Bonjour FabyN14,
Apparemment votre jeux de 3 bagues allonge, est une version compatible des Nikon PK-1, PK-2 et PK-3 (à gauche sur l'image). Elles étaient conçues pour les boitiers/optiques pré-Ai avec le doigt de couplage, comme le Nikon F de votre ami, puis ont été remplacées par les PK-11, PK-12 et PK-13 à l'arrivée du Ai avec le Nikon FM en 1977, sans le doigt de couplage.
J'ai une PK-3 que j'utilisais avec mon Nikkor-H·C 50mm f/2 sur Nikon F et j'ai dû acheter la PK-13 pour mon Nikon FM. Elle fonctionne sur un D610 aujourd'hui, mais toujours pas la PK-3.
Sans trop prendre de risque, je dirais , que vos 3 bagues allonge ne sont pas compatibles avec votre D300, car elles doivent toucher les contacts de la baïonnette du D300 et peut-être aussi le "Levier de couplage photométrique" Ai. Enfin, la PK-11, la plus courte des bagues (8mm), a été encore remplacée par la PK-11A, car elle était encore trop proches des contacts ! PK-11A, PK-12 et PK-13 sont mentionnées dans le Mode d'emploi du D300 et du Dƒ.
Quant au doubleur de focale, NT Auto Teleplus 2X, c'est aussi un pré-Ai dont on aurait dévisser (?) le doigt de couplage : aucune idée sur la compatibilité, mais un doute.
Cordialement
A droite sur l'image : Côte à Côte la PK-3 et la PK-13.