Publicité

Quel objectif privilégier lors de mes sorties?
« le: 10 Avr, 2017, 13:59:43 pm »
Bonjour,

j'ai 3 objectif 18-55 de base stabilisé, 35mm 1.8 non stabilisé, et téléobjectif 70-300 non stabilisé
Je ne sais pas quel objectifs prendre lors de sorties (stand médiéval,barbecue,velo), en vacances (mer). Je voudrais en prendre 2 max que de prendre les 3.

Merci de votre aide.
« Modifié: 10 Avr, 2017, 14:05:57 pm par jyfferia »

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Avr, 2017, 14:18:46 pm »
Pour ma part, et sans hésiter: le 35 et le 70-300.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2017, 14:50:02 pm »
Franchement , c'est le type de question qui ne peut être répondue que par toi même .

- Si quand tu sors tu privilégies le paysage , des activités comme un stand etc ... le 18-55mm peut être suffisant.
- Si tu as besoin de lumière ou que tu veux de jolis floutés , le 35mm sera le bon objectif .
- Et si tu souhaites avoir ou que tu as besoin d'un certain grossissement pour aller du portrait à une activité lointaine ( sport, animailer etc...) le 70-300mm sera le bon objectif .

Ensuite il ne faut pas toujours vouloir tout avoir , mais se dire qu'aujourd'hui j' ai envie de faire tel type de photo. Tu rateras peut être une occasion car tu n'auras pas le bon objectif , mais c'est un choix que tu fais et tu verras que ce n'est pas , avec le recul , très grave .

Le choix le plus simple c' est d'avoir les deux zooms  mais lis l'article de Jean Christophe sur l'utilisation du 35mm et tu verras qu'en fin de compte on peut très faire avec un seul objectif.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2017, 14:54:51 pm »
Choisir un objo, c'est prendre le risque de rater des photos qui auraient été réussies avec un autre.
D'un autre côté, monter un objo sur ton reflex, c'est prendre le risque de rater des photos que tu aurais réussies avec une autre optique sur ton boîtier.
Avoir plusieurs optiques sur plusieurs boîtiers, mais avoir un seul boîtier en main, c'est prendre le risque de rater des photos que tu aurais pu réussir avec un autre duo en main (le temps de switcher).

Moralité, tu rateras toujours des photos parce que tu n'auras pas le bon couple en main. Mieux vaut donc sortir en acceptant ce fait, et prendre moins mais mieux.
En rando, je serais adepte du "moins" en choisissant juste le 35mm, qui fait globalement tout correctement.

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2017, 15:02:54 pm »
Honnêtement, revend ton matos et achète un vrai bridge ou compact expert. Tu auras pour toi la polyvalence, une qualité d'images très bonne et plus de soucis de place. Le système reflex demande de l'encombrement, mais surtout une volonté de choix. Si tu ne prends pas plusieurs optiques alors tu sais que tu auras des concession à faire. Après si tu es convient de cela, les optiques à prendre dépendront de la situation. Mais quand on voit ce que peux délivrer les dernier bridge Sony ou Panasonic, ca peut être une vrai alternative.

Publicité