Bonjour,
Je ne fais pas d'animalier mais je trouve tes photos très bien.
L'objectif que tu utilises est un AF Nikkor 300 mm f/4ED cad que par rapport à ce qui est actuellement proposé on pourrait dire, d'abord même si ça tombe sous le sens que c'est une focale fixe et pas un zoom, qu'il ouvre "seulement" à 4 et qu'il n'a pas de stabilisation.
Focale fixe versus zoom :
Le zoom à l'avantage de pouvoir "recadrer" rapidement sans avoir à changer d'objectif (dans le cas où bien sûr on a d'autres objectifs avec soi..). Sur le vif ça peut être + intéressant. Les focales fixes, tout le monde en connait les avantages et les limites. Cpdt, la question reste tjs d'actualité et la comparaison tjs aussi difficile à faire. Enfin les téléconvertisseurs type AF x 1.4 ne semblent pas à méconnaître qd on privilégie des focales fixes.
Pour une focale fixe :
- Pour l'ouverture f4 ça veut aussi dire que c'est moins lourd, généralement moins cher et pas forcément moins bon entre f5.6 et 8 que celui qui ouvre à f2.8
- Pour l'absence de stabilisation en animalier (je rappelle que je n'en fait pas) je pense que cela peut-être un handicap
En tout cas à mon niveau, cet objectif me semble très bon pour un capteur 24 Mpix.