C'était une boutade : je voulais dire que certains passaient plus de temps en retouche qu'à shooter.
Tout le monde fait de la post-prod dès lors qu'ils shootent en raw.
De là à faire du photo montage il y a une marge. Je ne dis pas que c'est moche mais ce n'est plus de la photo... amha
La retouche et la post-prod existe depuis les débuts de la photo. Là, t'as un exemple typique du développement en photo argentique, les planches du genre sont très nombreuses.

TOUTES les grandes photos iconiques en argentique ont été retouchées au développement. C'est pas pour rien que traiter un RAW ça s'appelle du développement numérique, c'est exactement le même processus : partir d'un objet qui n'est pas une image en tant que telle (le RAW ou la pellicule) et arriver à une image après interprétation (soit via ton boîtier, soit via un soft, soit via un labo chez toi, soit via un labo professionnel).
Alors non, c'était pas le sujet du topic, mais tu alignes tellement de contre-vérités sur la photo que je me sens personnellement obligé de te corriger. Pas pour toi, puisque tu es totalement fermé à une quelconque discussion, mais pour les personnes qui liront plus tard ce topic. Si après tu prends la mouche parce qu'on te recadre et qu'on essaye de t'apprendre quelque chose, c'est ton problème, pas le nôtre.