comme s'ils n'ont pas encore de réponse à ce problème :D

En tout cas je devrais être heureux d'être le premier possesseur d'un D2x qui a ce problème, au moins une fois dans ma vie, je serai le premier dans quelque chose :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 08 Juil, 2008, 17:31:34 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Pierre, où as-tu vu que le label AF-S implique que l'objectif est optimisé pour les boîtiers numériques ???? Il y a des AF-S qui sont antérieurs aux boîtiers numériques !! Par exemple le premier AF-S 80-200 f/2..8 date de 1998 !
C'est une simple supposition de ma part je le reconnaît
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 08 Juil, 2008, 18:38:45 pm »
jamais eu de soucis avec des AF-D comme le 35-105 et le 80-200 new...ni avec un 2/50  et un 2,5/35 en ai sur le D2Xs....c'est du grand n'importe quoi comme réponse...

« Réponse #10 le: 08 Juil, 2008, 19:01:31 pm »
Ça ressemble effectivement à une réponse de stagiaire ou de type qui part en vacances demain et qui s'en fout… :lol: :lol: :lol:
Cela dit, je ne peux pas juger car je n'ai que des AF-S vu que je suis venu à l'autofocus tardivement, et que, comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas le D2Xs. Mais je ne vois pas pourquoi il devrait avoir des états d'âme avec les autres AF… C'est une histoire de dingues, ding dong !

Et j'aimerais pas être à ta place, c'est des trucs à se rendre malade…

Bon courage, Sini :D
Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 08 Juil, 2008, 19:22:27 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Techniquement, la phrase du SAV est tellement mal écrite qu'elle en devient vraie. S'ils avaient dit :
seuls les objectifs AF-S sont adaptés au D2X.
on pourrait crier au foutage de gueule.

S'ils avaient dit :
les objectifs AF-S sont les mieux adaptés au D2X
alors ok, mais quelle conséquence pour la correction du back focus ?

Mais ils affirment que :
seuls les objectifs AF-S sont les mieux adaptés au D2X
après tout, seule une gamme peut être la mieux adaptée. Les autres peuvent être adaptées, mais pas "les mieux adaptées".

Bref, trève de coupage de cheveux en quatre, on se demande où ils veulent en venir. Et il semble qu'ils refusent de traiter le back focus avec un objectif non AF-S. C'est un peu fort tout de même...
Ca ressemble effectivement à une politique du moindre effort...

Il est clair que les boitier d'entrée de gamme comme le D40 ne sont pas adaptés aux objectifs non motorisés... faute de moteur côté boitier, mais si après on vous annonce que votre boitier pro n'est pas non plus super adapté à l'utilisation d'objectifs non motorisés... où va-t-on...

Alors qu'il suffirait peut-être au SAV de faire un diagnostique complet du moteur de ton D2X et du circuit qui en assure la commande histoire de voir s'il n'y a pas une couille dans le potage qui ferait que le moteur s'arrête quand il faut pas (va savoir pourquoi)...

On bascule vraiment dans un modèle de société de consommation type kleenex.

N'ayant actuellement que des objectifs récents je n'ai pas ce genre de problème, mais ça me ferait chier d'avoir ce genre de réponse le jour où fort d'un D300 étant en théorie capable de fonctionner avec des objectifs non motorisés je faisait l'acquisition d'un objectif ancien réputé pour ses qualités optiques et qu'on m'annonce ensuite que "pas de chance, c'est un très bon objectif optiquement mais ce n'est pas l'idéal point de vue mise au point couplé à un D300"...

Bon courage quand même en espérant que tu tomberas sur un autre interlocuteur du SAV ayant plus de capacités de diagnostique et peut-être plus d'imagination ;-)

François
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 09 Juil, 2008, 22:35:09 pm »
Bonsoir les amis,

Update du jour:
j'ai apporté tout mon brol chez Procirep, en tout cas l'acceuil y est super sympa, j'ai déjà honte d'avoir posté ce sujet [:shy]

En tout cas l'explication donnée est très plausible: "un coup et le capteur est dérèglé, comme j'ai acheté ce boîtier en seconde main, il se peut que le proprio l'a laissé tombé ou truc du genre, sur un Dx avec le facteur 1.4 le petit dérèglage devient vite dramatique.
J'ai donc tout bon espoir de voir finalement tout remarcher comme il se devait.
Wait and see :)  en tout cas une adresse à recommander pour l'acceuil

pour le reste on verra :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité