Publicité

[majthib] Clair-obscur
« le: 15 Fév, 2017, 14:01:43 pm »
Je suis en train de me mettre au studio.
Je vous soumet cette photo en clair-obscur (je ne suis pas certain que ce soit le terme exact mais les puristes me corrigeront certainement).
Eclairage : un simple strip-box sur la gauche. Réalisé avec un modèle pro, donc ça aide ;)

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 16 Fév, 2017, 17:49:32 pm par Weepbitterly »

Publicité

Clair-obscur
« Réponse #1 le: 15 Fév, 2017, 16:23:25 pm »
Je ne suis pas fan de photo sombre.. mais je ne critiquerai pas ce coté si c'est ce que tu recherchais :) Soyons logique!

Donc, seulement le cadrage agace mon oeil.. j'aurais préféré que tu coupe un peut de tête que d'approcher son menton autant du bas de la photo.
Faire avec ce que l'on à !

Clair-obscur
« Réponse #2 le: 15 Fév, 2017, 16:39:30 pm »
Je suis en train de me mettre au studio.
Je vous soumet cette photo en clair-obscur (je ne suis pas certain que ce soit le terme exact mais les puristes me corrigeront certainement).
Eclairage : un simple strip-box sur la gauche. Réalisé avec un modèle pro, donc ça aide ;)

Qu'en pensez-vous ?

Bah pour être franc, c'est plutôt un pas-très-clair-obscure =D
La pose et l’éclairage (je veux dire l'orientation et les ombres) sont très beaux ;
Mais on voit quand même pas grand chose.
Augmenter un peu l'expo peut-etre ?
Enfin c'est juste mon interprétation...

Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Clair-obscur
« Réponse #3 le: 15 Fév, 2017, 16:47:48 pm »
Donc, seulement le cadrage agace mon oeil.. j'aurais préféré que tu coupe un peut de tête que d'approcher son menton autant du bas de la photo.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que la cadrage est un peu déséquilibré, je retiens ça pour la prochaine fois.

Mais on voit quand même pas grand chose.
Augmenter un peu l'expo peut-etre ?
Enfin c'est juste mon interprétation...

Pour le coup c'est voulu par rapport à l'ambiance de la photo. J'ai vraiment joué très finement avec les curseurs pour arriver à ce que je voulais. Après, il est clair que d'un moniteur à l'autre on ne voit pas du tout la même chose, donc peut-être que sur le tien je n'aimerais pas non plus le rendu.

Clair-obscur
« Réponse #4 le: 15 Fév, 2017, 17:23:47 pm »
Après, il est clair que d'un moniteur à l'autre on ne voit pas du tout la même chose, donc peut-être que sur le tien je n'aimerais pas non plus le rendu.

C'est vrai, et celui où je suis actuellement est pas top en luminosité
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Clair-obscur
« Réponse #5 le: 16 Fév, 2017, 00:07:59 am »
Oui, c'est plutôt de l'obscur, j'ai eu pas mal de fois ce problème en studio.
Mais bon si c'est voulu, c'est bien.
Pour le clair obscur il y a beaucoup de tutos sur you tube et certains sont biens.
Sinon, ce n'est pas Alicia ?
Pierre

Clair-obscur
« Réponse #6 le: 16 Fév, 2017, 08:06:34 am »
Oui, c'est plutôt de l'obscur, j'ai eu pas mal de fois ce problème en studio.
En augmentant l'expo ou même les tons clairs dans LR, je ne suis pas satisfait du résultat. Du coup il aurait fallu faire quoi à la prise de vue ? Un éclairage supplémentaire ?

Clair-obscur
« Réponse #7 le: 16 Fév, 2017, 11:01:03 am »
En fait le clair obscur (c'est dans le nom) est la différence entre les hautes lumières (qui doivent être correctement exposées) et le reste qui est dans l'ombre.
Je vais regarder si je retrouve le tuto auquel je pense sur Youtube, le type explique très bien cela.
A+

Clair-obscur
« Réponse #8 le: 16 Fév, 2017, 16:24:25 pm »
Hello, pour l'inculte que je suis, pour moi ça marche.

J'aurais néanmoins adouci un peu la peau et tenté de faire ressortir un peu les cheveux. Excepté ça, pose et lumières sont chouettes.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

[majthib] Clair-obscur
« Réponse #9 le: 17 Fév, 2017, 17:51:28 pm »
Je crois qu'il y a autant de définitions du clair-obscur qu'il y a de photographes.
Pour moi un clair-obscur est un sujet sur un fond sombre et rétro-éclairé. On voit cela très souvent sur des nus puisque ça laisse de grandes zones d'ombres qui préservent les mystères du modèle.

Pour la photo, je dirais que c'est bien. Peut-être un peu sombre en effet. Et je regrette que les cheveux derrière la tête se confondent à ce point avec le fond. Mais si tu dis débuter en studio c'est bien comme résultat.

Et oui la modèle a un regard très intense qui aide bien pour un portrait :)

--
Alain

[majthib] Clair-obscur
« Réponse #10 le: 17 Fév, 2017, 20:51:46 pm »
Seul le résultat compte, en dehors du cadrage pour moi l'ambiance est très agréable dans ce que tu montres de ce portrait. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[majthib] Clair-obscur
« Réponse #11 le: 18 Fév, 2017, 18:15:42 pm »
Merci à tous pour vos commentaires et conseils.

Publicité