Publicité

[Jérémy76] Passion
« le: 04 Avr, 2017, 22:53:54 pm »
Une statue du Christ en croix dans la cathédrale du Havre (Christ en fonte du XIXè siècle). J'ai plusieurs cadrages a proposé mais en fait aucun ne me convient...

Publicité

[Jérémy76] Passion
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2017, 22:54:12 pm »
2è cadrage

[Jérémy76] Passion
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2017, 22:56:16 pm »
Enfin 3e cadrage. Je veux un jeux de lumière et d'ombre (la Passion des chrétiens est quelque chose d'ambivalent, on a un récit tragique, mais qui aboutit sur le Salut et la résurrection). Cependant je ne sais pas si la lumière qui se reflète sur le métal suffit, ou s'il faut incorporer la grande baie vitrée en arrière et dans quelle proportion.

[Jérémy76] Passion
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2017, 07:44:23 am »
C'est net à gauche seulement... Dans ce genre de prise de vue, passe en manuel pour la mise au point, l'autofocus s'est perdu...    :(

[Jérémy76] Passion
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2017, 08:59:01 am »
Je ne pense pas que ce soit un problème d'autofocus, le flou est probablement volontaire.
Pour le cadrage, je trouve que c'est plus fort sans le vitrail car c'est plus mystérieux.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Jérémy76] Passion
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2017, 10:59:22 am »
C'est net à gauche seulement... Dans ce genre de prise de vue, passe en manuel pour la mise au point, l'autofocus s'est perdu...    :(

C'est fait exprès. Je pense que la statue du Christ est reconnaissable. Ce qui est mis en détail c'est une colonne (qui cache donc le mur) en Pierre de Caen d'ordre Dorique. J'ai voulu mettre la pierre en valeur car d'abord c'est la composante première de la bâtisse. Et puis par rapport à la symbolique proposée, inspirée des récits des Evangiles et de leurs interprétation des chrétiens, ça renvoie à la pierre du tombeau.

*

Jpgmsa

• Invité
[Jérémy76] Passion
« Réponse #6 le: 06 Avr, 2017, 10:39:51 am »
C'est une image intéressante, même si je trouve dommage que le Christ soit flou. Il n'est d'ailleurs pas si reconnaissable que ça. Si vous ne l'aviez pas précisé, je pensais à un banal profil masculin. 

[Jérémy76] Passion
« Réponse #7 le: 08 Avr, 2017, 13:24:32 pm »
C'est une image intéressante, même si je trouve dommage que le Christ soit flou. Il n'est d'ailleurs pas si reconnaissable que ça. Si vous ne l'aviez pas précisé, je pensais à un banal profil masculin.

Sans le flou les bandes lumineuses deviennent des fines pellicules lumineuses. J'ai des versions moins flou, mais avec cette fine pellicule le jeu de lumière/noir change.

Sinon, la statue je pensais que c'était évident: cheveux et barbe longue (représentation classique de Jésus dans l'iconographie), et on voit en partie un des bras étendu. Je peux travailler sur la version moins flou (avec une moins grande ouverture que j'ai faite en même temps) mais je trouve que l'effet ne sera pas le même.

Publicité