Publicité

comment gérer le bruit sur le D7100 ?
« le: 08 Fév, 2017, 15:40:43 pm »
Bonjour à tous;
Je possède un Nikon D7100 , qui me donne entière satisfaction.
En ce moment le ciel étant gris ( en IDF du moins ) , je suis assez vite à 1600 /2000 ISO et lors du développement (Raw) sur Ligtroom 4.4 je contacte un très léger bruit .
Je me suis aperçu , que modifier les tons sombres et clairs (et surtout l' exposition) fait augmenter ( voir exploser ) de façon visible le bruit .
Je voudrais savoir s' il est plus astucieux de faire une correction plus poussée du bruit par les réglages du boitier ( faible/ normal /fort) , ou au contraire désactiver la correction du bruit sur le boitier  et tout traiter sur Lightroom ?
Je précise que je fais principalement des tirages en 15x21 et je reste assez "pointilleux" sur le grain et la netteté .

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Fév, 2017, 15:53:45 pm »
 ;/ pourquoi tu es à 1600 et 2000 ISO? Tu fais tes photos sous quel mode? A? S? M? Auto?
Est-ce qu'il ne faut pas changer de mode et trouver de meilleurs réglages pour éviter de monter si haut en ISO?
DSL je ne réponds pas à ta question  :-[
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 08 Fév, 2017, 16:00:40 pm »
Désactive immédiatement la correction du bruit sur ton boitier! ;)

Si tu es pointilleux, j'espère que tu travailles en Raw et non en jpg. Sinon, il est temps de t'y mettre.

La correction du bruit du boitier est franchement mauvaise. Un bon logiciel (Lightroom en est un, DxO Optic Pro est encore meilleur avec son module Prime, selon moi, mais c'est subjectif). De plus, ton boitier ne fera pas de progrès avec le temps, ses capacités sont "figées", alors que les logiciels progressent sans arrêt. Des images que je jugeais inexploitables il y a 8 ans sont devenues exploitables aujourd'hui avec un logiciel récent.

De plus, tu peux agir localement avec ton logiciel (DxO ne le permet pas, mais on peut toujours faire plusieurs versions d'une photo et les fusionner ensuite dans PS) alors que ton boitier traite l'intégralité de l'image.

Enfin, tu peux agir avec une infinité de nuances avec ton logiciel, là ou ton boitier appliquera systématiquement le même traitement prédéfini qui se résume à un peu, moyen ou beaucoup.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 08 Fév, 2017, 17:14:09 pm »
Au temps pour moi; j'avais zappé la parenthèse.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #4 le: 08 Fév, 2017, 17:20:24 pm »
Je me suis aperçu , que modifier les tons sombres et clairs (et surtout l' exposition) fait augmenter ( voir exploser ) de façon visible le bruit .
c'est surtout augmenter l'expo et donc rattraper les tons sombres qui fait "exploser" le bruit. D'avantage que pousser un peu plus les iso à la prise de vue.

donc, dans la mesure du possible le mieux est d'exposer à droite à la prise de vue.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 08 Fév, 2017, 18:20:14 pm »

Je travaille toujours en priorité ouverture ou priorité vitesse.
Disons que 2000 ISO/2500 ISO c' était hier en photographiant des " grand cormoran " dans un étang près de chez moi. Le temps était nuageux avec mon Tamron 70-300 mm f4-5,6 (soit dit en passant, que je trouve nettement meilleur en qualité d'image , que mon Nikon 55-300 mm).
Je vais donc désactivé la réduction de bruit du boitier ( actuellement sur normal ) et penser à exposé à droite ( car effectivement j'ai constaté une augmentation du bruit quand on touche les ombres.
Je travaille sur une ancienne version de Lightroom (4.4) .
Dans l'ensemble les photos n' étaient pas trop mal , mais surtout de savoir si je peux encore améliorer la chose.
En tous les cas merci pour ces précieux conseils

« Réponse #6 le: 08 Fév, 2017, 18:34:04 pm »
ah oui mais alors en animalier le moindre bruit iso c'est la cata.
et surtout si tu as besoin de recadrer ...

rien d'étonnant à ce qu'un 70-300 soit meilleur qu'un 55-300, fusse-t-il nikon, un 70-200 sera encore bien meilleur, et beaucoup plus lumineux si il est f/2.8, un 300mm fixe sera encore largement au dessus, et ce sera la panacée si il est lui aussi f/2.8 et VR pendant qu'on y est. bien sûr le budget est en conséquence à chaque fois !  :)

« Réponse #7 le: 08 Fév, 2017, 20:05:32 pm »
Disons que ma pratique n'est pas spécialement orientée  sur l' animalier , les oiseaux c'est surtout lors de randonnées ( comme hier aux étangs de Vert le Petit (91) ).
Je suis un modeste amateur , j' essaie juste de tirer le meilleur du matériel que j'ai afin de faire des photos souvenirs les plus chouettes possibles.
De lourds et chers objectifs ( performants je n'en doute pas ) , sont hors budget pour le moment ( petite retraite ....mais beaucoup travaillé ).
Je suis de plus en plus vigilant sur le poids des choses que je trimballe des heures en promenade.
Pour un nouveau LR , j y pense et de toute façon ma version 4.4 est dépassée , sans doute la prochaine dépense photo.

« Réponse #8 le: 08 Fév, 2017, 21:41:38 pm »
Pour un nouveau LR , j y pense et de toute façon ma version 4.4 est dépassée , sans doute la prochaine dépense photo.
et pourquoi pas faire des économies en optant pour dXo 9 gratuit :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=131274.msg1263739#msg1263739

« Réponse #9 le: 08 Fév, 2017, 22:00:48 pm »
C'est pas tout à fait la même chose quand même.

DxO est sans doute le dématriceur le plus puissant du marché, mais en revanche, pour la retouche, il est limité.

Son gros défaut est de ne pas gérer les retouches locales et les masques de fusion. Le jour où il le fera, je n'utiliserai que lui, mais actuellement, je ne peux pas faire l'impasse sur Photoshop en complément.

« Réponse #10 le: 08 Fév, 2017, 22:52:31 pm »
Je précise que je fais principalement des tirages en 15x21 et je reste assez "pointilleux" sur le grain et la netteté .
Beaucoup de choses ont été dites donc je me limiterai à commenter ceci : un bruit même important à l'écran ne se voit quasiment pas sur un petit tirage papier. Inutile donc d'user ses yeux sur des visualisations 100%, c'est se faire mal pour rien ;)

« Réponse #11 le: 08 Fév, 2017, 23:24:27 pm »
C'est pas tout à fait la même chose quand même.

DxO est sans doute le dématriceur le plus puissant du marché, mais en revanche, pour la retouche, il est limité.

Son gros défaut est de ne pas gérer les retouches locales et les masques de fusion. Le jour où il le fera, je n'utiliserai que lui, mais actuellement, je ne peux pas faire l'impasse sur Photoshop en complément.
Mais "luluD60" ne précise pas s'il utilise photoshop, et quand bien même il aurait une version un peu ancienne de photoshop (déjà payée et ne nécessitant pas d'abonnement à vie) ça n'empêche pas d'utiliser un autre dématriceur que lightroom ...

« Réponse #12 le: 09 Fév, 2017, 19:04:49 pm »
Bonsoir à tous,

Je n' utilise que Lightroom 4.4 et rien d' autre. Demain je vais aller refaire  les  photos au même endroit.
Mais cette fois-ci avec la correction du bruit désactivée sur le boitier et en faisant attention de bien exposer à droite.
Il est aussi vrai que je suis sans doute un trop pointilleux avec cette histoire de bruit , sachant que je vais faire des tirages en 15x21 ou A4. :hue:
Mais sur écran à 100 % je le vois ....je pense aussi qu'il faut que je me résonne la dessus , en progressant dans le développement.
Je vous tiens au courant des résultats.

« Réponse #13 le: 09 Fév, 2017, 21:51:03 pm »
Fait un tirage A4 d'une photo "bruitée", tu verras que ca ne se voit pas beaucoup.
Regarder ses photos à 100% sur son écran, c'est comme se mettre à 1m d'une affiche en 4m x 3m!(*) De près, c'est moche.

(*) Les pro du calcul de dpi corrigeront à la valeur exacte s'ils le veulent, mais c'est le principe qu'il faut retenir
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #14 le: 09 Fév, 2017, 22:17:58 pm »
Oui, je pense qu'il faut que je calme avec cette histoire de bruit ,surtout que mes photos c'est pour mettre dans des albums ....Sans aucun doute vos avis , ont enlevé l' inquiétude que j'avais sur le sujet. C'est surtout un "copain" qui pense que "full frame", qui à la base m'a fait douté de mon D7100 ( lui ne fait aucun tirage) ,en me disant que l' APS-C c'est que du bruit , de la perte de qualité .....et qu 'avec le plein format mes15x21 ou A4 seraient transfigurés....

Comme quoi , il ne faut pas se laisser influencer par n'importe quel dire.
En tous les cas merci pour vos réponse et demain je fais de nouveaux tests.

Publicité