Oui, ce serait les 2 en même temps :
Le 17-70 macro pour les photos studio
Le 17-50 pour les vidéos puisqu'il est stabilisé et que la l'ouverture est constante.
Ca me semble faire doublon. Le Sigma 17-70 est stabilisé lui aussi et il suffit de fixer l'ouverture à la valeur voulue, normalement en mode manuel pour la vidéo. Evidemment, tu n'auras pas f/2.8 constant mais si tu fixes l'ouverture à f/4, elle restera constante sur toute l'étendue de focales.
D'ailleurs, j'ai une question ... La principale différence entre les obj macro et les autres, c'est leur capacité de faire une mise au point proche (par exemple 20cm au lieu de 60 cm (à focale égale)) ... Mais rien ne m'empeche d'avoir une image net (sans bokhet) d'un bout à l'autre de ma scène si je réduit suffisamment l'ouverture ? N'est-ce pas ?
Tout à fait, la profondeur de champ d'une optique macro est la même que celle d'une optique normale tant qu'on l'utilise comme une optique normale (donc à distance de mise au point lointaine ou modérée). Mais évidemment, lorsque le rapport de grandissement du sujet est important, donc lorsqu'on photographie en très gros plan, il devient impossible d'avoir une profondeur de champ importante.