Publicité

*

Via

• Invité
Conseil achat
« le: 23 Juin, 2008, 23:26:50 pm »
Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'envisage d'acheter mon premier reflex numérique mais souhaiterais pour cela résoudre deux "énigmes".
J'ai trois objectifs montés sur un Nikkormat (oui, ca date) un 50 Nikkor S, un 28 Bushnell et un 80/210 Tamron. Si j'en crois la rubrique dédiée du forum, ils ne sont pas utilisables sur un quelconque numérique Nikon. Est-ce exact ?

Par ailleurs, je trouve une offre pour un D40 + un 18-55 + un 55-200 (les 2 en Nikkor) pour env. 500 E neuf garantie 2 ans. Le boitier "date" un peu mais puis-je penser que pour commencer c'est suffisant tout en m'offrant à bon prix un "capital objectifs" intéressant pour un boitier supérieur d'ici deux ans environ ?
Je cherche un boitier simple, robuste et polyvalent puisqu'en amateur je m'essaie un peu à tout (portrait, paysages, scènes de rues, famille, voyage...) depuis une vingtaine d'année.

Merci d'avance de votre aide et surtout de votre accueil.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Conseil achat
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2008, 01:47:01 am »
A Via:

- Un boîtier simple et robuste: le télémétrique Epson R-D1S que l'on trouve sur le web à environ 1300 euros (boîtier nu);

- Un boîtier pas simple mais robuste: le Nikon D200 que l'on trouve aujourd'hui soldé à  environ 800 euros, nu.

Cordialement,

Photokor.

*

Via

• Invité
Conseil achat
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2008, 19:29:10 pm »
Merci !

J'aurais bien aimé l'Epson que je ne connaissais pas, mais le tarif est au delà de ce que je veux y mettre.

Tant pis.

Conseil achat
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2008, 20:01:02 pm »
Disons que pour le boîtier le D40 est pas mal mais le D60 est mieux (il a quelque avantage qui aide bien pour pas beaucoup plus cher) quant au objectif on ne peux pas dire que se soit des objectif fait pour duré, d'accord il ont de bonne performance quant on regarde leur prix mais je ne suis pas sur qu'il seront encore la dans 5 ans (j'ai les 2...)

Pour moi mieux vaux prendre un D60 avec un 18-55 pour un peux plus et se racheter un meilleur objectif d'ici quelque temps.
Mais a coté de sa si tu ne compte pas garde se matériels le D40 vaux le coup surtout au prix ou on le trouve actuellement.

Sinon un appareil qui vaux vraiment le coup et qu'on trouve bradé pour le moment c'est le D80 avec le 18-70...

*

PHOTOKOR

• Invité
Conseil achat
« Réponse #4 le: 24 Juin, 2008, 20:21:07 pm »
A Via:

- Compte tenu de la fréquence de changement de ton matériel (le premier Nikkormat FS est sorti en 1965 et le dernier EL2 en 1977) je pense que tu peux te permettre d'investir un peu plus pour avoir un boîtier capable de tenir entre 31 et 43 ans ;)!

- Mais certainement pas avec un D40 ou D60!

Cordialement,

Photokor.

*

Via

• Invité
Conseil achat
« Réponse #5 le: 24 Juin, 2008, 21:28:51 pm »
A Cl@ude :

Merci, c'est ce que je craignais, une durée de vie limitée de ces objectifs et un choix pas évident entre le D40, D60 et D80.

A Photokor :
Bonne remarque, mais existe-t-il un boitier capable de cet exploit aujourd'hui ?
Le Nikkormat est mon second boitier (avec 50 et 28), le premier étant un Contax 139Q acheté en 1984 avec aussi un 50 et un 28 de la marque et un Tamron en télé (80/210). Ces deux boitiers fonctionnent à merveille alors qu'ils ont tout enduré :cool::cool:. Mais Contax fait partie des victimes du numérique.
Alors effectivement je pense qu'il vaut mieux attendre de pouvoir investir davantage. Il semble que la fabrication de l'Epson soit arrêtée non ?

Plus j'avance et plus j'envisage de me tourner vers un boitier nu et deux ou trois focales fixes (achetées petit à petit) puisque c'est mon habitude de prise de vue depuis 25 ans. De plus, toujours pour mon utilisation, je n'ai pas vraiment besoin de l'autofocus, du stabilisateur... (mais dans 43 ans peut-être :rolleyes:)  
Mine de rien, je ne simplifie pas les choses :D

Encore merci à tous

Conseil achat
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2008, 10:20:42 am »
Citation de: Via
De plus, toujours pour mon utilisation, je n'ai pas vraiment besoin de l'autofocus, du stabilisateur... (mais dans 43 ans peut-être :rolleyes:)
Attention aux viseurs de ces boitiers qui n'ont sans doute rien à voir avec ceux auxquels tu étais habitué. Le viseur du D80 est pas mal sans plus, ceux des D40 et D60 sont des trous de serrure. Viser là-dedans sans autofocus, c'est pas impossible mais c'est sportif ;)

Conseil achat
« Réponse #7 le: 25 Juin, 2008, 10:40:09 am »
Disons que faire la mise au point a 1,8 sans l'Af sur un D40 faut pas être pressé et avoir le temps (j'en suis a 3 ou 4 photo pour avoir celle que je veux...) de plus pas de testeur de profondeur de champs sur le D40-D60.

Conseil achat
« Réponse #8 le: 25 Juin, 2008, 16:59:57 pm »
Citation de: Via
Plus j'avance et plus j'envisage de me tourner vers un boitier nu et deux ou trois focales fixes (achetées petit à petit) puisque c'est mon habitude de prise de vue depuis 25 ans. De plus, toujours pour mon utilisation, je n'ai pas vraiment besoin de l'autofocus, du stabilisateur... (mais dans 43 ans peut-être :rolleyes:)  
Mine de rien, je ne simplifie pas les choses :D
De toute façon les focales fixes sont la meilleure solution :) surtout s'il est sont lumineuse! et là, je pense que personne ne me contredira ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité