Je rejoins Papydaniel dans ses propos. Tu n'obtiendras pas une énorme différence de piqué si tu utilises un autre zoom tel que le très bon Sigma 17-70 2.8-4 C cité.
Là ou il y a un problème, c'est dans la sous-exposition, certainement avec une cellule trahie par un ciel trop lumineux en haut du cliché.
Ton cliché a été pris en mode scène "Paysage", mais tu peux passer en mode A afin de te créer et d'utiliser un Picture Control plus personnalisé et adapté à tes attentes (plus d'accentuation par exemple). Voir à partir de la page 132 de ton manuel

Concernant le problème d’exposition, tu étais en mesure matricielle soit sur l'ensemble du cliché. Dans ce cas, ta cellule a certainement été trahi par le ciel lumineux en haut et a donc effectué une sous-exposition.
La ou les solutions consistent à changer, pour ce genre de cliché, le mode de mesure matricielle soit en mesure pondérée centrale voire peut-être en mesure spot (quoique cette dernière risque d'être mauvaise si la mesure spot se fait sur la neige). (voir page 105 du manuel)
Autre solution, faire une mémorisation d'expo (voir page 106)
Enfin et pour la dernière, effectuer une correction d’exposition

. (voir page 107).
En mode Paysage, ton appareil à choisi une ouverture de f/10. En passant par le mode A, tu peux ouvrir un peu, toujours sur ce genre de cliché, sur une ouverture de f/8 voire f/5.6 ou f/6.3. Tu gagneras "un poil" en qualité car plus tu vas fermer ton diaphragme et plus tu vas avoir des problèmes de diffractions. Diffraction visible souvent après f/10. (Ce n'est pas non plus flagrant sauf si tu analyses tes clichés avec un visuel à 100%).
Je possède un 16-85mm depuis de nombreuses années (beaucoup plus cher que le 18-105mm). Il était sur le papier, de meilleure qualité et c'est pour ça que j'ai voulu changer mon 18-105mm. La différence n'aura vraiment pas été flagrante...
Enfin et dernière solution, faire tes clichés en raw et développer toi même tes clichés avec un logiciel digne de ce nom. Tu verras que ton objectif n'est pas si mauvais que ça