Je lis dans C.I. de juillet 2008," Macro en très gros plan":
"...Quand on photographie un sujet qui mesure 16x24mm avec un reflex numérique APS-C au rapport 1:1, on fait bien sur un plus gros plan qu'avec un appareil équipé d'un capteur "Full frame". ..."
...non, "bien sur", mon gros plan 1:1 sera le même.
"Au rapport de reproduction 1:1, un appareil, qu'il qu'il soit, cadre un champ de taille identique à celle de son capteur."
- ok.
"Ainsi, un boitier APS-C au rapport 1:1, permet d'obtenir un sujet de taille 18x24mm plein cadre"
- chez Nikon, on est à +-15.8 23.6mm, chez Canon, 22.2x14.8... une faute de frappe surement.
"Pour faire la même image avec un appareil 24x36, il faut disposer du grandissement 1.5x"
- ? pas très clair, c'est vrai et faux,
effectivement si je veux cadrer un 18*24mm dans mon capteur 24*36mm, je dois augmenter mon rapport de reproduction,
et je vais dépasser le rapport 1:1 .
Il serait utile de conclure: un rapport de reproduction identique est indépendant de la taille du capteur,
l'auteur est enthousiasme pour l'usage de petit capteur en macro " ...la taille réduite du capteur... constitue un avantage pour les cadrages très serré".
...pas toujours!
Un exemple de cadrage au rapport 1:1 impossible à faire avec un capteur APS-C...

( a titre d'exemple, je n'avais pas de Hanneton sous la main...)