Publicité

compatibilité Dx Fx
« le: 20 Sep, 2017, 11:43:08 am »
Bonjour à Toutes et Tous,
Je viens d'acheter un nikon D700 (FX), j'ai un nikon D7200 (DX), pouvais vous me dire si mes objectifs Tamron Di 70/300, Tamron 17/50 Di II, Nikon Dx 18/105 G ED, Sigma 105 DG macro HSM, Nikon DX 12/24 G ED, nikon DX 35 G et enfin nikon 200/500 E ED sont compatibles avec mon D700.
En vous remerciant d'avance

Publicité

compatibilité Dx Fx
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2017, 12:13:45 pm »
Delta 300 --> vérifie avant de répondre un truc faux, le 17-50mm n'est pas compatible FX (un 17-50 en FX je pense que beaucoup de photographes en rêvent ;D)

Donc la réponse est :
 - 70-300 : compatible FX
 - 17-50 : non-compatible FX
 - 18-105 : non-compatible FX
 - 105 macro : compatible FX
 - 12-24 : non-compatible FX
 - 35mm : non-compatible FX
 - 200-500 : compatible FX

C'est quand même étonnant de se renseigner après l'achat du boitier FX...

compatibilité Dx Fx
« Réponse #2 le: 20 Sep, 2017, 12:17:49 pm »
Super ...merci à vous :D

compatibilité Dx Fx
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2017, 12:32:29 pm »
En cas d'objectif DX, il y a aussi la possibilité d'utiliser un boitier FX en mode de recadrage DX.
Mais dans le cas du D700, la résolution tombe à 5 Mpx.

Dans le cas particulier du Nikon 12-24, il est utilisable eu FX à partir de 18mm (j'ai testé!).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

compatibilité Dx Fx
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2017, 13:19:14 pm »
Tamron SP AF 17-50 mm 2.8 Di II  > FX
Le 17-50 f/2.8 ne couvre que le format DX.

Je ne réponds pas un truc faux, je réponds tout simplement.
En donnant une information fausse.
En donnant une information, qui, contrairement à ce que tu croyais, est fausse :(
Je modifie mes propos parce que Delta croit que je pense qu'il l'avait fait exprès, alors que c'est même pas vrai! ;D

Un conseil en valant un autre, je te suggère d'avoir plus de tact et un minimum de pondération dans tes remarques.
C'est pas faux... ;D
« Modifié: 20 Sep, 2017, 14:45:39 pm par Pr. Blurp »

compatibilité Dx Fx
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2017, 13:49:29 pm »
Un affirmation fausse que tu crois juste n'en demeure pas moins fausse.
Je n'ai cependant pas affirmé que tu donnais délibérément une information fausse.
Pour clore le sujet, tu fais comme tu veux, mais en pareil cas, je corrige mes interventions.
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est.
« Modifié: 20 Sep, 2017, 13:54:10 pm par Pr. Blurp »

compatibilité Dx Fx
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2017, 17:14:50 pm »
Chaque marque a sa nomenclature pour indiquer à quel format, plein format 24x36 ou aps-c, sont destinés leurs objectifs.
Nikon: FX pour le plein format, DX pour l'aps-c (en fait seul DX est indiqué, sans ce code l'objectif est polyvalent FX/DX)
Tamron: Di pour le plein format, Di II pour l'aps-c
Sigma: DG pour le plein format, DC pour l'aps-c
Canon: EF pour le plein format, EF-S pour l'aps-c

Un objectif FX ne pose pas de problème sur un capteur DX
Un objectif DX sur un capteur FX est plus problématique, dans ce cas comme l'indique Pr.Blurp le boîtier peut proposer un recadrage DX, mais perte de pixels

ce tuto peut peut-être te servir
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

jamais essayé le 12-24 sur plein format, je vais tester, je l'aime bien ce 12-24 pour sa légèreté entre autre :)

*

Hors ligne LeGuiss

compatibilité Dx Fx
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2017, 20:26:34 pm »
Chaque marque a sa nomenclature pour indiquer à quel format, plein format 24x36 ou aps-c, sont destinés leurs objectifs.
Nikon: FX pour le plein format, DX pour l'aps-c (en fait seul DX est indiqué, sans ce code l'objectif est polyvalent FX/DX)
Tamron: Di pour le plein format, Di II pour l'aps-c
Sigma: DG pour le plein format, DC pour l'aps-c
Canon: EF pour le plein format, EF-S pour l'aps-c

Un objectif FX ne pose pas de problème sur un capteur DX
Un objectif DX sur un capteur FX est plus problématique, dans ce cas comme l'indique Pr.Blurp le boîtier peut proposer un recadrage DX, mais perte de pixels

ce tuto peut peut-être te servir
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

jamais essayé le 12-24 sur plein format, je vais tester, je l'aime bien ce 12-24 pour sa légèreté entre autre :)

Explication claire et précise, bravo !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

compatibilité Dx Fx
« Réponse #8 le: 20 Sep, 2017, 21:28:18 pm »
Merci  :D

compatibilité Dx Fx
« Réponse #9 le: 20 Sep, 2017, 22:04:04 pm »

Il y a même un tuto sur le sujet sur Nikon passion :D :
https://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

compatibilité Dx Fx
« Réponse #10 le: 20 Sep, 2017, 22:45:38 pm »
Merci à tous  :D

Publicité