Publicité

Bonjour,

Suite à l'achat de cet objectif d'occasion, je débute en macro et je me pose des questions sur les tâches vertes qui apparaissent sur l'image (tranche haut à droite de la pièce et et au milieu). Je me demande si ce sont des aberrations chromatique, du bruit, ou autre chose. Je n'arrive pas à corréler ce que je vois aux paramètres de prise de vue.
J'étais en auto-iso, les deux premières sont prisent à 100 ISO et 280 ISO pour la troisième.
Pour publier les photos j'ai fait des captures d'écran en affichant à 100%.

Sur la première photo, ouverture maximale, du vert apparaît sur la tranche seulement.
Sur la seconde, plus nette, cela a disparu, mais du vert apparaît comme un bruit au centre.
Sur la troisième, à F22 280 ISO encore plus de vert ou de bruit ? pour 180 ISO de plus ...

Quelle est la part de diffraction, bruit, ou autres aberrations chromatiques ?
J'imagine que les habitués savent reconnaître ces effets.

Merci d'avance pour vos éclairages.
« Modifié: 29 Avr, 2017, 17:24:19 pm par mikapi »

Publicité

bonjour,
sur la première ce sont bien des AC. Le micro 105 est bien loin d'être le seul à en souffrir. Peut-être n'y as-tu jusque là jamais vraiment prêté attention.
tu peux avoir selon la scène de très jolis vert et rouge comme ici, mais aussi du magenta, du violet ... Dans tout les cas c'est à chercher là ou il y a un très fort contraste. (typiquement des feuilles sombres sur fond de ciel très clair.)
c'est très facile à corriger. est-ce que tu shootes en jpg au en raw ?
d'ailleurs tu ne les a peut-être jamais remarquées parce que, justement, elles sont en général traitées automatiquement, que ce soit par le boîtier ou par le logiciel.

ici il te faut opérer en post-traitement manuellement sur le réglage qui va bien.

Sur les deux autres c'est très probable que ça en soit aussi puisque tu as plein de petits points très lumineux. Et surtout, si c'était du bruit tu en aurais tout autant autour de la pièce sur les zones non nettes. (sous réserve qu'il n'ait été supprimé avant que tu ne nous présente cette photo .... à nouveau : JPG boitier ou Post Traitement ?)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

L' aberration chromatique est due à un phénomène physique des ondes électromagnétiques qui fait que la focalisation est fonction de la longueur d'onde . En moins scientifique par exemple le bleu ne va pas se focaliser  exactement au même endroit que le rouge . Les verres spéciaux ( ED, fluorine etc ..) essaient de minimiser ce phénomène. On comprend donc que :

- ce phénomène est très visible à pleine ouverture car la profondeur est très faible et diminue en fermant le diaph
- il est plus visible sur les bords qu'au centre car le trajet des rayons est plus long.

Dans une zone de faible contraste on ne voit beaucoup de différence en général car cette aberration est noyée dans les zones de couleur de la photo . Par contre dans une zone à grand contraste l'aberration de la zone sombre va se voir très bien sur la zone claire

dans ton cas sur la première photo la ligne verte est une aberration chromatique.

Dans les autres photos à mon avis les phénomènes colorés sont dues à la diffraction . On dit toujours que ce phénomène induite une perte de netteté ce qui est vrai , mais ce que l'on sait moins c'est que ce phénomène montré en général dans les livres avec une lumière d'une seule longueur d'onde ( laser) induit une dispersion de la lumière qui est fonction de la longueur d'onde . La diffraction du bleu ne sera pas tout à fait la même que celle du jaune ou du rouge , d'où l'apparition de phénomènes colorés. Sur tes photos c'est ce qui explique q'à f/22 tu en vois plus qu'à f/13

Après beaucoup de théorie revenons à tes photos. A mon avis tu es aux limites de l'objectif , qui est pourtant l'un des meilleurs en macro.

Il faut trouver des conditions de mise au point où tu ne dépasses pas f/13, f/16 . faire la photo d'un peu plus loin et cropper la photo ensuite , sur un D750 il y a de la marge avec 24MP
Une autre piste aussi c'est d'utiliser une lumière moins intense pour la prise de vue, moins directe. Une lumière plus douce permettra d'obtenir le même résultat en minimisant le phénomène.

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

J'ai été concerné par les AC avec mon Nikon 85mm f/1,4 pour des photos à pleine ouverture. Plusieurs fois j'ai lu de la part d'auteurs dignes de confiance qu'ils "ouvraient" à fond et refermaient un peu (1 à 1/2 diaph.) J'ai fait des essais et comparaisons et effectivement les AC disparaissaient. Là où je m'interroge, c'est au sujet de ta photo n°1 car tu es à F/4 avec un objectif de f/2,8 et il y a quand même des AC...
c'est un macro, l'ouverture max change avec la distance de MAP.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Bonsoir,

J'aurai pu être plus précis, il s'agit des jpeg "light" prise par le boitier, mais j'ai les raw.
L'éclairage était le soleil de fin de journée. Et le boitier un D750 effectivement.

Si je comprends bien (Fugue007) la ligne verte sur la tranche photo 1 à F/4 est une aberration chromatique sans doute due à l'ouverture maximale, au type de lumière et à la zone contrastée. Les autres aberrations seraient dues à la lumière et sont peut-être des aberrations de diffraction puisqu'elles augmentent avec la fermeture du diaphragme.

Concernant le traitement du raw, camera raw ne corrige pas automatiquement les défauts en cochant "supprimer l'aberration chromatique". Par contre j'ai trouvé le réglage qui les élimines:

dans ton cas sur la première photo la ligne verte [sur la circonférence de la pièce ] est une aberration chromatique.

Dans les autres photos à mon avis les phénomènes colorés sont dues à la diffraction .

C'est aussi mon avis.

Je n'identifie pas précisément la pièce de monnaie photographiée, donc ses dimensions réelles, mais il me semble que le rapport de reproduction est très supérieur à 1:1, autrement dit il s'agit d'un recadrage (>100%) de l'image d'origine. Ce qui peut aussi faire monter les aberrations et la diffraction visibles.

C'est 1 centime d'euros, pris à la distance minimale de map, ce qui donne un rapport de grandissement de 1:1 si j'ai bien compris les specs de l'objectif. Capture d'écran à 100% dans caméra raw. J'ai corrigé en jouant sur le jaune, et non pas le vert comme on aurait pu croire intuitivement.
Après, sans zoomer autant, ces aberrations passent inaperçues.
« Modifié: 03 Mai, 2017, 08:24:00 am par mikapi »

Publicité