Publicité

Nikkor-S Auto 50mmf1.4 et Nikkor-H Auto 50mmf2..vos commentaires....
« Réponse #15 le: 14 Juin, 2008, 16:19:58 pm »
Bonjour,

Gxhibitte, allez donc faire un petit tour sur : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html et là vous devriez y trouver une petite partie de votre bonheur...

Cordialement.

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Juin, 2008, 16:39:20 pm »
Grand merci....quel inventaire..!! J'ignorais qu'il y a eu tant de versions..!!
J'y trouve en effet pas mal de réponses; c'est vraiment un site de référence..
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Juin, 2008, 18:44:52 pm »
Citation de: gxhibitte
Mon Nikkor-S de 50f1.4 présente des reflets franchement jaune/or; c'est très joli en plus..
Le Nikkor-H 50f2 me donne lui des reflets bleu/violet..S'agit-il alors d'un traitement mono-couche?
Pour continuer un peu dans la description, le f1.4 a sa baïonnette fixé par des vis normales non cruciforme tandis qu'aucune vis n'est visible sur la baïonnette du f2.0..??

le simple Nikkor H , ici un 50mm F/2 donne un reflet  "bleu" ( coating de la lentille frontale),

le Nikkor HC donne un reflet "Cyan(?)" (traitement N.I.C.)

« Réponse #18 le: 14 Juin, 2008, 19:04:33 pm »
Merci Etienne. Belle démonstration par l'exemple et en effet, la différence du traitement est frappante.
"En conditions normales" de prise de vue, qu'est-ce que cette différence va apporter sur le résultat? Donc sans contre-jour, etc...
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Juin, 2008, 20:27:25 pm »
aucune idée(*) de l'influence de l'influence de la couche de coating pour les non- NIC ( en non-ai, donc pas testé sur un numérique),
et tu as plusieurs "couleurs" de coating, comme tu le remarques sur ton Nikkor-S de 50f1.4 ( "présente des reflets franchement jaune/or", ce doit être le coating ambre mentionné par certains auteurs. ), bleu-violet...
Un exemple sur un Nikkor Q 135 F/2.8:

peut-être l'origine de la caractéristique de "rendu chromatique" donné dans des test: neutre, légèrement chaud ou  à peine chaud (légère tendance jaune ou rouge , froid ( plutôt vers le bleu)...
kenrockwell donne pour
-les single-coated lens :" usually tinted magenta, blue or amber."
-multicoated lens (N.I.C):  habituellement vert, mais aussi  d'autres couleurs: "deep red (carmine" ...

« Réponse #20 le: 14 Juin, 2008, 21:11:29 pm »
Bonjour,

Voilà, Gxhibitte, - et juste pour information - quelques observations concernant les effets de reflets observés sur les lentilles de mes cailloux certes "un peu anciens" mais encore parfois très "efficaces.

-Nikkor-H.C 1:2 de 50 mm. : reflets bleus verts
-Nikkor-Q Auto 1:3,5 de 135 mm. : reflets bleus acier
-Nikkor 1:2,8 de 24mm. : reflets : bleus verts

...Pas de complexes : nos "vieux" cailloux sont encore de fabuleux outils... faites-les bosser !

Cordialement.

« Réponse #21 le: 14 Juin, 2008, 23:43:17 pm »
Merci Bertrand.
Pas de complexe bien sur...;), que du contraire...bcp de plaisir sans aucun doute..:)
Les commentaires de chacun d'entre vous m'aident par contre très bien à mieux "situer" mes deux beaux objectifs dans la "saga Nikon"; je suis très content d'avoir obtenu tous ces détails et je vais, dès demain, faire prendre l'air à ces vétérans en compagnie du FT-n...reste à choisir une bonne peloche pour la circonstance...un Reala 100 peut-être...juste pour voir...
Nikon et les autres...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Juin, 2008, 11:43:58 am »
un exemple avec un Nikkor Q 135 F/2.8 coating simple "bleu" (...emprunté, une modification ai artisanale) à F/4

- la M.a.P. reste "délicate"

« Réponse #23 le: 15 Juin, 2008, 12:45:53 pm »
Bonjour,

...Good shot Gxhibitte.
Noubliez pas de jetter un coup d'oeil parfois sur E-bay, on y trouve pas mal de "vieux cailloux" de ce type qui n'intéresse que peu la foule des amateurs d'appareils "tout électriques".

Cordialement.

« Réponse #24 le: 21 Juin, 2008, 19:58:58 pm »
J'ai reçu les résultats avec le Nikkor -S 50mmf1.4...:)
Et bien çà reste du matos "de première". Je suis franchement épaté par la qualité que ce "vieux cailloux"  peut encore me donner. Juste un peu de flare car je ne lui avais pas mis de PS (j'en avais pas...:/ ..) mais pour le reste...!! Le Nikkor AI-s 200f4 m'a très agréablement surpris aussi....
Nikon et les autres...

« Réponse #25 le: 21 Juin, 2008, 22:31:12 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même, entre autres, on se tue à vous le répéter : il y a des merveilles dans nos "vieux cailloux" !

Cordialement.

« Réponse #26 le: 22 Juin, 2008, 00:30:00 am »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même, entre autres, on se tue à vous le répéter : il y a des merveilles dans nos "vieux cailloux" ! Cordialement.
Ami Bertrand...c'est bien parce que "vous vous tuez à le répéter"....que j'ai acquis récemment et pour compléter mon FT-n les Nikkor -S 50f1.4 et Nikkor -H 50f2....;)

Je vous ai donc entendu, compris et me voilà heureux, que du bonheur, avec mes nouveaux "vieux cailloux".....:)
Alors de grâce, pour ceux qui aime tant vous lire...arrêtez de vous tuer...n'allez pas, "pour les sourds et les aveugles", jusqu'au sacrifice suprême...:lol: :lol:

Soi dit en passant, quel plaisir de contempler pareille fabrication, quel plaisir de manipuler cette belle mécanique, quel plaisir d'admirer cette belle optique.....:) :) :)

Bien cordialement. Gérard
Nikon et les autres...

« Réponse #27 le: 22 Juin, 2008, 13:34:17 pm »
Bonjour,

...Soyez rassuré, Gxhibitte, mon vieux copain de Nikon F n'est pas encore veuf !
Il connaît un exellent docteur*, moi un vétérinaire habile, et nous deux un notaire honnête.
_____
* : Photo Suffren

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #28 le: 22 Juin, 2008, 14:41:31 pm »
Mon 50 préféré de chez Nikon: le f1,4 "S-C" (idem que la première version tout alu, mais bague avant noire et traitement). En plus je trouve que c'est le plus joli...
J'ai juste mis un vulgaire paresoleil en caoutchouc vissant qui tient mieux et protèges des petits chocs.

Publicité