Publicité

*

Menephta

• Invité
Photos culinaires
« le: 17 Avr, 2017, 10:22:03 am »
Bonjour à toutes et tous
Je vais enfin pouvoir profiter de ma retraite afin de m'initier à la photographie. Étant conscient de mon niveau basic, je compte sur votre gentillesse pour me donner les rudiments techniques indispensables. Merci à l' avance. Un exercice m'attire principalement est la photo culinaire. Étant me dit on un bon cuisinier le parallèle s'impose naturellement.  Je possède un DX 40 avec les objectifs de base soit 18/55 et 55/200. Que me conseillerez vous comme objectifs pour avoir un bon résultat . Merci pour vos conseils.
Patrice

Publicité

Photos culinaires
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2017, 12:17:00 pm »
Bonjour,

et bienvenue dans le clan des retraités!  ;)

Pour démarrer pas besoin de dépenser des sous; le 18-55 doit te suffire, il faut bosser un peu la lumière et tu devrais pouvoir sortir quelque chose de bien. Un trépied basique devrait t'aider pour éviter la montée en isos

La photo culinaire réussit bien, en général,  à ceux qui aiment la cuisine, comme pour beaucoup de sujets c'est avant tout une histoire d'attirance  et de mise en scène.
Si tu aimes, tu sauras quoi représenter , et tu sauras d'instinct si tes photos sont qualiteuses. Pour t'aider et te donner des idées tu devrais te pencher sur les réalisations des nouveaux cuisiniers qui illustrent leurs cartes avec des photos.

Fais des photos, ouvre un fil et mets nous tes photos  on te dira ce qu'on en pense.

Photos culinaires
« Réponse #2 le: 17 Avr, 2017, 13:01:56 pm »
Pas grand-chose à ajouter. Si tu n'envisages pas de faire de photos de petits détails, pour lesquels une optique macro serait nécessaire, ton 18-55 fera bien l'affaire.
Sur Youtube, tu trouveras des centaines de tutos qui donnent quelques idées, notamment sur la manière d'utiliser la lumière :

https://www.youtube.com/watch?v=hBF_6zASKvM

Photos culinaires
« Réponse #3 le: 17 Avr, 2017, 21:49:13 pm »
La photo culinaire, c'est avant tout une question de mise en scène : il faut arriver à résumer plusieurs sens (goût, odeur, vue, et éventuellement toucher et ouïe) en un seul, la vue.

Suggérer et stimuler par la seule vue les quatre autre sens n'est évidemment pas si simple.

La mise en situation, c'est à dire la gestion de la lumière, celle des couleurs, et bien entendu la composition graphique du plat proprement dit et de ses accessoires (assiette, couverts et autres) doit suggérer au strict minimum l'un ou l'autre des quatre goûts basiques (sucré, salé, acide, amer)... mais aussi des saveurs plus subtiles, que l'organe du goût sait aussi identifier. Par exemple :

Le piquant (poivre...), le brûlant (alcool...), l’astringent (pomme verte...), le métallique (aliments oxydés...), le gras...

La présence visible de l'un ou l'autre de ces ingrédients, suggèrera la vision d'un goût. Quelques grains de poivre (par exemple) bien visibles, sur la préparation ou à proximité, suggèreront visuellement un mets poivré, etc.

Et, bien sur, comme en cuisine, il faut doser l'effet :D (point trop n'en faut...).

Et, bien entendu, chaque ingrédient facilement identifiable visuellement  (... des crevettes, des radis, du beurre...) suscite également sa propre émotion visuelle et gustative.

Il ne reste qu'à assembler le tout intellectuellement pour plonger ses couverts dans l'assiette et se régaler :D
« Modifié: 17 Avr, 2017, 21:55:29 pm par Weepbitterly »

Publicité