Publicité

Bonjour,

Suite à l'achat de cet objectif d'occasion, je débute en macro et je me pose des questions sur les tâches vertes qui apparaissent sur l'image (tranche haut à droite de la pièce et et au milieu). Je me demande si ce sont des aberrations chromatique, du bruit, ou autre chose. Je n'arrive pas à corréler ce que je vois aux paramètres de prise de vue.
J'étais en auto-iso, les deux premières sont prisent à 100 ISO et 280 ISO pour la troisième.
Pour publier les photos j'ai fait des captures d'écran en affichant à 100%.

Sur la première photo, ouverture maximale, du vert apparaît sur la tranche seulement.
Sur la seconde, plus nette, cela a disparu, mais du vert apparaît comme un bruit au centre.
Sur la troisième, à F22 280 ISO encore plus de vert ou de bruit ? pour 180 ISO de plus ...

Quelle est la part de diffraction, bruit, ou autres aberrations chromatiques ?
J'imagine que les habitués savent reconnaître ces effets.

Merci d'avance pour vos éclairages.
« Modifié: 29 Avr, 2017, 17:24:19 pm par mikapi »

Publicité

bonjour,
sur la première ce sont bien des AC. Le micro 105 est bien loin d'être le seul à en souffrir. Peut-être n'y as-tu jusque là jamais vraiment prêté attention.
tu peux avoir selon la scène de très jolis vert et rouge comme ici, mais aussi du magenta, du violet ... Dans tout les cas c'est à chercher là ou il y a un très fort contraste. (typiquement des feuilles sombres sur fond de ciel très clair.)
c'est très facile à corriger. est-ce que tu shootes en jpg au en raw ?
d'ailleurs tu ne les a peut-être jamais remarquées parce que, justement, elles sont en général traitées automatiquement, que ce soit par le boîtier ou par le logiciel.

ici il te faut opérer en post-traitement manuellement sur le réglage qui va bien.