Publicité

Sensibilité iso auto - reflexion
« le: 30 Mar, 2017, 21:06:08 pm »
Bonsoir à tous
Je vais essayer d'exprimer par écrit une chose qui ne me va pas avec cette configuration , voila sur mes deux appareil D700 et D3s j'ai réglé la sensibilité en iso auto avec 12800 max pour le D3s par exemple
Je suis chez moi tranquille sur le canapé , une lampe de salon allumée , la lumière est donc tamisée , je fais une photo , ouverture à 2.8 vitesse celle qui me vas bien et là la sensibilité grimpe à 12800 , je claque la photo nickel comme en plein jour , exposée parfaitement, vous allez me dire c'est normal, ok
Mais c'est pas ça que je vois , je vois une lumière tamisée et la photo me restitue une image comme si elle était prise à 16 hrs
Donc je suis dubitatif sur ce réglage auto , qui est très bien mais peut être en plein jour pour compenser et ajuster automatiquement , mais quand la lumière manque ben .....
Alors soit il faut diminuer le chiffre , soit il ne faut pas l'utiliser
Ps: on est pas ds le cas d'utilisation d'un trépied pouvant diminuer les ISO et diminuer la vitesse
c'est peut être bête ce que je dis mais bon,comment feriez vous ?

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Mar, 2017, 21:10:55 pm »
Auto ca veut dire corrigé par rapport à ta mesure. En aucun cas c'est auto "intelligent".
Donc tu entres une correction manuelle par exemple -1 ou -2 dans ton cas.. mais c'est toi qui doit faire le boulot là.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #2 le: 30 Mar, 2017, 21:37:54 pm »
Exact. D'ailleurs fais le test suivant : enlève la sensibilité auto et choisis-là toi même pour obtenir l'exposition indiquée par la cellule. Tu verras que tu obtiens le même résultat.
Ce qui ne va pas, c'est de laisser faire la cellule car elle est réglée pour donner une exposition "moyenne", comme en plein jor.
Si ce n'est pas le résultat souhaité, il faut indiquer à ta cellule que la luminosité est plus faible que la moyenne (correction d'expo négative). Ou au contraire que la luminosité est plus forte que la moyenne (correction positive).

On connait bien ce problème sous la forme de la photo du tas de neige et du tas de charbon, ou de la feuille noire et de la feuille blanche.
Si tu photographies une feuille blanche, elle sera grise (donc sous-ex).
Si tu photographies une feuille noire, elle sera grise (donc sur-ex).
Car ta cellule est calibrée pour le gris moyen, c'est à cela que sert le bouton +/- ;)

« Réponse #3 le: 31 Mar, 2017, 09:49:39 am »
Hello,

oui je pense que j'ai fait la même erreur avec le D500.
Au début je mettais en ISO auto en pensant ISO "intelligent" et en fait pas du tout.
7 fois sur 10 le résultat est décevant car je laissais faire l'appareil.

En fait je ne me sers plus du tout de cette fonction car je n'ai pas encore trouvé la clé de son utilisation. Tout du moins pour me simplifier la vie.
Elle aurait plutôt tendance à complexifier les réglages à l'infini en sachant que la balance des blancs s'en trouve aussi touchée.

Emmanuel

« Réponse #4 le: 31 Mar, 2017, 09:53:43 am »
Bonjour
Ici l'ISO auto fonctionne en lumière ambiante, mais se trompe au flash.
Cdt

« Réponse #5 le: 31 Mar, 2017, 11:38:07 am »
Au flash, c'est quasiment impossible à utiliser en effet. Du moins, les résultats sont-ils imprévisibles.

« Réponse #6 le: 31 Mar, 2017, 11:40:57 am »
Au début je mettais en ISO auto en pensant ISO "intelligent" et en fait pas du tout.
La seule intelligence de cette fonction est de choisir la sensibilité nécessaire pour atteindre une vitesse suffisante à l'ouverture sélectionnée par l'utilisateur. C'est d'un grand secours dans beaucoup de circonstances mais en revanche, ça ne règle en rien les problèmes d'exposition. Si on ne sait pas exposer en iso manuel, on n'exposera pas mieux (ni moins bien) en iso auto.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 31 Mar, 2017, 13:17:59 pm »
En effet les iso auto ne font que donner une autre valeur aux trois points du triangle d'exposition la valeur en IL de la scène ne changeant pas. Comme le dit Didier il faut savoir exposer, comprendre l'exposition comment cela fonctionne. Il est donc important de savoir utiliser les différents types de mesures et connaître les atouts et faiblesses de chaque type de mesure afin de savoir quand corriger la mesure donnée par la cellule du boitier.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité